[Film] My Cousin Rachel

C’est en farfouillant dans les sorties de la semaine sur Allociné que je suis tombée sur la bande annonce de My Cousin Rachel, au premier abord je n’y aurais probablement pas prêté attention si je n’avais pas vu Sam Claflin dans le casting, mais voilà, faible personne que je suis, je n’ai pas pu résister à son charme. J’ai regardé la bande annonce sur la seule foi de son nom et je me suis dit que ce film avait l’air plutôt intriguant, donc ni une ni deux j’ai filé en salle obscure! My Cousin Rachel relate la rencontre entre Philip et Rachel la veuve de son cousin suite à la mort de ce dernier. Mais Philip soupçonne Rachel d’être à l’origine de la mort de celui qu’il considérait comme un père et il compte bien faire payer à cette dernière ce décès. 

Ce film fut une agréable surprise car comme je ne savais pas vraiment de quoi il en retournai, je n’en attendais pas grand chose et finalement c’est un très beau film qui a su me parler. Pour ce qui est des personnages on est toujours au côté de Philip et c’est sa vision des choses que nous suivons. Point non négligeable, le charme de Sam Claflin (Hunger Games; Me Before You; Love, Rosie; …) opère à merveille! Il interprète un jeune propriétaire agricole anglais qui vient d’hériter du domaine de son cousin. Il est plutôt attachant et surtout on doute tout au long du film avec lui, on suit ses tourments. Rachel (interprétée par Rachel Weisz) est complètement mystérieuse, quand tout le monde l’imaginait en rapace, c’est une femme assez jeune, douce et charmante qui arrive à la ferme de Philip. J’ai beaucoup aimé ce personnage car si on suit avant tout Philip, c’est elle qui crée toute la tension du film. J’ai aussi eu un coup de cœur pour la douce mais pas niaise Louise, l’amie d’enfance de Philip, entre elle est Rachel le film nous offre des personnages féminins atypiques et forts.

Ce qui m’a le plus surprise dans ce film ce sont les accents fantastiques qu’il contient. Pas fantastique comme on l’entend aujourd’hui (par exemple dans Harry Potter) mais plutôt comme dans les vieilles nouvelles fantastiques de Maupassant et Poe. On ne sait jamais si tout ça est parfaitement réel ou s’il n’y aurait pas une petite touche de surnaturel sous tout ça … Ce petit détail donne tout son charme au film en créant une atmosphère unique et délicieuse! En plus grâce à ça le film interroge énormément notre regard sur le personnage de Rachel, qui est avant tout… une femme! Epoque oblige dans le film la femme n’est pas traitée en égale et pourtant Rachel mène les hommes par le bout du nez et se pose en personne libre de ses choix. Mais même en temps que spectateur j’ai senti que le film nous manipule et finalement nous met en face de nos propres préjugés, c’est sincèrement construit de main de maître.

Autre étoile au tableau de My Cousin Rachel : le cadre! Paysages d’une Angleterre d’époque façon carte postale, costumes alléchants et bande son de circonstance, tous les détails sont traités avec soin pour un film d’une qualité très appréciable. Je n’avais pas vu de « film d’époque » depuis un bout de temps et je me suis régalée! En plus j’ai découvert que ce film était adapté d’un roman de Daphné du Maurier, Ma Cousine Rachel, et maintenant je me dis qu’il faut vraiment que je découvre cette auteure!

Pour conclure ce film est vraiment une jolie trouvaille pour moi et même un petit coup de cœur! Je vous conseille vraiment ce film si vous avez l’occasion d’aller le voir! Mais j’avoue que j’aurais encore plus aimé le voir en automne car il colle plus à cette saison qu’aux films qu’on peut généralement aller voir l’été.

Qui a déjà lu le livre ou vu le film? En aviez vous déjà entendu parler? Je vous laisse me dire ça en commentaire!

Des bisous et à bientôt! 

26 réflexions sur “[Film] My Cousin Rachel

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #8 + Bilan du mois d’août | La tête en claire

  2. Pingback: My Cousin Rachel de Roger Michell (2017) | La Bibliothèque d'Aelinel

  3. J’ai beaucoup aimé ce film, pour les paysages, pour l’ambiance, pour Rachel Weisz (c’est plus elle que lui qui m’a poussée à aller le voir !), et finalement, en plus de tout ça, je l’ai aussi aimé pour Philip et Louise, pour les costumes et pour ce doute qui continue de planer à la fin sur l’innocence ou la culpabilité de Rachel. Comme toi, j’ai très envie de découvrir Daphné du Maurier !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis tellement en colère. (Non n’aies pas peur !) Le film n’est pas passé dans ma ville et je suis totalement dégoutée car j’adore Rachel Weisz, c’est une actrice dont je suis la filmographie d’assez près et dont j’adore le jeu à chaque fois. EN PLUS, de voir une critique coup de coeur de ta part ! MAIS JE SUIS EN COLERE !!!
    Bref. Une chose est certaine : j’achèterai le dvd. XD

    Aimé par 1 personne

    • C’est trop nul qu’il ne passe pas près de chez toi! D’autant plus que tu avais tes motivations en bonus =/ C’est trop rageant quand on peut pas voir les films qui nous font envie (j’ai eu une très longue expérience dans le domaine avant de déménager à Clermont XD)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s