[BD] Goupil ou Face de Lou Lubie

Je vous ai parlé de cette BD il y a quelque temps grâce à l’article de Nolwenn du blog Chaussette et Chocolat. Il se trouve qu’on est aussi amies dans la vraie vie, ça facilite le troc de livres! En plus comme je ne suis pas franchement une experte en BD, c’est vraiment parfait pour moi d’avoir une conseillère en BD dans mon entourage. Goupil ou Face : de quoi ça parle donc? C’est une BD entre l’autobiographie et le récit de vulgarisation scientifique autour de la cyclothymie (catégorie des troubles bipolaires). Ne partez pas si vite! Dit comme ça, ça peut paraître rébarbatif mais en fait cette BD est vraiment une merveille ❤

Je dois avouer que l’aspect vulgarisation scientifique ne me faisait pas très envie au départ, j’avais peur que ce soit didactique et ennuyeux mais en fait le sujet est passionnant et Lou Lubie le traite avec beaucoup d’ingéniosité. J’ai appris plein de choses sur la psychologie : les tempéraments, les différents types de troubles bipolaires, les traitements, etc. L’auteure réussi à amener ça d’une manière presque ludique, avec des illustrations symboliques qui permettent de mieux visualiser et comprendre ce qu’elle nous explique. D’ailleurs Goupil ou Face, au delà de la cyclothymie est super intéressant du point de vue psychologique, j’ai appris plein de choses sur moi même grâce à ce livre, des éléments sur lesquels je n’arrivais pas à mettre de mots avant! Comme par exemple le fait que nous somme tous un mélange de six tempéraments principaux.

L’auteure est aussi la narratrice et elle sait parfaitement de quoi elle parle puisqu’elle nous raconte sa vie! Je trouve qu’un point de vue intérieur permet de mieux comprendre le phénomène et surtout elle en parle avec beaucoup de justesse et mieux (à mon goût) que si elle avait simplement adopté un froid point de vue clinique. Lou Lubie est très attachante et même sa maladie qu’elle a personnifié sous la forme d’un goupil finit par nous être familière comme un petit cousin turbulent en repas de famille. En plus de ça, cette BD est pleine d’espoir et permet à ceux qui traversent des périodes difficiles de se dire qu’un jour ils trouveront le bon praticien. En effet, bien souvent le parcours médical des personnes atteintes de troubles bipolaires est très chaotique.

Je ne peux que vous recommander ce livre, même si vous ne vous sentez absolument pas concerné par la maladie mentale, c’est une chouette BD pour comprendre un peu ce que peuvent vivre le personnes atteintes de trouble bipolaire. En plus Goupil ou Face a le mérite de nous faire réfléchir à la fois sur les autres et sur nous même ❤ Pour moi c’est même un mini coup de cœur! 

Qui connaissait déjà cette BD? Qui l’a lue? Dites moi tout!

Des bisous et à bientôt! 

17 réflexions sur “[BD] Goupil ou Face de Lou Lubie

  1. Pingback: [BD] La fille dans l’écran de Manon Desveaux & Lou Lubie | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2018 | La tête en claire

  3. Pingback: C’est (plus) le premier, je balance tout! #14 | La tête en claire

  4. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

  5. je connais de près quelqu’un qui est atteint de troubles bipolaires, ça serait sûrement intéressant de lire les aventures de Goupil (ou face!); même en sachant de quoi souffre la personne ce n’est pas toujours facile à garder en tête pour l’entourage, pas évident! j’aime bien le graphisme simple du dessin. je vais essayer de le trouver à la bibliothèque. pour les BD en général, je trouve que ces « romans graphiques » d’aujourd’hui sont très agréables à lire, chacun peut trouver ce qu’il aime.

    Aimé par 1 personne

  6. Pareil, ton article m’a convaincu ! Même si je ne suis pas concerné, je suis sur que cet ouvrage pourra m’en apprendre un peu plus sur la nature humaine et en particulier cette maladie si atypique ! Je vais placer ça dans ma wishlist !

    Aimé par 1 personne

  7. Je n’en avais jamais entendu parler ! Et pourtant, le titre me fait rire, l’esthétique me parle totalement, les quelques cases que tu as partagé me plaisent beaucoup et ce que tu en dis fini de me convaincre !
    Le thème est franchement couillu et même si le sujet ne me concerne pas directement, il m’intéresse totalement : c’est fascinant d’avoir un récit de l’intérieur de cette maladie dont on n’entend jamais parler que par on-dit. Merci pour cette découverte, wishlist direct ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s