Le Vieux fou de dessin de François Place

J’ai craqué pour ce livre lors du Salon de la littérature jeunesse de Montreuil. Il faut dire que cette édition est beaucoup trop belle pour qu’on puisse lui résister avec sa jolie tranche en tissu et ses grandes pages parsemées de dessins ❤ L’esprit japonisant qui se dégage de l’ouvrage a fini de m’achever et je ne regrette pas un instant mon craquage ❤ Le Vieux fou de dessins est une sorte de biographie mi-fictive mi-réelle centrée autour d’Hokusai, à travers le regard de son nouvel apprenti Tojiro. 

L’histoire est toute mignonne, le jeune Tojiro regarde le monde avec des paillettes plein les yeux son innocence est touchante. Le style en pâtit un peu car ça frise parfois le gentillet mais en même temps, allié au charme des illustrations, je me suis totalement laissée emportée dans ces scènes du japon du XIXème siècle. On en découvre un peu sur la vie du grand Hokusai et c’est passionnant, je ne connaissais pas grand chose de lui en dehors de ses œuvres emblématiques comme La Grande Vague de Kanagawa. Ici on découvre des anecdotes sur sa vie et sur la réalisation de certaines de ses œuvres.

Les dessins de François Place sont très reconnaissables avec sa façon de donner vie à des personnages en quelques traits gracieux (je l’ai vu dessiner un Tobie, c’est impressionnant!). Et en même temps on sent bien le style japonisant dans ce livre-là avec tout un tas de petites scènes du quotidiens, de croquis de l’instant. On a l’impression de rentrer dans un tableau et de le voir prendre vie sous nos yeux ❤

Le vieux fou de dessin peut finir entre toutes les mains, celles des petits et des grands ! C’est un regal pour les yeux, une parenthèse japonisante et une lecture toute douce ❤

Qui connaissait déjà ce livre? Et qui à déjà lu/vu un livre de François Place?

Des bisous et à bientôt! 

7 réflexions sur “Le Vieux fou de dessin de François Place

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. si c’est gentillet c’est dommage; car pour ce que je sais de Hokusaï, il a cherché cherché cherché toute sa vie et je crois que c’est lui qui a dit avoir commencé à bien dessiner à 70 ou 80 ans je ne sais plus. il a changé de nom plusieurs fois. et tu connais l’existence de sa fille? mais bon, c’est sans doute une bonne introduction.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s