Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin

Aujourd’hui je vous présente Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin, je voulais lire ce livre depuis un moment car il est issu de la collection Doado du Rouergue (cet excuse peut me donner envie de lire n’importe quel livre!) et qu’en plus le dernier livre d’Anne Percin que j’ai lu m’a beaucoup plu! (cf. Ma mère, le crabe et moi) Et encore une fois la collection Doado frappe juste puisque je me suis régalée à suivre les aventures de Maxime! Maxime vient de terminer son année scolaire et l’idée de vacances avec ses parents ne l’enchante guerre alors il sort la carte magique pour qu’ils partent sans lui la « carte mamie ». Il part donc crécher pour l’été chez sa chère grand-mère mais il se trouve que l’été va lui réserver de sacrées surprises.

J’ai adoré le personnage de Maxime, drôle et gentiment crâneur. Sa spécialité? Les répliques qui tuent, assez sûr de lui il adore répondre à sa famille et la perspective de passer l’été chez sa grand-mère à squatter l’ordi de la maison est pour lui le summum de l’été parfait. J‘ai vraiment aimé sa façon de s’exprimer, il est toujours très drôle et impertinent, mais surtout, il se révèle un peu plus tout au long du roman et on découvre que Max n’est pas qu’une forte tête. Ne vous méprenez pas, on a pas affaire au cliché du bad boy qui est tout gentil sous sa carapace! Max est loin d’être un bad boy il est même super gentil en fait! A travers lui j’ai retrouvé les traits de mon adolescence – mais on va pas se mentir j’étais loin d’avoir son sens de la réplique – et j’ai aimé ce mélange de force et de fragilité qui émane de lui, je pense qu’il devrait parler à beaucoup d’adolescents car c’est vraiment un beau portrait de cet âge pas toujours simple.

Maxime est vraiment le centre de l’histoire et finalement le récit est un peu au service de son évolution, mais j’ai quand même aimé tout ce qui s’y passe et la manière dont Maxime y réagit! J’ai adoré sa grand-mère qui lui tient tête en répliques qui tuent, sa petite sœur experte en scénarios démoniaques et surtout, j’ai adoré leur relation qui m’a tellement fait penser à celle que j’ai avec mon frère (papa, maman, désolée, on était vraiment insupportables quand on était tous les deux). Et pour ne pas vous spoiler je peux seulement vous dire que j’ai aussi beaucoup aimé Pika, le mystérieux personnage que Maxime rencontre en ligne.

Je ne vous ai pas parlé de tous les sujets plus difficiles qu’aborde le livre car ce serait vous gâcher la surprise! Je peux seulement vous dire que s’il y a clairement une bonne tranche de rigolade, ce livre cache sous sa couverture plus que des rires et je l’ai vraiment adoré car tout en étant très drôle il ne se contente pas seulement de nous faire rire. Anne Percin bouscule son personnage (et son lecteur au passage) et elle le fait bien! Pour ça, ce livre est un petit coup de cœur que je vous recommande grandement! Idéal pour les vacances certes, mais vous pouvez le lire et l’offrir à qui vous voulez (à vous en premier, ça peut-être une bonne idée) quand vous voulez (maintenant c’est bien)!

Qui a déjà lu ce roman? Qui est fan de la collection Doado? Moi je le suis définitivement et je ne peux que vous conseiller de la découvrir!

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt! 

P.S. : En bonus le livre est accompagné d’une playlist et de notes de bas de pages offertes par Maxime (on suit le roman à la première personne).

3 réflexions sur “Comment (bien) rater ses vacances d’Anne Percin

  1. mmm… livre pour grands ados? 😀 😀 😀 ; sa petite sœur experte-ès en scénarios démoniaques : ton clavier t’a joué un tour non? ès+en c’est un peu redondant 🙂 je me demande ce que peut bien inventer cette gamine…

    Aimé par 1 personne

    • La cible officielle tourne entre 13 et 17 ans je pense, mais comme tout bon livre, en vrai il n’y a pas de limites =D Ha justement je n’ai jamais réussi à trouver de définition claire pour expert-ès, je ne savais pas que ce ès voulait dire en! Merci pour l’info =D Disons que comme tout enfant malin, elle sait très bien comment embobiner ses parents XD

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s