[Film] Labyrinthe : Le remède mortel

Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir le dernier Labyrinthe au cinéma! Le premier volet était sympathique sans être transcendant, le second était déjà plus parlant et ce troisième redescend malheureusement le niveau car si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas trouvé le film mémorable. D’ailleurs j’avais acheté les trois tome à la sortie du premier film et je ne les ai toujours pas lus, oups! Dans ce dernier volet, Thomas va tout faire pour sauver Minho qui est pris dans les griffes de Wicked.

Pour ce qui est des personnages, mon avis n’a pas changé par rapport aux volets précédents. J’adore Newt,c’est mon préféré! Il apporte un petit plus au film et Thomas Brodie-Sangster, son interprète, est celui qui donne le plus de profondeur à son personnage. J’ai aussi apprécié l’évolution de Thomas, c’est un plaisir de retrouver Dylan O’Brien sur les écrans après son accident qui a causé le retardement de la sortie du film. Par contre j’ai trouvé Minho assez fade dans ce nouveau volet et le grand méchant (allias Baelish de Game of Thrones, impossible de ne pas associer l’acteur à ce rôle pour moi!) manque cruellement de nuances… Un mot aussi sur Teresa qui est le personnage qui m’a le plus agacée du film. Elle est pire qu’une girouette et sa crédibilité s’est probablement pris une année sabbatique car elle est plus pathétique qu’autre chose.

Côté action, le film nous sert une belle part de scènes bien dopées et d’effets spéciaux grandioses mais ces éléments ne sont pas forcément au service d’un scénario de qualité. Ce dernier volet m’a laissé un arrière goût de bâclé et de prévisible. Les histoires de « supers élus » j’en ai soupé, merci! En plus la résolution des problèmes principaux laisse à désirer. C’est bien simple, le film ne répond pas franchement à certaines questions! J’imagine déjà la scène entre le réalisateur (Jean-Michel) et le scénariste (Hugues).

-Jean-Mich’, tu m’as bien dit deux heures max?

-Ouais pourquoi?

-Ben j’en suis déjà à deux heures vingt de scènes d’action et de testostérone, avec deux trois scènes sacrificielles qui n’ont aucune utilité. Mais du coup je sais pas trop quoi faire parce que j’ai pas eu le temps de résoudre l’intrigue principale…

– Oh t’inquiète, on fera sans. De toute façon on a déjà les prises et comme j’avais pas réalisé qu’il manquait un bout, j’ai tout envoyé en post-prod.

-Ha parfait alors! On se retrouve au bar ce soir Jean-Mich?

-Ok!

Putain les gars, Jean-Mich’ et Hugues ont encore fait n’importe quoi…

Voilà, en gros pour vous la faire simple, le film se laisse regarder pour son côté divertissement mais franchement c’est pas la conclusion du siècle. Donc à moins d’être un grand fan des deux volets précédents je crois que vous pouvez faire l’impasse sur ce dernier volet…

Qui à suivi la saga au cinéma? Et en livre? J’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un sur les bouquins vu que je les ai déjà à la maison. N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!

Des bisous et à bientôt! 

P.S. : Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver des dizaines de points communs entre ce film et ceux de  Divergente et Hunger Games, pour faire passer le temps vous pourrez toujours jouer à « devine les plans identiques » pendant votre séance!

