[Série] Skam

Aujourd’hui je vous parle série et il était temps car la catégorie Films & Séries du blog se meurt un peu! Moi qui vais d’habitude tant au cinéma je n’y suis presque pas allée ces deux derniers mois et côté série j’en regarde plusieurs en ce moment mais j’y vais doucement donc Skam est la première série que je finis depuis Confess (donc depuis Juin!!!). J’ai entendu parler de la série pour la première fois sur le site de Madmoizelle sauf que la bande annonce ne me tentait pas trop mais j’en ai réentendu parler peu après et je me suis dit que j’allais tenter. Le premier épisode ne m’a pas transcendée mais par la suite j’ai très vite été happée! La série compte 4 saisons de 10 épisodes (entre 20 et 50 minutes) et elle est terminée. 

 

Le format de cette série est un peu particulier car elle suit toute une bande d’amis mais chaque saison se focalise sur un nouveau personnage du groupe et développe ses relations amicales et sentimentales. J’ai beaucoup aimé ce format changeant qui permet à la série d’aborder plein de sujets différents et de vraiment creuser les idées. Je trouve que Skam est une super série sur l’adolescence, c’est une sorte de fresque « sociale » avec toutes les petites choses qui font la puissance de l’adolescence. Bon après on ne va pas se mentir, la série est très centrée sur les relations amoureuses, mais si on est prévenu je pense que ce n’est pas gênant car il y a une vrai force dans la manière de présenter ses relations et surtout pas de discours bateau. Pour vous parler un peu de tout ça, je vais vous présenter les saisons une par une puisque même si elles se suivent elles peuvent presque se regarder de manière indépendante (à deux trois détails près vu que le fond de chaque saison permet de voir l’évolution des personnages présentés précédemment).

Saison 1 : Eva

La première saison se focalise sur Eva et la présentation de la bande (enfin  surtout la bande des filles). J’ai beaucoup aimé cette saison sur le coup mais ce n’est pas la meilleure des 4. On rencontre les filles : Eva la libre, Noora la sérieuse, Chris la loufoque, Sana la musulmane et Vilde l’ingénue. Je ne suis pas fan de Vilde… Je trouve sympa l’idée qu’ils aient voulu faire un personnage différent. Vilde est un peu étroite d’esprit et ses amies lui ouvrent les yeux, mais souvent elle est tout simplement débile et c’est fatiguant. Pourtant de temps en temps les scénaristes la montrent sous un meilleur jour car elle est très douce et dévouée aux autres mais ça n’a pas réussi à me faire passer au dessus du fait que c’est une authentique greluche… Sur une note plus positive, j’ai vraiment adoré les autres filles. Sana et Noora ont droit à leur propre saisons et Chris m’a vraiment fait plaisir car je crois bien que c’est la première fois que je vois une fille ronde dans une série et surtout qui n’a aucun complexe ❤ Sinon pour en revenir à Eva je l’ai trouvé très attachante, elle est plutôt naturelle et elle ne se prend pas la tête! Et ce que j’ai vraiment aimé dans cette saison c’est le message « une fille n’est pas obligée d’être en couple », certes la romance fait partie de la série mais ce n’est pas tout et c’est un message très important pour moi.

Saison 2 : Noora

Cette saison est centrée sur Noora et j’apprécie particulièrement cette fille! Elle est douce, posée, gentille, réfléchie, elle connait ses priorités et la relation qu’elle développe dans cette saison est si chou! Et j’adore son mantra :

« Chaque personne que tu rencontres mène un combat dont tu ne sais rien. Sois gentil. Toujours »

Avec une mentalité pareille elle ne pouvait qu’être une fille géniale! J‘ai aussi beaucoup aimé son colloc’ Eskild qui m’a bien fait rire et qui apporte quelques réflexions super intéressante dans la série. On continue de suivre en parallèle ce qui se passe pour les autres filles, notamment la suite des aventures d’Eva. Oh, et je n’oublie pas : Noora apporte la parole féministe de la série, je ne pouvais que l’adorer

