Throwback Thursday Livresque #51

Je crois que je vais finir par ne plus faire d’intros aux TBT livresque avec Bettie Rose, sinon je vais me mettre à faire des blagues pourries, donc sans plus attendre (et pour s’éviter un drame inutile) voici le thème de la semaine : 

C’est la guerre!

Je vais prendre ce thème au pied de la lettre en choisissant de vous parler d’un Long Dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot!

Je n’ai jamais eu l’occasion de vous parler de ce roman sur le blog (j’ai du le finir quelques semaines avant de commencer La tête en Claire) alors je saute sur l’occasion pour vous en dire quelques mots! C’est un livre que j’ai adoré pour son sujet, j’aime beaucoup les romans qui tournent autour de la première et de la seconde guerre mondiale. Un long Dimanche de fiançailles met en scène Mathilde, une héroïne forte et pour le moins surprenante avec un caractère bien trempé, qui part à la recherche de son amant perdu pendant la guerre. Elle refuse de croire à sa mort et remonte toutes les pistes possibles pour le retrouver. C’est un roman qui mérite qu’on se lance dedans sans en savoir plus que ça. Une belle plume, une sublime histoire de passion pour un roman qui laisse sans voix.

Qui l’a lu? C’est vraiment un incontournable de la fiction de guerre pour moi. Je vous le recommande avec force entrain car pour moi ce fut un coup de cœur!

Que viens faire cette photo ici? Je ne sais pas… Mais je l’ai trouvé en cherchant des images pour illustrer le thème de la guerre, je la trouve très belle alors je la met là et je vous dis à bientôt!

22 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #51

  1. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

  2. J’ai vu le film (j’y ai repensé il n’y a pas longtemps d’ailleurs !) et je ne savais pas que c’était tiré d’un livre ^^ Je ne pense pas que je le lirais un jour mais je suis contente de savoir que tu as aimé 🙂

    J'aime

  3. Pingback: Throwback Thursday Livresque #52 : C’est la guerre ! | BettieRose books

  4. Déjà en films, ce genre d’histoire n’est pas ma tasse d’earl grey, alors en livres….encore moins ! Mais c’est aussi une façon de voir et apprendre sur la guerre qui est intéressante et tant mieux que ce genre littéraire (enfin bon… sujet littéraire surtout) existe 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Jamais jamais lu mais alors qu’est-ce que j’aime le film ! Et je crois que c’est pour cette raison que je ne peux pas lire le livre. C’est rare quand ça se produit, généralement c’est l’inverse, mais là faut dire que Jeunet, sa réalisation, les acteurs et cette musique… bababa j’suis en extase.
    Et du coup, vu que tu l’as lu, par rapport au film c’est comment ? L’adaptation a été bien faite ?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s