26 réflexions sur “[Film] Labyrinthe : Le remède mortel

  1. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

  2. Moi personnellement, j’essaie de faire abstraction des livres (que j’ai lu) pour pouvoir apprécier les films. C’est sur que, pour ceux qui ont lu les livres, les films ne sont pas terribles, dans le sens où le réalisateur n’a repris que la base de l’histoire et les trés trés trés grandes lignes. Il n’y a que le 1 qui reste fidèle aux livres de James Dashner. Une fois qu’on a fait abstraction des livres je trouve que ce sont quand même de bons films. L’action est présente, l’émotion aussi (j’ai chialé pour la lettre de Newt à la fin du 3) et le casting il est juste top. Après c’est sur que j’aurai aimé un peu plus d’explications et moins d’action mais ça reste quand même pour moi une bonne trilogie en terme de film. Bien entendu à condition de ne pas se focaliser sur les bouquins. Si on se met à comparer c’est certains qu’on risque d’être déçue.Et je rejoins Jujume80 quand elle dit que la fin ouverte dans le livre c’était vraiment du n’importe quoi. Ceux qui trouvent que la fin du film est bâclée dans ce cas ne lisez pas le livre car c’est pire… Au moins avec la lettre de Newt dans le film la fin est belle (en tout cas à mes yeux), triste certes mais belle. Et je terminerai juste en disant que je suis plutôt contente que Wes Ball ait réinterprété les choses à sa façon. Pour son premier long métrage je trouve qu’il a fait du bon boulot dans l’ensemble. Et à choisir je préfère regarder 20 fois cette trilogie que les films de Twilight par exemple Lol (ne me frappez pas xDDD). J’aime bien Twilight hein mais disons que je serai moins ragouler de regarder Le Labyrinthe.
    Voilà voilà, c’était mon petit commentaire ^^

    J’aime

    • Pour celui là je n’ai pas lu le livre XD Mais je comprends ton point de vue, moi j’ai souvent du mal à faire abstraction des livres ^^ Par contre pour Twilight je te comprends! J’ia lu les romans quand j’étais ado et j’ai adoré, mais les films c’est pas du tout possible je n’ai vu que les deux premiers et mes yeux ont saigné (comparaison au livre ou pas d’ailleurs)

      Aimé par 1 personne

      • Si tu n’as pas lu le livre (le 3) alors je peux comprendre que tu es restée sur ta fin niveau explications. Le film n’entre pas en profondeur et on peut avoir un goût de pas assez ou de pas finit. En revanche la fin du film est vraiment top à mes yeux car celle du livre… c’est juste pas possible c’est vraiment un truc tout pourri. On dirait que James Dashner était arrivé au bout de son imagination il a dit bon ok y’a ça ça ça et ça et maintenant fin et toi petit lecteur contente toi de ça. J’exagére pas c’est vraiment un gros bide cette fin ouverte surtout quand tu vois le gros travail qu’il y a eu derrière dans les deux premiers tomes.

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! 🙂 Alors étant une grande fan de la saga en livres (en films, c’est autre chose…), je vais te donner mon avis : il faut lire les romans ! ^^ Au moins, les deux premiers qui sont extras ! 😉
    Pa rapport aux livres, le premier film est très fidèle au bouquin (même si, dans le livre, c’est un peu plus compliqué de sortir du Labyrinthe que ce qu’on a vu dans le film !) ! ^^ Bilan : le film est aussi bien que le premier tome ! 😉
    Le second film est une vraie catastrophe en comparaison du second tome (qui est mon préféré en plus !) ! J’ai adoré le système « d’épreuves » dans les bouquins, qui a été complètement abandonné par son adaptation cinématographique ! J’avais adoré TOUT ce que se passait dans le 2e tome, et dans le film, ils ont repris grand max 5 scènes du livre ! Donc, une totale déception pour moi le 2e film… Bilan : le film est un désastre en comparaison du sublime 2e livre de la saga !
    Le troisième film m’a réconcilié avec la saga ! ^^ Ils ont reprit les éléments importants du dernier roman, tout en changeant pas mal de chose, mais de façon positive cette fois ! 😉 Le 3e livre est bien, mais la fin ouverte, m’avait donné une impression de « foutage de gueule » que j’ai eu un peu de mal a digérer… Dans le film, on a aussi une fin ouverte, mais sans le « foutage de gueule », ce que j’ai bien apprécié ! 😉 SPOILER : Par contre, les deux morts qu’il y a dans le film et dans le roman, je ne les accepte toujours pas, car c’étaient deux de mes personnages favoris ! FIN DU SPOILER ! Bilan : Une légère préférence au film pour celui-ci, car la fin du livre m’avait laissé un goût amer, alors que le film, préfère donner une note d’espoir ! ^^
    PS : Les films ont un autre point fort : Dylan O’Brien (Thomas) et Thomas Brodie-Sangster (Newt) qui sont mes acteurs chouchous de ces dernières années et mes personnages chouchous de la saga The Maze Runner ! 🙂 ❤

    J’aime

  4. Ben tiens les deux premiers volets ont été rediffusés hier soir sur TF1 et moi, franchement… A part Minho (qui ne décroche que dix mots dans le premier, et une cinquantaine dans le second), ben tous les autres tendent à m’exaspérer un peu.
    Il me semblait que le troisième « tome » allait se faire en deux fois… Mais en fait non ? Ils ont changé d’avis en cours de route ? Après, j’ai toujours peur de pas avoir compris leur présence dans le labyrinthe. Ils présentent ça comme une « épreuve », mais avant Thomas, tout le monde s’est fait éclater (par les murs ou les grosses bêbêtes). Or, si ce sont les seuls à être immunisés, c’est quand même complètement con de faire ça, non ?

