Sœur Écarlate, Le Livre des anciens #1 de Mark Lawrence

Sœur écarlate fut ma dernière lecture de 2017 mais aussi un de mes plus gros coup de cœur! Mon petit frère me l’a offert pour Noël et je me suis jetée dessus aussitôt, en plus je le voulais depuis sa sortie en VO. Mais je suis bien contente de l’avoir eu en Français car je pense qu’en anglais ça aurait été un peu compliqué, rien que la traduction a un niveau de langue assez dense. En plus je trouve que la couverture VF fait la part belle à l’illustration qui est sublime ❤ Sœur écarlate présente l’histoire de Nona, à 8 ans elle a tué un guerrier d’arène qui était aussi l’un des fils de l’empereur. Traquée par ses nouveaux ennemis, elle est recueillie au couvent de la Mansuétude pour devenir une Sœur Écarlate, une guerrière sans égale. 

Si j’ai de suite adoré l’histoire, j’ai mis un moment avant de m’habituer au style du roman, je pense que la traduction a sa part dans cette difficulté mais je crois que le style de l’auteur est aussi très dense. Il y a pas mal de descriptions et le niveau de langue est assez élevé. Je pense aussi que j’ai récemment lu pas mal de romans adolescents où le style est très fluide et fait pour une lecture immersive très rapide. Mais une fois que je suis rentrée dans le roman j’ai vraiment pris mon pied et ça fait du bien de changer un peu de style de lecture car si je lis beaucoup de fantasy en jeunesse j’en découvre finalement peu en adulte (pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque). Autre atout de ce roman pour adulte : pas une once de romance, pas l’ombre d’une ombre d’un sentiment romantique et ça me fait plaisir! De toute façon ce n’est pas une lecture « mignonne » on est plus sur une basse de sang et de lames que de câlins et sérénades.

J’ai été bluffée par l’univers de Mark Lawrence, il m’en faut beaucoup pour être vraiment surprise mais ici, l’auteur a su créer un univers unique et vraiment original! J’ai beaucoup aimé le contraste entre le calme du couvent (les moniales sont pour la plupart assez proches des religieuses de notre monde) et l’enseignement qui y est dispensé : combat, magie, les jeunes filles sont formées à devenir des guerrières exceptionnelles ou des combattantes de l’ombre. Le couvent est composé d’une multitude de sœurs et d’apprenties, qui ont toutes leur rôle et permettent au roman de créer une vraie fresque, même si tout le récit est centré autour de Nona. L’intrigue est tout aussi étoffée, je suis allée de surprise en surprise et le roman m’a amenée sur un chemin que je n’aurais jamais envisagé en le commençant!

Nona est très jeune, elle grandit de quelques années au cours du roman mais en moyenne elle a environ 10 ans et j’ai beaucoup aimé que l’auteur ne l’oublie pas. Certes elle est une guerrière et elle aime faire couler le sang mais c’est aussi une jeune fille qui vit et pense comme telle! D’ailleurs je me suis beaucoup attachée à elle, elle est certes atypique comme héroïne mais l’auteur a su lier son destin a celui de toutes ses comparses du couvent avec beaucoup de brio.

Au final ce roman est une vraie merveille et j’ai vraiment hâte que le second tome de cette trilogie sorte car j’ai bien l’intention de me jeter dessus! ❤ Cette nouvelle saga m’a clouée à mon fauteuil, j’ai vraiment eu la boule au ventre à certaines parties du roman car je vibrais avec les personnages et l’auteur nous mène de surprise en surprise. C’est une superbe découverte et un sacré coup de cœur pour moi ❤ Je recommande sans aucune hésitation!

Et vous, vous connaissiez? Vous en aviez déjà entendu parler? Dites moi tout en commentaire!

Des bisous et à bientôt!

7 réflexions sur “Sœur Écarlate, Le Livre des anciens #1 de Mark Lawrence

  1. Pingback: Le Livre des anciens, Tome 2 : Sœur Grise de Mark Lawrence | La tête en claire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s