Et si on parlait ciné aujourd’hui? Je vous propose de discuter de Seven Sisters, la dernière dystopie en date sur nos écrans! La bande annonce m’a bien vite fait craquer et il ne m’a pas fallut d’autre prétexte pour foncer au ciné à sa sortie! Résumé : 2073, la population mondiale a explosé, à tel point qu’une politique internationale de l’enfant unique a été mise en place. Les sœurs Settman sont nées septuplées, leur mère est morte en couche et pour pouvoir les garder toutes les sept, leur grand père a décidé de les cacher et de ne les autoriser à sortir qu’un jour par semaine.
La partie la plus réussie du film est son aspect dystopique. Le début nous explique vraiment bien comment cet univers (qui est le nôtre) s’est mis en place. La population augmentait naturellement mais à force la nourriture venant à manquer, les OGM se sont alors énormément développés mais une conséquence imprévue est venu tout perturber : cette nourriture modifiée s’est mise à entraîner un dérèglement hormonal provoquant des grossesses multiples systématiques (triplés, quadruplés, etc), effet boule de neige oblige en moins de 100 ans, la population est passé de 7 milliards à plusieurs dizaines de milliards. C’est dans ce contexte que Nicolette Cayman lance une politique pour réguler la surpopulation et impose un seul enfant par famille en promettant que les autres enfants seront cryogénisés en attendant un futur meilleur ou chacun pourra être nourri à sa faim. D’ici là, contrôle pour tous à l’entrée et à la sortie des zones de travail et de ravitaillement. Franchement, tout l’aspect dystopique fait froid dans le dos car c’est extrêmement plausible, le film nous confronte sans cesse à cette surpopulation, les rues sont bondées, la nourriture disponible laisse à désirer, etc. Grâce à ça, Seven Sisters nous fait réfléchir aux conséquences de nos actes sur les génération futures.
J’ai aussi été désarçonnée par le fait que pour une fois, le méchant – ou plus exactement la méchante – n’est pas juste cupide. Son point de vue se tient, certes il n’est pas parfait mais au moins Nicolette Cayman tente d’apporter une solution au problème quand tout le monde prend les ressources terrestres pour un acquis (et on ne va pas se mentir, ce qui se passe dans le film nous pend aussi au nez). D’ailleurs ce qui m’a gêné c’est que le film semble presque soutenir ce laxisme du reste de la population, on a l’impression que ce n’est pas grave d’épuiser les ressources planétaires, advienne que pourra au pire on laisse la vraie merde au générations futures. Je fais partie de la génération « toujours en crise » et toute ma vie j’ai entendu les adultes dire que c’était la crise, qu’on était dans la merde et que ça serait de pire en pire et ce discours m’a toujours prodigieusement agacé. Au final personne n’agit pour changer cette merde, on reporte toujours au prochain et je ferais sûrement pareil, je le sais, j’aimerai agir mais ça me parait tellement écrasant que je ne saurais pas par quel bout commencer et j’enrage que tout ce merdier se soit étalé sur des générations, maintenant j’ai l’impression qu’on a plus qu’à attendre que ça pète pour de bon…
Bon, sinon, pour en revenir au film, au début j’ai eu du mal avec les sept sœurs, le film a un côté presque schizophrène avec toutes ces sœurs aux personnalités bien distinctes mais incarnées par une seule et même actrice. Je souligne au passage la prouesse de Noomi Rapace dans cette performance pour le moins unique! D’ailleurs après recherches j’ai enfin compris d’où je la connaissais : elle a interprété Lisbeth Salander dans la première adaptation ciné de Millénium! Sinon malgré ce côté schizophrénique, j’ai aimé ces personnalités différentes, certaines sœurs m’ont plus parlé que d’autres, notamment Jeudi qui a été ma chouchoute dès le départ avec son charisme froid, sa force et son contrôle mental. Mais d’autres ont su me toucher comme Mardi et Vendredi pour leur côté décalé et lunatique.
