De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia

Je vous l’ai promis hier, je reviens donc avec un article sur un roman de la rentrée littéraire qui est De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia. J’ai lu ce livre pour un de mes cours qui porte sur la rentrée littéraire et vu que j’avais repéré l’extravagant titre de ce roman en librairie je me suis dit, après tout pourquoi pas? C’est un roman bien moins pompeux que je ne le craignais, parce que oui, la rentrée littéraire et moi on est un peu fâchées, je trouve que c’est souvent surcoté et que les textes sont souvent plus expérimentaux qu’accrocheurs. Donc j’ai été surprise d’engloutir ce roman comme si de rien n’était! De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, c’est l’histoire de Paul, jeune homme au physique androgyne qui adore semer la confusion dans le regard des autres et se considère comme lesbien.

J’ai bien aimé Paul car s’il aime jouer avec les préjugés des gens sur l’ambiguïté de son physique, finalement il est assez direct sur ce qu’il veut et se moque bien de ce que pensent les autres de son allure. Il vit avec ses deux mères, Léna et Stella, il vivote d’un petit job de pianiste de bar et rêve de filles, qui malheureusement font toujours de lui leur copine car il est souvent catégorisé comme fille et oublie de détromper les demoiselles. Alors dit comme ça, ça sonne un peu gros gag/comédie, mais si le roman est plutôt léger, il n’a rien d’une grosse comédie. Il y a toute une ribambelle de personnages qui défilent sous nos yeux, surtout féminins et du milieu gay et lesbien : niveau diversité, c’est un roman haut en couleur! D’ailleurs j’ai beaucoup aimé que Paul soit ambigu mais s’assume comme ambigu plutôt que d’être défini comme transgenre, car s’il est androgyne il n’est pas transgenre. La littérature nous a offert une belle vague de romans sur les transgenres et je trouve ça très bien mais il ne faut pas oublier que si on est à la frontière on est pas non plus obligé de la franchir si on s’y sent bien et Paul est en plein dans ce schéma, il est bien dans son corps androgyne et n’éprouve pas le besoin de changer, à aucun moment. 

Pour ce qui est de l’histoire, le roman se lit bien, la plume est simple, efficace et le récit est ma fois plutôt sympa. Mais j’avoue que le titre me laissait attendre un certain rapport à David Bowie, alors certes il y en a un, mais il n’apparaît qu’à trente pages de la fin donc si comme moi vous vouliez lire ce livre pour y croiser le personnage de David Bowie, réfléchissez y à deux fois… En parlant de la fin, même si elle m’a vraiment surprise, je l’ai trouvé un peu trop rocambolesque comparée au reste du roman. En fait il se passe plein de choses dans le roman et j’ai bien aimé Paul et Stella mais finalement si tout m’a plu, il ne m’en restera probablement pas grand chose.

Alors lire ou ne pas lire De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia? Et bien je ne vous décourage pas car j’ai pris plaisir à le lire et il fait un chouette portrait du milieu LGBTQ+ sans en faire le sujet de son roman, et nous offre les tergiversations d’un grand ado. Et en même temps je me dis que je ne le garderais pas en mémoire bien longtemps…

Qui a lu ou entendu parler de ce livre? Dites moi tout en commentaire! 

Des bisous et à bientôt! 

8 réflexions sur “De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia

  1. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

  2. Je voulais le lire pour la rentrée littéraire mais l’occasion ne s’est pas présentée, cela dit avec ton article, je vais attendre sa parution poche parce que même si j’aime bien la plume de Guenassia (j’ai lu La valse des arbres et du ciel l’an dernier) je me sens pas d’y mettre le prix d’un grand format lol

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s