Play Boy & Une vie comme les autres [SP#25 & #26]

Je crois que pour cette nouvelle année, il va falloir que je prenne des bonnes résolutions concernant les services presses que je demande sur NetGalley. J’ai tendance à m’emballer et à demander des titres très (trop) différents de mes lectures habituelles. J’aime explorer différents horizons mais quand il s’agit de SP j’ai un peu tendance à me lâcher. Comme cette année va probablement être encore plus chargée que la précédente, je pense que je devrais lever un peu le pied en SP si je veux pouvoir lire des livres que j’ai déjà chez moi (c’est à dire beaucoup). Au niveau des demandes je pense me concentrer sur les livres que je voulais déjà lire avant de les voir passer sur NetGalley et uniquement en jeunesse, après tout c’est mon domaine de spécialité. Ce qui m’a permis d’arriver à cette résolution, c’est que les deux livres que je vais vous présenter ne m’ont pas emballé alors que je les ai tous les deux sollicité sur un coup de tête. Je remercie tout de même NetGalley, Buchet Chastel et Stock pour ces lectures!

Je ne sais pas pourquoi, quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai pensé à Sur la Route de Kerouac et j’ai eu follement envie de le lire. En plus j’aime bien ce que font les éditions Buchet Chastel alors je n’ai pas laissé de place au doute. Mais une fois que j’ai commencé le livre, bien que la plume ne soit pas mauvaise, je n’ai absolument pas réussi à rentrer dans l’histoire, celle d’une bande d’amis qui vivent à New York. Ils sont artistes, vivent de bric et de broc, une vie décousue en somme. La narration est assez impersonnelle, la vie de cette bande d’amis ne m’a pas subjuguée et au bout de 100 pages, je n’étais toujours pas rentrée dans l’histoire. J’ai donc décidé d’abandonner (ce qui ne m’arrive pourtant très rarement, d’autant plus si c’est un SP). Je crois bien que ce livre n’était pas pour moi. D’ailleurs si vous êtes curieux je vous conseille d’aller chercher une autre chronique, car j’ai vu sur Goodreads qu’il y avait près de 100.000 lecteurs et que la moyenne du livre était très haute (4.3/5), ce qui renforce mon idée que ce livre n’était simplement pas fait pour moi, en tout cas pas à ce moment là. 

Celui là j’ai au moins réussi à le finir! Il n’est d’ailleurs pas mauvais et se lit plutôt bien. Après recherche je crois bien que c’est un roman autobiographique de Constance Debré. Elle y raconte comment, à environ 40 ans, elle a décidé d’embrasser son homosexualité après avoir quitté son mari. Elle raconte ses aventures avec différentes femmes et revient sur certains passages de sa vie. Elle est un peu je m’en foutiste tout en se proclamant comme une femme qui profite à fond. Sauf que je n’ai pas du tout accroché à sa mentalité car elle ne correspond pas à ma façon de voir le monde et en général même si on lit pour se dépayser, c’est un peu difficile d’accrocher quand les personnages vont à l’encontre de nos idées. Ce SP aussi est donc un flop pour moi… Oups!

Suis-je la seule à m’emballer sur NetGalley? Il faut dire que quand on en vient au livre, tout me fait envie! Mais cette année je vais essayer d’être plus raisonnable, ce qui me permettra aussi d’avancer un peu plus sur ma PAL personnelle!

Des bisous et à bientôt! 

14 réflexions sur “Play Boy & Une vie comme les autres [SP#25 & #26]

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. Buchet-Chastel de mon côté c’est toujours une pochette surprise, je peux autant adorer qu’absolument détester un de leur livre… du coup j’ai décidé de ne plus en demander en SP ^^ » Mais comme toi globalement, j’ai décidé de stopper les demandes sur NetGalley (du moins juste un de temps en temps qui me plaira vraiment et jamais plusieurs tant que je n’ai pas la réponse de l’éditeur avant xD)

    Aimé par 1 personne

    • Bon après je n’ai pas lu de très nombreux livres chez eux mais je garde un fabuleux souvenir d’Un Hiver à Paris de Jean Philippe Blondel (bon après c’est surtout l’auteur que j’adore). Mais en effet je crois que cette année va aussi être sous le signe du sérieux niveau SP netgalley pour moi ^^

      J'aime

  3. Moi j’ai décidé de boycotté les SP parce que ma PAL est assez grande avec toutes les tentations des autres bloggueurs et comme mon rythme de lecture n’est pas assez effréné, si j’ajoute des SP que je me sentirai « obligée » de lire avant les autres, j’ai peur de ne plus prendre autant de plaisir à lire…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s