Pour ce qui est du scénario, s’il est efficace, surprenant, avec de bonnes scènes d’actions, Seven Sisters ne révolutionne ni le genre du film d’action ni celui de la dystopie. Si j’avais vu ce film avant toutes les dystopies qui ont fleuri sur nos écrans ces dernières années je pense que j’aurais adoré mais j’avoue qu’à force je suis un peu blasée et il en faut beaucoup pour me surprendre de ce côté. Alors même si je n’avais pas vu venir la fin je trouve par exemple qu’on retrouve beaucoup d’Hunger Games dans ce film (le côté jeunesse et révolutionnaire en moins) car au final l’histoire des sœurs Settman n’a rien d’égérique, elles se battent pour leur fesses plus que celle des autres.
Je crois que ce que je reproche au film c’est d’avoir manqué d’ambition, l’univers est bien pensé mais si c’est un bon film d’action je ne l’ai pas trouvé révolutionnaire, on retrouve trop de pontifes de la dystopie et si la fin est originale, en même temps elle manque de panache et le scénario a ses failles (des failles de paresse d’ailleurs). Donc à voir pour passer un bon moment, pas pour une révolution cinématographique.
Et vous, vous l’avez vu? Qu’en avez vous pensé? Dites moi tout en commentaire!
A tantôt!
Pingback: Bilan de Septembre | La tête en claire
Ca a l’air plutôt sympa, je le regarderais bien un jour ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
J’ai kiffé ta critique ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le point de la crise haha ! Et le fait qu’une actrice incarne une seule et même personne n’est pas nouveau puisque Tatiana Maslany effectue la même prouesse (avec brio) dans la série Orphan Black 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merciiiii! 😍 Oui on en m’en à justement parlé en commentaire 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller le voir pour faire un avis!
Line🐱
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne idée 😉
J’aimeJ’aime
J’ai rédigé une chronique aussi sur ce film et j’ai le même ressenti que toi : efficace mais manquant d’originalité.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression qu’on est pas mal à penser comme ça 😂
J’aimeAimé par 1 personne
une seule actrice pour sept rôles?… oh oh!!! ça me rappelle ce qui se passe en Chine. oui ce film me tenterait bien, je vais chercher ce que veut dire dystopique. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est bien ça =D Oui c’est vrai que la surpopulation touche déjà beaucoup l’Asie =/
J’aimeJ’aime
pas seulement! je veux dire que le problème d’enfants non déclarés y existe déjà; humainement c’est intenable.
J’aimeAimé par 1 personne
Ha je ne connaissais pas ça!
J’aimeJ’aime
J’ai l’ai regarder hier.. j’ai aussi chronique.. ha ouais tu as raison… La méchante avait raison… Enfin ses actions n’étais pas égoïste elle faisait ça pour la planète…
Oui le jeudi d’acter de noomi était juste excellent par contre le film m’a retourné la tête.. surtout la fin 😂😂😂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha à ce point là?
J’aimeAimé par 1 personne
Ha oui
J’aimeAimé par 1 personne
Vu en avant première avec Clémentine, nous avons trouvé le film efficace au niveau des scènes d’actions et de la photographie, mais le scénario ne rend pas honneur à cette idée malheureusement…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà, je vous rejoins totalement =D
J’aimeJ’aime
J’aimerai bien le voir ce film. Mais en lisant ta chronique, je me suis rendue compte que globalement, ça ressemblait vachement à Orphan Black dans le principe…. Bon cela dit Noomi Rapace est une actrice formidable, je pense que je le verrai tôt ou tard !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas regardé Orphan Black pour l’instant donc pour la comparaison je ne saurais pas te dire XD Mais c’est vrai que le jeu d’actrice vaut le détour ;D
J’aimeJ’aime
C’est surtout que c’est la même actrice qui joue tout un tas de rôles, Tatiana Maslany est juste hallucinante lol après l’intrigue c’est plutôt côté clones
J’aimeAimé par 1 personne
Ha d’accord! =D
J’aimeJ’aime