L’homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais

Aujourd’hui c’est mercredi, sacro-saint jour des enfants (et accessoirement des parents épuisés)(enfin je crois, moi j’ai pas de marmaille), alors je me suis dit que c’était une bonne occasion pour vous parler d’une chouette BD jeunesse beaucoup trop choupi pour être honnête. J’ai repéré l’ouvrage depuis un bout de temps sans franchir le pas mais c’est grâce au réseau clandestin de trafic qui s’est mis en place dans ma promo que j’ai pu le lire (trafic de livres, pas d’organes, qu’on soit bien d’accord sur ce point là). L’homme montagne c’est l’histoire d’un enfant qui part à la recherche du vent le plus fort, capable de soulever des montagnes, pour aider son grand-père montagne à faire son dernier voyage. 

Puis-je commencer par l’absolue mignonitude du dessin d’Amélie Fléchais? Ses dessins sont aussi réconfortants que : un gros câlin  + un plaid + des bougies + du thé + « il fait si bon dans mon chez moi alors qu’il fait si moche dehors et ça tombe bien car je peux glander toute la journée » et tout ça en simultané! Alors oui, L’homme montagne fait du bien de manière très efficace. Tous les petits personnages sont absolument craquants, les couleurs sont douces et invitent au rêve, le trait allie pile ce qui faut de détail et de flou entre esprits de la nature et un certain effet de réalisme. Gros coup de cœur du côté dessin pour moi!

L’histoire est tout aussi réussie et croise plein d’éléments qui portent avec elle le charme de l’enfance et d’une certaine innocence. Notre enfant-montagne va croiser l’amitié, se poser des questions sur les racines de sa vie, a une jolie relation avec son grand père, essaye de comprendre la logique de ce grand monde qu’il découvre pour la première fois seul. Ce regard qu’il pose sur le monde est tellement vierge de tout préjugés qu’on découvre cet univers plein de poésie avec encore plus de délectation.

Of course, je ne peux que vous encourager à découvrir cette petite merveille de douceur et de poésie sur laquelle je suis ravie d’avoir enfin posé mes mirettes! Et puis franchement, vous vous devez de déguster ce livre maintenant qu’on a eu le droit de ressortir officiellement plaids, pulls et grosses chaussettes, vous vous sentirez emballé dans un cocon de douceur!

Qui connaît cet album? Donnez moi votre avis en commentaire! 

Sur ce, je vous dis à bientôt! 

21 réflexions sur “L’homme montagne de Séverine Gauthier et Amélie Fléchais

Laisser un commentaire

