Milk and Honey de Rupi Kaur

Ce que j’adore avec le Club de Lectures Féministes du Carnet Parisien c’est que Mélusine choisi presque à tous les coups des livres du mois qui sont déjà dans ma PAL! Ce sont toujours des bouquins que je veux lire sans jamais trouver le temps ou l’occasion, alors quand j’ai vu qu’elle avait choisi pour octobre Lait et Miel de Rupi Kaur j’étais ravie car je l’ai acheté cet été en anglais grâce à tous les éloges que j’ai entendu sur la blogosphère anglaise. Ce fut une bien belle lecture VO pour moi ❤ 

Milk and Honey est un recueil de poésie contemporaine qui parle de relations amoureuses, de maltraitances faites au femmes et d’acceptation de soi. Le livre est divisé en quatre parties : the hurting, the loving, the breaking & the healing (souffrir, aimer, rompre & guérir en traduction). La première partie est la plus dure mais les trois autres sont très belles et très humaines. Rupi Kaur nous décrit avec des poèmes courts mais pas moins percutants les états d’âmes d’une jeune femme de son époque  (le recueil est autobiographique il me semble) et la difficulté de s’aimer et d’être aimée quand la femme est bien souvent objectifiée.

Rupi Kaur illustre aussi ses poèmes de dessins très simples, au trait bic noir, qui sont tellement expressifs ❤ La résonance entre texte et image fait de cette ouvrage une petite merveille ❤ Même si je ne suis pas une experte en relations et autres couplitudes, j’ai trouvé que l’auteure retranscrivait à merveille ce qu’on peut ressentir dans ces moments là, le nirvana des débuts, puis tous ces petits grains de sables qui étouffent les rouages de la mécanique qui finit par partir en cacahuète. Et surtout j’ai adoré la dernière partie qui traite d’amour de soi. Je rejoins tellement Rupi Kaur sur ce qu’elle raconte, de l’importance de bien vivre avec soi avant de vouloir bien vivre à deux!

Je me suis toujours considérée comme pas très réceptive à la poésie, surtout classique, et en même temps je ne connais rien de la production contemporaine alors je suis vraiment heureuse que ce livre ai fini entre mes mains ❤ C’est un concentré d’intelligence, de vie, de beauté, un classique en puissance, j’espère que dans 200 ans les élèves étudierons ce texte comme on a pu étudier Rimbaud!

Ce recueil est pour moi un ovni, marquant et frappant, qui traite avec brio des problèmes féminins et parle avec justesse à nos cœurs de femmes, c’est presque un traité féministe tellement il dépeint avec intelligence la réalité de ce qu’est être une femme de nos jours. A mettre entre toutes les mains, des grand.e.s ados au plus vieux/vieilles! C’est un bijou de littérature à mon goût et il y a beaucoup à en tirer en tant qu’humain ❤

Qui à déjà entendu parler de ce livre? Qui l’a lu?

Pour Novembre, le livre du Club de lectures féministes du Carnet Parisien, ce sera Americanah de Chimamanda Ngozi Adiche, et ça tombe bien, je l’ai déjà chez moi!

Bonne fin de weekend et à bientôt!

Publicités

6 réflexions sur “Milk and Honey de Rupi Kaur

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #10 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s