À la croisée des mondes, Tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

Certains d’entres vous le savent peut être mais jusqu’à aujourd’hui Gallimard jeunesse offrait la possibilité de rejoindre la team des chroniqueurs On Lit Plus Fort! Bien sûr je me suis un peu mélangée les pinceaux dans mon agenda, j’ai noté la deadline pour demain sauf que c’était ce matin, 10h, heureusement j’avais prévu de préparer ma chronique aujourd’hui, alors je n’ai eu que 30 minutes de retard, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas! L’exercice imposé était une chronique du premier tome d’À la croisée des mondes de Philip Pullman et voici la chronique que j’ai envoyé :

Je viens de refermer pour la deuxième fois de ma vie Le premier tome d’À la croisée des mondes de Philip Pullman et ma seconde lecture fut très différente ! C’est bien simple, la première fois je pensais ne jamais revenir sur cette saga et cette fois-ci je crois bien que je vais courir acheter le tome 2 ! Je pense que j’ai lu un peu trop tard ce roman le premier coup, il n’était pas du tout dans ce que je cherchais quand j’avais 16-17 ans, je trouvais Lyra capricieuse alors que maintenant je la trouve terriblement attachante. Pour des enfants de son âge elle doit incarner un idéal de liberté et d’effronterie ! Je crois que je deviens nostalgique de mon enfance en grandissant et je me rends compte que quand on est enfant on a le droit de faire des bêtises et de rêver d’aventures. Et justement Lyra incarne cette enfance effrontée qui n’a rien des angelots des tableaux sur l’enfance, elle adore jouer dans la boue, n’écoute pas grand monde et aime par-dessus tout s’aventurer dans tous les recoins possibles de sa ville. Mais elle évolue aussi, j’étais complètement passée à côté des changements qui s’opèrent en elle à ma première lecture et voilà que relisant je découvre une fillette farfelue et aventurière qui devient une jeune fille forte, combative qui n’a pas froid aux yeux, bref une vraie lionne !

J’ai aussi réalisé que j’étais passé à côté de toutes les subtilités du roman, ce monde parallèle au nôtre a des allures Steampunk avec un petit côté Tolkienesque dans la construction de ses différents peuples, c’est une vrai ode à l’imaginaire ! L’auteur a une plume qui nous montre chaque détail de cet univers, nous fait ressentir avec justesse son monde et ses subtilités comme le lien humain/daemon. L’intrigue est aussi menée avec juste ce qu’il faut de questions et de réponses pour nous happer chaque fois un peu plus. À chaque chapitre l’univers s’étend pour Lyra comme pour nous, lecteurs, et  apporte son lot de révélations couplées à des questions sur le fonctionnement de ce monde. Notre cerveau de lecteur s’agite pour  comprendre la logique de ce monde qui est presque le nôtre et qui pourtant est si différent !

J’en conclus que le moment où l’on découvre un roman peut tout changer et je reconnais maintenant que ce roman mérite son aura de grand classique jeunesse ! J’ai hâte de me plonger dans la suite !

Alors qu’est ce que vous en pensez? Qui a lu ou relu ce premier tome de la trilogie de Philip Pullman? Dites moi tout en commentaire!

P.S. : Je suis quand même bien couillonne d’avoir rendu ma chronique en retard, je me sens comme une collégienne qui ramène son devoir maison la tête baissée un jour après tout le monde. Alala incorrigible Tête en Claire, je me rend compte que mon pseudo était annonciateur!

26 réflexions sur “À la croisée des mondes, Tome 1 : Les royaumes du Nord de Philip Pullman

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #10 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan d’Octobre | La tête en claire

  3. J’ai justement relu les deux premiers tomes (j’attaque le troisième aujourd’hui) de cette saga plusieurs fois dévorée quand j’étais petite et ma relecture a aussi été différente, mais pas comme toi, puisqu’elle a été aussi positive qu’autrefois. Mais tu as raison sur ce que tu dis de Lyra pour les lectrices ayant plus ou moins son âge, je me souviens l’avoir toujours adorée. Son courage, sa façon de ne pas se mettre d’obstacles, sa confiance en elle… tout le contraire de moi ! Et c’est en cela qu’elle me fascinait, je pense !

    Aimé par 1 personne

  4. Ah, ça fait plaisir de lire ça, ça me donne une autre perspective que la mienne.
    En ce qui me concerne, j’ai lu ce roman bien plus tard que l’âge « conseillé » et je l’ai détesté: je n’ai pas aimé son héroïne menteuse et cruelle, j’ai haï son monde caricatural et son message lourdingue m’a filé de l’urticaire. J’ai bien aimé les ours, par contre. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Il faudrait vraiment que je me décide à lire cette saga. Je pense que je vais m’y mettre en décembre, ça me semble propice. J’avais adoré l’ambiance du film et ma mère m’avait toujours dit de tenter les livres qu’elle avait adoré ! Ta chronique finit de me convaincre !

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou, très belle petite chronique, je comprends parfaitement ce que tu entends par « nostalgie ». Moi non plus, je n’ai pas aimé Lyra tout de suite. Si je peux me permettre un conseil, il y a une ou deux répétitions style : « peu trop tard ce roman le premier coup, ce roman » et parfois une virgule en plus serait la bienvenue, histoire de respirer. J’aime beaucoup ton travail 😀 !

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai lu cette série à l’age « adapté (ça commence à faire loin^^) et j’avais totalement adoré. Je le relis de temps en temps car je trouve que c’est une saga magistrale avec des messages intéressants.
    Je l’ai relu aussi il y a a2 mois pour faire chronique, mais je n’ai pas réussi à écrire. J’aime tellement ces livres que je reste bloquée, j’ai peur d’être trop « nunuche » et du coup je n’ai pas participé^^
    J’espère que Gallimard ne te tiendra pas rigueur de ton petit retard et je suis contente que tu ai réussi à apprécier ce livre, que j’adore (je l’ai déjà dit ça non?^^).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s