Je crois que je suis en train de tomber sous le charme de la collection mini Syros, deuxième tentative et c’est encore une super découverte pour moi! J’entendais parler de ce titre de temps en temps alors j’ai voulu tenter la lecture et quelle petite merveille ❤ C’est l’histoire d’un jeune enfant (génétiquement modifié avec des chromosomes de cerf pour le sauver d’une maladie) et de la jeune fille de sa classe qui veux l’aider mais n’y arrive pas.
En à peine 40 pages, Eric Simard nous offre une histoire de différence, de solidarité, de deuil, d’ouverture aux autres et de science-fiction. Vous avez dit balèze? J’approuve! Encore une fois je suis admirative de la puissance de l’histoire inscrite dans un si petit format. Je l’ai lu en 20 minutes un soir de fatigue où je n’avais pas envie de lire longtemps, ni de lire une de mes lectures du moment (qui me pompent pas mal d’énergie psychique entre VO et mémoire) mais je voulais aussi m’offrir mon shoot d’évasion du soir et ce fut un succès fulgurant, exactement ce dont j’avais besoin!
Je tombe toujours plus en amour de la littérature de jeunesse et de sa capacité à me surprendre, à se réinventer, à créer énormément avec peu de mots. L’Enfaon en est la preuve : poétique, mélancolique, délicat et doux, le tout en un petit bouquin. Et surtout c’est un texte qui comprend que littérature jeunesse = simple et certainement pas simpliste, qu’un enfant à le droit à des textes riches, profonds et d’une très grande qualité. En plus ce livre introduit les jeunes au genre de la SF avec brio puisque l’Enfaon est issu du CHGM (centre des humains génétiquement modifiés) et qu’une partie de l’intrigue se développe autour de ça.
L’Enfaon c’est un shot de fiction, qui nous connecte à ce qui nous entoure et surtout à ce superbe personnage de l’Enfaon. La prochaine fois que vous passez en librairie demandez donc ce petit ouvrage à 3€ à votre libraire et lisez-le le soir même une fois bien au chaud sous votre couette, vous ne le regretterez pas!
Qui a lu ce livre? Et qui pourrait me donner son avis sur un autre titre de la collection des humanimaux?
Bonnes lectures à vous!
Pingback: Deux Mini Syros Soon : L’enbeille et L’envol du dragon | L'ourse bibliophile
Pingback: C’est le premier, je balance tout! #11 | La tête en claire
Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire
J’étais déjà en train de faire une blague dans ma tête sur « l’enfant à on » à la Numérobis quand j’ai compris que ça se prononçait pas « Enf-a-on » mais « Enfant » avec jeu de mot synthaxique. Voilà voilà… En plus je n’ai aucune excuse, parce que j’ai lu ce bouquin (m’en souvenais plus). Et oui je confirme la collection Mini Syros est une MERVEILLE.
(Après ce commentaire complètement décousue, Mimine s’en retourne chez elle. Merci zizi).
J'aimeAimé par 1 personne
Mais c’est pour ça qu’on t’aime ne t’en va donc pas comme une petite mimine sauvage =P
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: L’Envol du Dragon de Jeanne-A Debats | La tête en claire
C’est vrai que ça a l’air mignon!
J'aimeAimé par 1 personne
C’est même plus que seulement mignon, ça a aussi une jolie profondeur 😊
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré ce petit livre, une véritable pépite dont tu parles très bien. Quel est l’autre titre que tu as déjà lu ? Je n’ai pas pris le temps de pousser plus en avant ma découverte de cette chouette collection, mais il faut que je m’y attelle à l’occasion.
J'aimeAimé par 1 personne
Dans la collection j’ai aussi lu « L’envol du dragon », une perle 😍 Et « Moi je la trouve belle », que j’ai bien aimé mais pas autant que les deux autres 😊 Merci 😄
J'aimeAimé par 1 personne
C’est noté ! Merci pour la recommandation !
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a pas mal de livres intelligents chez les jeunesse quand ils ne veulent pas trop mâcher le travail.
J'aimeAimé par 1 personne
Il y a même des titres complètements dingues! Mais je pense que c’est dans tous les styles pareil, les pépites on les trouve là où il y a la volonté de faire des bons livres et pas forcément de l’argent ^^
J'aimeAimé par 1 personne
tu as raison, lire peut pomper l’énergie. la littérature-jeunesse offre pas mal de romans bien « ficelés », le style n’est pas toujours très recherché, c’est peut-être pour ça que tu emploies l’adjectif « simpliste »? mais ils ont l’avantage d’aller au but sans fioritures. je recherche des livres de nouvelles pas trop démoralisantes, si tu as des idées….
J'aimeAimé par 1 personne
Justement j’ai dit « simple mais pas simpliste », car les auteurs doivent aller à l’essentiel sans négliger le style, un enfant à beaucoup moins de scrupules qu’un adulte à lâcher un livre qui l’ennuie, il faut garder son attention ;D J’avoue ne pas lire beaucoup de nouvelles mais en jeunesse j’aime beaucoup le petit livre (même genre de format que l’enfaon) Les Trois caramels capitaux de Jean Claude Mourlevat ou la gelée d’été de Mathis =D
J'aimeJ'aime