[Film] The Greatest Showman

Et si on parlait ciné aujourd’hui? Je suis allée voir The Greatest Showman en début de weekend. Vendredi j’avais besoin d’un film sans prise de tête, avec plein de bons sentiments et de gentillesse. Ma foi, heureusement que je n’avais pas trop d’attentes car si j’ai passé un bon moment, le film n’est pas parfait. The Greatest Showman retrace l’histoire de P.T. Barnum, fondateur de l’un des plus grands cirques du monde.

Quelques petits points sur le film : il est inspiré de faits réel, le cirque Barnum a même continué à tourner jusqu’à l’an dernier, date de sa dernière représentation. D’après ce que j’ai pu lire, le P.T. Barnum de la réalité était un peu moins un ange avec la main sur le cœur que le film ne l’annonce. Il n’a pas monté le cirque de « curiosités », il l’a juste racheté à quelqu’un d’autre et l’a rendu célèbre. Il faisait aussi beaucoup de politique. Et dernier point : ce film est une comédie musicale, la bande annonce est assez floue sur cet aspect du coup je ne m’y attendais pas vraiment et je sais que c’est un genre qui ne plait pas à tout le monde, en tout cas pas à moi en général mais j’ai bien aimé cette fois-ci.

Pour continuer un peu sur l’aspect comédie musicale, j’ai adoré la bande-son, à tel point que je me suis acheté le CD et que je l’écoute actuellement en boucle! Les sons sont entraînants et collent parfaitement à l’ambiance du film et des chorégraphies qui sont tout aussi chouettes. Par contre j’ai simplement trouvé dommage que l’aspect comédie musicale ai complètement pris le pas sur le côté cirque car au final si on voit souvent les artistes danser ensemble, il n’y a presque aucun vrai numéro de cirque et c’est un peu dommage.

Le gros problème de ce film c’est que tout va beaucoup trop vite, rien n’est développé et du coup on reste un peu sur sa faim. Ça déteint d’ailleurs sur plein de morceaux du film : les personnages, bien que très sympathiques, n’ont pas trop de caractère et changent d’avis en trente secondes pour que l’action puisse avancer rapidement. Tous les rebondissements arrivent en coup de vent sans explications et j’avoue qu’en tant que spectatrice c’est un peu agaçant car ça ne permet pas vraiment de rentrer dans le film.

J’ai aussi un peu été déçue car la promotion laissait croire à un film « ode à la différence » et certes, certains personnages sont différents : femme à barbe, nain, albinos, … Mais finalement, la plupart des freaks du cirque sont tout à fait normaux voir beaux. Et ce sont les « beaux gens » du casting qui ont la très grande majorité du temps d’écran, je trouve ça un peu dommage. Après je reconnais quand même que le casting est plutôt sympa et qu’Hugh Jackman est convaincant en chanteur/directeur de cirque (même si son personnage est plus qu’inconstant).

Au final The Greatest Showman est un super divertissement et une chouette comédie musicale avec de bonnes chansons et chorégraphies, malheureusement le film manque de profondeur et de convictions. A voir pour passer un bon moment pas pour révolutionner votre culture ciné…

Qui a vu le film? Est-ce qu’il vous tente? Dites moi tout en commentaire!

Des bisous et à bientôt! 

26 réflexions sur “[Film] The Greatest Showman

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. Je suis tout à fait d’accord avec ta critique ! Je l’ai vu sans avoir des attentes démesurées et j’ai passé un bon moment, même si les personnages sont finalement assez peu creusés et si tout passe trop vite pour être véritablement profond. Même les chansons… je les ai aimées, mais certaines reviennent un peu trop à mon goût. J’aurais aussi aimé que ce ne soit pas une superbe fille qui soit en avant parmi les freaks… ça ne change pas beaucoup…

    Aimé par 1 personne

  3. Je l’ai vu sans avoir bien capté qu’il s’agissait d’une comédie musicale… genre que j’apprécie fort peu… sans les chansons, l’histoire se boucle en 10 minutes… comme tu l’as souligné, ça manque un peu de consistance. Mais j’en garde un super souvenir parce qu’on l’avait vu avec toutes les filles de la famille, ça nous a fait une belle soirée délire 😊 surtout le moment où on a redistribué les rôles aux membres de la famille 😂

    Aimé par 1 personne

  4. Je voulais aller voir le film mais comme c’est un effort de descendre en ville et payer un parking qui coûte un bras, je ne sais pas si celui-là vaut le coup… Je le verrais quand même volontiers en DVD ou à la télé car j’aime bien l’ambiance, Hugh Jackman et tu dis que c’est un bon divertissement :p

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai lu toute une flopée d’avis positifs sur ce film alors ça m’intéresse de voir que certaines personnes sont plus mitigées ! J’hésite à aller le voir… Même s’il a l’air d’avoir tout d’un bon feel-good movie, la bande-annonce ne m’a pas vraiment convaincue.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s