Björn, six histoires d’ours de Delphine Perret

Parfois on a très envie de découvrir un livre mais il faut attendre que le bon moment se présente de lui même! J’ai repéré Björn sur un blog il y a quelques mois de ça et depuis je gardais l’idée dans un coin de ma tête, je l’ai même repéré en librairie mais rien à faire ce n’étais pas le moment. Et soudain, tadam! Cette semaine les planètes se sont alignées : 1) J’ai eu un cours avec Valérie Cussaguet, éditrice de la maison Les Fourmis Rouges, qui m’a donné envie de découvrir son catalogue, et 2) heureux hasard du calendrier, je suis passé à la médiathèque, et là, bien sagement mis en avant sur une étagère, Björn m’attendait! Ni une, ni deux, je l’ai embarqué avec moi avant que quelqu’un d’autre ait une subite envie d’histoire d’ours. J’ai clairement bien fait car cet album est une petite pépite ❤ Björn est un ours et ce livre nous offre six tranches de sa vie.

Il y a une phrase sur la quatrième de couverture qui m’a semblé encore plus géniale après avoir lu Björn : « Il [Björn] lui arrive toutes sortes de choses. Parfois aussi il ne lui arrive rien » ça résume à merveille cet album. Finalement Björn n’est pas un grand ours chevaleresque, c’est un ours avec une vie parfaitement normale. Il voit ses amis de la forêt, il mange du miel et des truites, lit des magazines d’humains, … Ces six histoires sont de petites tranches de vies pleines de douceur et de sensibilité, une ode à la vie simple et aux plaisirs de tous les jours, comme se gratter le dos avec une fourchette : avouez, on a tous fait la même avec nos brosses à cheveux!

Le dessin est tout doux, simple, fin mais ultra efficace et puis il y a quand même quelques détails qui connectent les six histoires entre elles, dans ce qui est raconté mais aussi dans le décor. Une vraie unité se met en place et à la fin de l’album j’ai vraiment eu l’impression que Björn aurait pu être mon voisin! Et je pense que les plus jeunes auront envie de courir dans la forêt trouver Björn et en faire leur meilleur ami! Par contre note pour les parents : si votre enfant tombe sur un ours, vérifiez bien que ce soit Björn avant de laisser courir le fruit de vos entrailles vers ladite bestiole, sinon votre descendance pourrait se retrouver du mauvais côté la chaîne alimentaire…

Et puis malgré son air de bonhomie, Björn est loin d’être bête, c’est probablement lui qui a tout compris et pas nous avec nos vies pressées. L’air de rien, sans grand slogan et panneaux publicitaire, Delphine Perret tacle avec tact et humour les travers de la société de consommation et met en valeur les plaisirs d’une vie simple. On ne la voit pas venir mais le message est fort sans être démagogue et je trouve ça très malin car souvent les livres qui veulent faire passer un message le font avec un certain manque de subtilité et ont l’air très scolaire alors qu’ici rien de tout ça, tout est dans les détails.

Pour moi c’est un must have de littérature jeunesse, je l’ai tellement aimé que je l’ai déjà relu deux fois! Un beau coup de cœur que je compte bien m’acheter ou me faire offrir, d’ailleurs un second opus des aventures de Björn est sorti en août! De mon côté je crois que je vais me faire offrir les deux pour Noël (si j’arrive à patienter jusque là!). Dans tous les cas je vous conseille de vous procurer votre exemplaire et/ou de l’offrir aux petits (et grands) boudchous autour de vous! ❤

Et vous, vous connaissiez déjà Björn? Quel est votre album jeunesse préféré que vous offririez avec plaisir? Dites moi tout en commentaire!

A bientôt!

P.S. : Je n’ai pas parlé de l’objet livre en lui même! C’est un super format, presque comme un  grand roman option couverture cartonnée, mais ce que j’ai préféré c’est le choix du papier entre vert menthe et vert pomme, je trouve que ça ajoute une belle originalité au livre tout en accentuant ce côté livre doudou qu’on a envie d’emporter partout! 

11 réflexions sur “Björn, six histoires d’ours de Delphine Perret

  1. Pingback: Un livre, Un thé #2 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Novembre | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan de Décembre & Tops de 2017 | La tête en claire

  4. Pingback: Mon Fils de Vincent Cuvellier illustré par Delphine Perret | La tête en claire

  5. Pingback: Björn et le vaste monde de Delphine Perret | La tête en claire

  6. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #9 | La tête en claire

  7. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  8. Waouh ça donne envie ! Il est simple et sage ce Bjorn ! Quelle douceur ! Merci pour la découverte !
    Pour répondre à ta question, j’offrirais probablement « La rivière à l’envers » de Jean-Claude Mourlevat ! Connais-tu ? Un vrai petit bijou à mes yeux.

    Aimé par 1 personne

  9. la couverture à elle seule déjà donne envie d’ouvrir le livre. l’auteur est dessinatrice si je comprends bien? la brosse, la fourchette, l’arbre : mais oui, j’avoue! je peux ajouter d’autres éléments à la liste! 😉 bon, ce Björn normal aurait pu être président alors??? 😀 il coûte combien ce livre? dis, tu as des cours avec des gens très différents, c’est super ça!!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est ça c’est une auteure illustratrice 😊 Moi je dis Bjorn président la France serait sauvée et bien plus heureuse! 😉 Il est à 12€50 si je dis pas de bêtises 😊 Oui c’est génial on a plein de cours avec des professionnels de l’édition 😍

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s