[Film] La Promesse de l’aube

Je commence bien l’année côté cinéma, j’ai décidé de m’appliquer à (re)prendre le temps d’aller au ciné et je suis donc allée voir La Promesse de l’aube avec ma mère. Car pour moi qui dit Pierre Niney dit « j’ai envie d’y aller »! J’ai repéré le film il y a deux mois de ça et je ne voulais vraiment pas rater cette sortie. La Promesse de l’aube est l’adaptation du roman éponyme de Romain Gary, c’est un mélange d’autobiographie et de fiction autour de la relation que l’auteur a eu avec sa mère. 

Encore une fois j’ai échoué à lire le roman avant de voir son adaptation. Mais je veux quand même lire cet auteur, après tout il fait maintenant partie des classiques! Surtout que les retours que j’ai pu en voir sur les blogs sont souvent très positifs. Mais je ne suis pas là pour parler de livres aujourd’hui, parlons donc de cinéma!

Je suis allée voir le film pour Pierre Niney et de ce côté là petite déception. Non, non ne vous inquiétez pas, il joue toujours aussi bien! Le problème c’est qu’il n’apparaît finalement que pendant la moitié du film. En effet c’est une sorte de biographie qui commence à l’enfance, il y a donc trois acteurs (enfant, ado, adulte) qui se relaient pour interpréter Romain Gary. Pierre Niney n’est donc présent seulement la moitié du film. Ce n’est pas gênant en soi mais j’aime tellement cet acteur que j’aurais voulu le voir plus! Sinon la performance de Charlotte Gainsbourg est remarquable. C’est une actrice que j’aime beaucoup, je la trouve inspirante dans sa façon d’être et ici elle est très crédible en mère psychotique qui fantasme la vie de son fils.

Si je n’ai pas autant aimé La Promesse de l’Aube que je ne le pensais, j’ai tout de même apprécié le film. Je pensais aller voir un drame mais ce film est aussi teinté de comédie et je ne m’y attendais pas du tout. L’ensemble de La Promesse de l’aube est plutôt dramatique mais la relation mère-fils est tellement atypique qu’elle prête parfois au rire. Notamment quand Romain se retrouve dans des situations embarrassantes pour lui alors que sa mère le colle comme un petit enfant et le couve comme la mère poule qu’elle est. C’est un beau film sur une relation mère-fils pour le moins inattendue.

Mais je crois qu’il y a quand même un petit truc qui m’a manqué dans ce film. Il me semble qu’il lui manque une petite étincelle de personnalité. Même si je n’ai pas encore lu le livre, j’ai eu l’impression que c’était une adaptation très académique comme si le réalisateur n’avait pas pris le temps d’insuffler sa patte à l’oeuvre. Donc même si j’ai passé un bon moment je crois que mon verdict sera « peut mieux faire ».

Bulletin de fin de trimestre : Peut mieux faire.

Qui a vu ce film? Qu’en avez vous pensé?

Je vous dis à bientôt et je vous fais des bisous!

Publicités

18 réflexions sur “[Film] La Promesse de l’aube

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. J’irai sans doute le voir. la question que je me pose est si je dois relire ou pas le roman car il y a un bail que cela fut fait…
    Même s’il ne t’a pas autant plus que tu l’espérais il semble assez prenant. la relation mère-fils me semble plus appuyée que dans le roman…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu un gros coup de coeur ! J’avais lu le livre juste avant, et j’ai été très émue par le livre. J’ai ressenti la même émotion devant le film. La relation mère-fils m’a tellement touchée que j’en ai eu les larmes aux yeux. Je trouve que les acteurs sont parfaits dans les rôles, et qu’ils interprètent à merveille ce que Romain Gary raconte dans son livre.

    Aimé par 1 personne

  4. « Si je n’ai pas autant aimé La Promesse que je ne m’y attendais, j’ai tout de même adoré. » adorer me semble un peu contradictoire avec le ton de ton article; perso, j’ai vu un extrait et je n’ai pas envie de voir ce film, pour les mêmes raisons que tu as aimées. en fait comme pour les livres, c’est en corrélation avec nos vies 😀 en ce moment, ça ne me fait pas envie;) contente d’avoir lu ton avis!

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis aussi aller voir ce film, et comme toi c’était d’abord pour Pierre Niney…! Et j’ai trouvé que son jeu était vraiment très bon. Ce qui m’a un peu plus dérangé, c’est le rôle de Charlotte Gainsbourg, que j’aime pourtant aussi beaucoup. Mais j’ai trouvé qu’à certains moments, c’était presque surjoué… Après ce n’est que mon avis, et je pense que c’est un rôle très dur à interpréter. J’ai trouvé le film beau et intéressant en ce qu’il permet de découvrir l’auteur (que j’avoue, je n’ai jamais lu 😉 ). Je ne regrette pas de l’avoir vu !
    Merci pour ton article 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s