    Aimé par 1 personne

    • Comme toi il me semblait qu’il y aurait deux films pour le dernier roman mais ils ont du décider de ne pas le faire (vu le troisième film, heureusement qu’ils se sont épargnés cette peine). Pour avoir vu les trois films, moi non plus je n’ai pas trop compris l’intérêt, et ils se gardent bien de donner les réponses aux questions intelligentes qu’on peut se poser donc mystère et boule de gomme!

      Aimé par 1 personne

  5. Helooooo moi j’ai un avis sur les livres 🙂 D’ailleurs avec la sortie de ce film (pas encore vu) je pensais faire une chronique mais je te fais une petite exclu (LOL) : alors pour commencer, j’ai abandonné le tome 1 en cours de route car l’écriture était pourrie. Mais genre… naze… ça m’a tué. Mais j’ai trouvé le film proche du livre dans les évènements.
    Finalement, j’ai repris en cours de route le tome 2 en lecture audio, et j’avoue que le 2ème livre est très intéressant : mais alors RIEN A VOIR avec le film … oui on retrouve des éléments communs jusqu’à la moitié je dirais, mais la suite est complètement différente du bouquin !! Même la fin est différente ! fin c’est vraiment du changement majeur, pas juste quelques oublis… dont déçue par l’adaptation de ce coté là.
    Le 3ème livre était un peu lent, ne se passait pas grand chose à part de faire mourir quasiement tout le monde. Et encore une fois, l’intrigue principale est très différente de ce qu’ils montrent dans la bande annonce… je pense que Jean-Mich et Hugues ont juste PAS LU le 3ème bouquin.
    Du coup j’aimerais voir le 3eme film car comme toi, j’adore Newt et son acteur (dans le livre aussi il est super), et pour mater un peu Dylan Obrien (qui restera Stiles à jamais ^^) mais dans le livre, Thomas est un peu relou en vrai.
    Teresa est juste insupportable dans le livre comme le film. et j’avais placé beaucoup d’espoirs dans Brenda dans le tome 2, mais dans le tome 3 c’est un peu décevant.
    Et en ce qui concerne le plagia-mix-HungerGames Divergente je ne suis TOTALEMENT d’accord, je suis désolée mais je trouve que cet auteur a franchement pas une jolie plume…
    Dans le tome 3 non plus on a AUCUNE réponse sur l’épidémie et les autres questions fondamentales (Il faut se fader un préquel pour savoir)
    et en plus (attention SPOILER) dans le livre
    (SPOILEEEEERRRR) Newt meurt … (j’ai ps dit quand ni comment)
    ce qui ne se passe pas du tout dans le film si je ne m’abuse ?
    Voilà !! désolée pour cet avis sans filtre écris à la va-vite : j’avais super envie de répondre à ta question 😀

    Aimé par 1 personne

    • Merciiiii pour ton avis 😄 Du coup je suis pas bien sûre d’avoir envie de me fader la trilogie😂 je savais qu’à partir du tome deux c’était assez différent du coup j’osais espérer que la lecture vaudrait le coup, manifestement non 😕 Surtout si le livre ne donne pas de réponse au questions que le filmé élude aussi 😅 (spoiler film : Newt meurt aussu)

      J’aime

  6. Tu m’as tuée avec toi dialogue 😂😂😂
    Teresa je la déteste olala, j’avais envie de la frapper ! Par contre gros coeur sur Newt et Thomas ❤️
    Ah ça, de l’action on en mange pendant 2h 😂
    J’ai bien aimé ce film, même si j’avais deviné le destin des personnages. Ainsi que la fin qui m’a étonnée et qui me laisse avec 74733837 questions haha.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s