Soeurs de sang, Vampire Academy Tome 1 de Richelle Mead

Je n’ai pas chroniqué mes premières lectures de l’année dans l’ordre, mais Sœurs de sang est le premier livre que j’ai terminé en 2018. Du coup je me dis que l’année commence sous de bons augures livresques! Je voulais commencer cette saga depuis un moment, j’ai d’ailleurs longtemps hésité à m’acheter la série quand j’étais en Irlande mais finalement c’est la Grosse OP de Bragelonne qui m’a décidé! Il faut dire que 0,99€ l’e-book c’est très raisonnable! J’ai aussi vu le film il y a un bon moment et je l’ai beaucoup aimé, dommage qu’ils n’aient pas produit la suite! Vampire Academy porte bien son nom puisque Lissa, une vampire Moroï, et Rose, sa gardienne Dhampir, se retrouvent obligée de retourner à l’académie qu’elles ont fuit deux ans auparavant.

Rose

Richelle Mead est une auteure que je connais surtout pour sa série Succubus et que j’apprécie beaucoup. Encore une fois elle maîtrise ses personnages avec brio : une héroïne forte et une belle galerie de personnages secondaires! On suit l’histoire du point de vue de Rose, la gardienne de Lissa. Rose est une héroïne atypique, loin d’être timide, elle a la langue bien pendue et s’assume totalement. Je me suis beaucoup attachée à elle car elle change énormément des héroïnes polies, timides et discrètes. Elle adore les blagues tendancieuses et ne se laisse pas marcher sur les pieds, loin s’en faut! A côté d’elle, Lissa fait un peu tapisserie, puisqu’elle est justement douce, gentille et discrète. J’ai eu beaucoup plus de mal à m’attacher à elle puisque l’histoire se place du point de vue de Rose. Par contre j’ai trouvé que tous les personnages secondaires de l’académie apportaient un peu de piquant à l’intrigue (même si certains détails font très lycée américain, surtout du côté des ragots).

L’affiche du film, ma foi très « girly »…

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman car ayant déjà vu le film je me souvenais plutôt bien du contexte global. Mais au bout d’une cinquantaine de pages, le roman a commencé à me prendre dans ses filets car l’intrigue y est plus complexe que dans le film est surtout plus sombre. Là où le film était très standardisé pour plaire à un large public, Sœurs de Sang parle de dépression, de mutilation, de harcèlement, bref de sujets durs. En plus l’univers est plutôt original. Le mythe du vampire a été vu, revu et usé jusqu’à la corde mais Richelle Mead a réussi à créer sa propre version, avec des vampires Moroï organisés en familles royales, des Dhampir qui sont l’espèce destinée à leur protection et enfin des Strigoï, vampires qui ont cédé à leur soif de tuer et deviennent des créatures assoiffées et immorales.

Ce premier roman lance bien la série mais certains points sont un peu prévisibles. Cela dit j’ai vraiment envie de découvrir la suite! C’est un univers prenant pour un livre qui s’englouti comme une friandise.

Qui a déjà lu Vampire Academy? Qui en a envie? Si vous avez lu les tomes suivants j’aimerais vraiment avoir votre avis pour savoir si ça vaut le coup que je continue.

Bonnes lectures, on se retrouve demain pour un nouvel article, qui de manière assez ironique, parle de Sœur écarlate, un super roman fantasy. Promis je n’ai pas fait exprès de publier à la suite des chroniques sur des livres au titres si proches (en plus ils sont très différents!).

10 réflexions sur “Soeurs de sang, Vampire Academy Tome 1 de Richelle Mead

  1. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  3. Je suis un peu saturée avec la bit-lit et j’avoue que je ne vois pas vraiment ce qui pourrait me faire sortir de ma torpeur avec cette nouvelle série.
    Je ne pense pas le lire à moins que tes futures chroniques me présentent des incontournables.
    Merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis partante pour les LC des tomes suivants quand tu voudras 😀
    Perso je n’avais pas vu le film, et heureusement car je n’aurais jamais tenté le livre sinon. Au final, il y a plus de choses à en dire que ce que j’avais cru, j’étais contente de me lancer dans cette saga !

    Aimé par 1 personne

  5. Vampire Academy est une saga que j’ai encore de lire depuis mal de temps. Mais quand j’ai voulu me le prendre le mois dernier il n’avait plus le un en rayon. Je le commanderai sur Amazon. Sinon, j’ai un peu peur de retrouver des trucs comme dans Twilight, rassurez-moi stp? 😂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s