Mon Fils de Vincent Cuvellier illustré par Delphine Perret

En voilà une chronique sur laquelle j’ai un bon peu de retard! Mais il faut dire que j’ai lu ce livre pendant le salon du livre de Montreuil et que depuis la fatigue ne m’a pas trop laissé le temps de faire mes chroniques. Mais maintenant que les vacances sont arrivées et que je dors dix heures par jour, j’ai le temps d’écrire! J’ai lu Mon Fils car il était dans la partie du stand Gallimard dont je m’occupais et j’ai tellement craqué pour cet album que je me le suis acheté par la suite! Vincent Cuvellier nous rapporte dans cet album une multitude de petites tranches de vie avec son fils comme sujet principal.

Mon Fils est un concentré de douceur! Il faut dire qu’avec Delphine Perret au dessin, le pari n’était pas très risqué (cf. Mes chroniques de Björn, six histoires d’ours puis Björn et le vaste monde, deux petite merveilles). En deux traits trois mouvements, elle dépeint des scènes de tous les jours avec une infinie douceur. Il y a aussi un très beau jeu de couleur avec à chaque page une nouvelle teinte en aplat monochrome, les traits jouent avec les couleurs et c’en est presque une oeuvre d’art

Pour ce qui est du texte, je l’ai trouvé très touchant. Chaque page est plus ou moins indépendante des autres et raconte sa propre anecdote. Il y a quand même une certaine chronologie puisqu’on part de la naissance et qu’ensuite le fiston grandit. Chaque tranche de vie est remplie d’une très grande tendresse et je crois bien que cet album est plus destiné aux adultes qu’aux enfants car Mon Fils parle avant tout aux parents plus qu’à leurs chères têtes blondes. Certaines pages sont toutes mignonnes, d’autres très drôles et même parfois pleines de sagesse parentale!

Au final je vous recommande cet album de tout cœur, c’est un concentré de douceur et de mignonnitude ❤ Un très beau coup de cœur pour moi que je prendrais plaisir à relire de temps en temps! Par contre je pense que si vous l’offrez à un enfant, il y a des chances que ce soit ses parents qui lui piquent pour le lire en cachette le soir sous la couette! 

Qui connaissait déjà Mon Fils? Et qui a déjà lu un livre de Delphine Perret ou de Vincent Cuvellier? Si vous avez des conseils, je suis preneuse! 

Des bisous et à bientôt! 

2 réflexions sur “Mon Fils de Vincent Cuvellier illustré par Delphine Perret

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #12 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2017 | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s