Saison 3 : Isak

Alors là, c’est carrément ma saison coup de cœur tellement j’ai accroché avec le personnage d’Isak. Au début froid et même un peu con il change beaucoup, s’ouvre aux autres et devient bien plus compréhensif! Et cette série traite de deux gros sujets importants, surtout à l’adolescence : les troubles mentaux (dont la dépression) et l’homosexualité. Skam traite ces sujets difficile avec tellement de tact et de justesse, pour ça, cette série est une vrai perle ❤ En fait je crois que c’est le discours le plus juste et positif sur l’homosexualité que j’ai pu voir dans une série jusqu’ici ❤ Sinon, la saison 3 explore un peu plus le côté garçon de la série et je trouve ça très bien de ne pas tout centrer sur les filles non plus. J’adore particulièrement le personnage de Jonas, le meilleur ami d’Isak, on le retrouve dans toutes les saisons et c’est vraiment un ptit gars super!

P.S. : Dans cette saison, mention spéciale au discours d’Eskild sur l’homosexualité qui est tout simplement parfait

Saison 4 : Sana

Encore un personnage qui évolue énormément! Même si elle m’a fait rire dans la saison 1, je ne pensais pas vraiment pouvoir m’intéresser à son histoire et pourtant…! Ce personnage est vraiment LE témoin de la diversité représenté dans Skam : une héroïne musulmane, du jamais vu pour moi! Et j’ai trouvé son histoire très bien traité. On découvre comment elle arrive à intégrer sa religion dans sa vie de Norvégienne mais aussi comment elle gère sa propre foi et comment cette dernière influe ou non son rapport aux autres. Dans une Europe où l’extrême droite tend à faire des poussées inquiétantes (et notamment dans les pays scandinaves), Skam est vraiment d’utilité publique! Sana est au début très renfermée, elle rejette les autres, elle est très autoritaire et petit à petit on la découvre comme tous les autres ados de la série.


La force de cette série ce sont ses personnages justes, réalistes et honnêtes qui parlent vraiment bien de ce qu’est être ado aujourd’hui. En plus, la galerie des personnages secondaires est tout aussi riche que les personnages principaux. Il n’y a pas que des enfants de cœur et la série nous rappelle que parfois les gens changent mais certains ne changeront jamais. Et surtout Skam n’est pas une série qui juge, c’est une série qui offre un regard sur la vie des ados et qui ouvre les yeux sans asséner de fausses vérités générales qui démoralisent. Skam c’est une vrai bonne série qui nous dit : « Hey regardez, la vie peut-être comme ça, ou comme ça, mais en fait la vie ça change pour tout le monde et personne ne devrait juger »

Petit point bonus : la série est Norvégienne, j’ai donc pu découvrir les sonorités d’une nouvelle langue et ça me change des séries en anglais. En plus je trouve que c’est une langue très agréable à l’oreille

Cette série est pour moi un coup de cœur et un incontournable des séries sur l’adolescence. Skam n’a rien de moralisateur et nous montre beaucoup de choses avec une grande finesse et beaucoup d’intelligence ❤ A recommander pour les ados de 14 à 114 ans (ne me mentez pas, on arrête jamais d’être un ado).

Qui connaissait déjà Skam? Qui a vu la série? Qu’en avez vous pensé? Dites moi tout! 

P.S. : Ils ont prévu un remake américain et un remake français, mais par pitié regardez la série originale! J’ai jeté un œil aux nouveaux casting et ils ont lissé tout ce qui faisait le charme des personnages …

11 réflexions sur “[Série] Skam

  1. Je connaissais cette série de nom et je crois même avoir regardé quelques extraits sur YouTube un jour de profond ennui, mais je n’y ai pas repensé depuis. Tu me donnes envie d’aller y jeter un œil de plus près ! C’est vrai que ça change des séries américaines et anglaises, un peu de fraîcheur (c’est le cas de le dire ha) ne fait pas de mal !
    Le pitch me fait beaucoup penser a Skins, je ne sais pas si tu connais mais c’est une série basée sur les adolescents aussi, d’ailleurs les deux noms se ressemblent un peu ! Et là c’est chaque épisode qui est centré sur un personnage en particulier il me semble 🙂 par contre c’est peut être un peu moins lumineux que Skam haha

    J'aime

  2. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2017 | La tête en claire

  3. mais on peut les regarder où ces séries. j’ai voulu regarder une série anglaise dont je t’ai parlé, mon ordi m’a dit stop, lien dangereux pour l’ordi. je prfère aussi les VO même si ça surprend parfois 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s