Moi, je la trouve belle de Carina Rozenfeld

Des fois on se dit que le monde est petit! Pourquoi? Car la dernière fois en allant à la librairie j’ai rencontré Carina Rozenfeld (alors que je ne savais même pas qu’elle venait en dédicace) et il se trouve que ce n’est pas la première fois car elle était venue faire une intervention dans mon lycée, il y a presque 10 ans! J’ai gardé un très bon souvenir de cette première rencontre et il se trouve que ce fut un plaisir de la revoir, elle est si gentille! Bien sûr je ne suis pas repartie les mains vides de cette rencontre imprévue et je suis repartie avec deux livres sous le bras dont ce Mini Syros : Moi, je la trouve belle qui est une nouvelle de science-fiction pour les jeunes lecteurs où il est question d’échange interplanétaire de correspondants . 

Alors pour commencer j’ai envie de vous dire : Pourquoi ne fait on pas ce genre de format pour les adultes?!  Un tout petit bouquin pour 3€ avec une seule nouvelle qui est le format parfait pour une lecture du soir quand on a envie de lire un peu mais pas pendant des heures non plus. C’est typiquement le genre de format qu’on choisi pour le lire en une seule fois sans ruiner son temps de sommeil! Alors je sais que le format nouvelle existe en litté adulte mais on a un snobisme à se dire que ça fait plus sérieux si on les rassembles pour faire un « gros » livre qui ne donne pas la satisfaction d’un break léger assorti du contentement d’avoir lu un livre en entier. Alors chers éditeurs, à quand ce genre de collection pour les adultes? Il en existe plusieurs du genre en jeunesse, les mini polar de Syros, les mini Soon du même éditeurs pour des textes SFFF, les petites poches chez Thierry Magnier, mais rien de tel à ma connaissance en litté adulte. La moitié adulte de mon être est très jalouse de la jeunesse, ma moitié enfant se dit qu’elle est bien contente de ne pas être un adulte et de ne pas se sentir obligé de lire des gros livres (oui on a quelques problèmes d’entente à la maison).

C’est le premier livre que je lis de la collection mini Syros et j’ai vu qu’il y en avait plein d’autres d’auteurs assez réputés en jeunesse alors je sais que dans mes prochains achats il y aura encore d’autres titres de cette collection car cette première tentative m’a convaincue! Le décor est de suite planté, la correspondante d’Alex (terrien) est une Slibuth, une habitante de la planète Slibuthia dont les habitants on une apparence très féline. Dans le collège d’Alex, il est bien vu de se moquer des Slibuths pour leur apparence atypique, sauf qu’Alex trouve sa correspondante très belle et aimerai bien le lui dire mais il a aussi peur d’être exclu s’il montre son soutien aux Slibuths. Et voilà, mine de rien en moins de 50 pages, Carina Rozenfeld nous offre un texte qui parle de différence et de rejet, de compréhension, d’amitié, d’amour, de lien, de défendre des idée et de défendre les autres. Alors il est vrai qu’au vu du format court le côté exemple fait un peu scolaire mais ça ne m’a pas trop gêné et je n’oublie pas qu’au final en temps que lectrice qui est sortie de l’enseignement primaire/secondaire, je ne suis pas la cible. En effet ces collections sont souvent conseillées pour les jeunes non lecteurs histoire de leur montrer à quel point la lecture c’est génial : rejoignez nous du côté des lampes torches la nuit pour pas se faire engueuler par vos parents, on a du thé, du chocolat (et des cernes mais on ne s’en plaint pas car on a aussi des histoires plein la tête).

Vous l’aurez compris, vous pouvez vous jeter sur ce titre, Carina Rozenfeld est à mes yeux une auteure « valeur sûre », ce n’est pas le premier de ses romans que je lis et tous les autres m’ont embarqué (je les ai découvert étant ado). Et puis au passage vous pouvez aussi vous prendre d’autres romans de cette collection! Et aussi les offrir aux jeunes (non) lecteurs autour de vous! On fait comme ça?

Qui connaissait déjà Carina Rozenfeld? Qu’avez vous déjà lu d’elle? Dites moi tout en commentaire!

Bonnes lectures et à bientôt! 

22 réflexions sur “Moi, je la trouve belle de Carina Rozenfeld

  1. Ah je n’ai finalement pas eu l’occasion de lire ce petit bouquin mais j’ai rencontré Carina Rozenfeld lors d’un Festival de littérature jeunesse et c’était vraiment sympa de papoter avec elle. Je crois que mon préféré reste le Mystère Olphite même si j’ai été un peu déçue par la fin. J’ai aussi lu Les sentinelles du futur, La Symphonie des Abysses, Phaenix et La quête des livres-mondes tome 1. A chaque fois, j’ai été happée dans l’univers qu’elle avait créé.

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire

  3. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, merc pour la découverte!
    Le livre a l’air tout mimi et va parler aux pré-ados et ados, j’en suis sure. Ils vont nous rejoindre du côté obscur de la force des lampes torches et des cernes :p
    Ca m’a vraiment l’air tout mimi 🙂
    Pis t’inquiète, t’es pas la seule à avoir plusieurs voix dans ta tête :p

    Aimé par 1 personne

    • Haha merci de me rassurer XD AU fait je voulais t’envoyer un mail mais je l’ai toujours pas fait donc je te met mon message ici : je suis rentrée che zmes parents où ton colis m’attendais bien sagement et merciiiiii! ❤ J'ai adoré le Gruffalo (que je n'avais toujours pas lu XD) Tes petites attention m'ont trop fait plaisir , je me suis marrée en voyant le pin's car j'ai failli l'acheter en Irlande et grâce à toi je le possède finalement ❤ Et la bougie, olala, elle sent tellement bon ❤ ❤ ❤ Merciiiiiiiiiii!

      Aimé par 1 personne

      • Ah je suis contente que le colis soit finalement arrivée entre tes mains, et qu’il t’ai plu!
        Le Gruffalo est vraiment une chouette histoire, avec une morale sympa et des rimes. Je kiffe.
        Et le pins!!! Quelle coincidence! Contente que tout ça te plaise. J’espère que ça t’aidera à passer un bel automne 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s