Chronique or not chronique? Telle est la question! Il est venu pour moi le temps du grand dilemme… J’ai reçu ce livre directement de l’auteur Laurent Leoncini et ce genre d’attention fait toujours plaisir à la blogueuse que je suis. Mais comme je suis une menteuse déplorable je vous le dis : je n’ai pas franchement apprécié ma lecture. Je suis aussi un humain doté de compassion et je sais qu’il y a une vraie personne derrière tous ces mots, du coup c’est bien plus impressionnant de devoir écrire une chronique sachant qu’elle sera lue par l’auteur alors j’aurais naturellement envie d’arrondir les angles car je ne veux blesser personne et en même temps je ne tiens pas un blog pour écrire des choses qui font plaisir ou mentir mais bien pour partager ce que je pense en toute honnêteté des livres que je lis.
En lisant les cinquante premières pages j’ai bien vu que je n’accrochais pas mais j’ai quand même continué jusqu’au bout. Malheureusement à aucun moment je n’ai réussi à rentrer dans l’histoire. Ce qui m’a de suite braqué c’est la mentalité du personnage d’Hugo : gosse de riche, gentiment paumé, il commence à « consommer » les filles tel le beau parleur qu’il est avec des méthodes bien grasses qui ont fait grogner ma conscience féministe. De là il m’a été impossible de me raccrocher à ce personnage malgré son évolution en fin de roman où il devient « amoureux » et plus doux. Je n’ai pu rentrer ni dans son univers de petit riche (à 5000 lieues de mon univers), ni dans cette histoire d’amour qui éclot de manière improbable vers la fin du roman.
Anna, second personnage qui offre son point de vue dans le roman, aurait pu m’accrocher bien plus mais elle m’a souvent semblé bien passive. L’idée de la femme-poupée à qui on peut dire « oh mais tu es une femme, tu aimes ce que je pense que tu aimes car je suis un homme fort malin ». A ce stade là, la féministe en moi avait sorti son bazooka et j’ai su que je n’arriverais pas à me réconcilier avec ce roman.
Autre problème et c’est pour moi celui qui a biaisé ma lecture : le résumé. Il parle de nouvelle vie, de voyage, de réflexion sur soi voire même de psychologie avec l’idée de changer son quotidien et d’enlever ce que l’on n’aime plus dans sa vie. Forcément moi qui suis dingue de littérature de voyage, je me suis dit « chouette, je fonce ». Sauf qu’il n’est pas question de voyage avant la fin du roman et qu’il est beaucoup plus question d’histoires de cœur et de fesses, ce qui n’est déjà plus franchement dans mes genres de prédilection… En fait le résumé m’a donné des attentes qui sont à l’opposé de ce que j’ai trouvé. Forcément c’est une lecture personnelle et peut être que je suis la seule à avoir perçu ça dans le résumé officiel mais du coup ma lecture était bancale dès le départ.
Dans tous les cas je remercie Laurent Leoncini pour m’avoir envoyé son livre et ma foi, si vous êtes curieux, pourquoi ne pas vous faire votre propre avis sur ce livre? Si certain.e.s l’ont lu, je veux bien votre avis!
Des bisous et à bientôt!
Pingback: C’est le premier, je balance tout! #11 | La tête en claire
Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire
Je plussoie ton honnêteté. De toutes manières, moi aussi, je suis incapable de mentir. Ma chronique sonnerait faux!
J'aimeAimé par 1 personne
En général si je n’ai vraiment pas accroché au livre je ne le chronique pas mais bon la par respect pour l’auteur je l’ai fait quand même 😊 Mais bon vu qu’il n’a pas répondu à mon mail, j’espère ne pas l’avoir braqué 😕 Mais je pense ne pas avoir été inutilement méchante ou vexante donc y a pas de raison 😅
J'aimeAimé par 1 personne
C’est toujours difficile de dire qu’on n’a pas aimé un roman d’un auteur peu connu. EN tout cas tu as su être honnête tout en apportant des arguments, laissant sa chance à ce livre qui intéressera peut-être des lecteurs 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui j’ai tenté de faire de mon mieux 😉 Merci 😄
J'aimeAimé par 1 personne
Pas pour moi, mais je comprends ta déception. C’est pénible ce décalage qu’il y a parfois entre résumé et contenu réel d’un livre…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ça 😕
J'aimeJ'aime
raconte, il est comment l’auteur? 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Sincèrement on a pas énormément parlé 😂
J'aimeJ'aime
mais encore???? allez allez, raconte!
J'aimeJ'aime
Ben il m’a proposé de lire son livre, j’ai dit oui, je lui ai envoyé mon mail il m’a envoyé l’e-book et c’est tout 😂
J'aimeJ'aime
ce livre est-il écrit avec écriture inclusive lui aussi? et d’abord, d’où as-tu ce luxe de recevoir le livre par les auteurs/auteures/hauteurs 😳 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Non pas d’écriture inclusive vu qu’il y a une alternance homme femme 😉 Haha pour celui là j’ai rien demandé, c’est l’auteur qui me l’a proposé 😊
J'aimeAimé par 1 personne