Les cinq vies d’Emmanuelle Winicott de Marion Lecoq [SP#19]

Aujourd’hui je vous parle d’une toute première pour le blog : un partenariat proposé directement par un auteur! Je vous avoue que j’en suis assez touchée ❤ J’avoue aussi ne pas être parfaite et j’avais mes petits préjugés sur l’autoédition, mais récemment des petits éléments ont pu me faire changer d’avis et clairement Marion Lecoq n’y est pas pour rien! En temps normal je crois que j’aurais refusé cette demande mais bon comme j’étais en arrêt maladie un peu forcé j’ai accepté car j’avais du temps devant moi et grand bien m’en a pris! Les cinq vies d’Emmanuelle Winicott est une nouvelle de 35 pages sur une magnifique histoire d’amitié. Emmanuelle est atteinte d’une maladie grave mais pour lui rendre le sourire Mathilde, sa meilleure amie, lui a concocté 5 jours, 5 aventures, 5 vies pour reprendre courage et renouer avec ses rêves de jeunesse.

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en me lançant dans cette lecture alors j’y suis allée au petit bonheur la chance! Comme c’était un format court j’ai voulu lire la nouvelle pendant une soirée où je n’avais pas de lecture en cours mais pas le courage de commencer un nouveau roman, juste une petite coupure pour me changer les idées. Et là intervient tout l’avantage de ne pas avoir d’attentes, j’ai trouvé beaucoup dans cette nouvelle que je ne m’attendais pas à trouver, sérendipité quand tu me tiens! [Aparté : La sérendipité est le joli mot qui désigne le bonheur de trouver ce qu’on pensait ne pas chercher].

Les atouts de cette nouvelle? Une magnifique histoire d’amitié pour commencer! Je pense que Mathilde est l’amie qu’on veut tous et toutes avoir : dévouée, rayonnante, pétillante, compréhensive, c’est une personne fabuleuse! Et Emmanuelle est assez touchante aussi, bien sûr en 25 pages on ne peux pas développer un personnage comme dans un pavé de 600 pages mais j’ai quand même eu le temps de m’attacher à elle avec sa douceur et sa capacité à s’émerveiller encore. Autre atout, la joie de vivre qui se dégage de ce texte. Vous le savez c’est une valeur que j’essaye d’intégrer à chaque instant de mon quotidien, c’est important de savoir tirer son bonheur de la vie de tous les jours! Et surtout Les cinq vies d’Emmanuelle Winicott parle avant tout de rêves, il n’est jamais trop tard pour les réaliser. D’ailleurs ma philosophie de vie personnelle inclut : réaliser un rêve par an, alors lire une histoire avec des rêves réalisés, ça rempli mon petit cœur de joie!

Ce partenariat fut donc une petit bonheur pour moi! J’ai découvert une auteure, une belle histoire et j’ai lu un texte qui me fait encore une fois aimer la vie! C’est une lecture parfaite par son format, je pensais au début qu’un texte plus long aurait été bien mais finalement une nouvelle c’est une très bonne mesure! Je ne renvoie jamais aux liens commerciaux dans mes articles mais je vais faire une exception pour Marion Lecoq, vous pouvez trouver sa nouvelle pour la modique somme de 0,99€ par ici! C’est la lecture qu’il vous faut pour lutter contre la déprime provoquée par l’ombre du mois de septembre et pour moi c’est un joli petit coup de cœur qui fait autant du bien qu’il était inattendu ❤

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette auteure, en tout cas de mon côté je suis ravie de l’avoir fait! Si vous voulez discuter un peu plus de ce texte, on se retrouve en commentaire

Des bisous et à bientôt!

P.S. : Je vous parlais d’autoédition en introduction, en fait Marion Lecoq a déjà été éditée mais elle a choisi d’auto-éditer sa nouvelle car c’est un format où il est un peu compliqué de faire publier un texte de 35 pages. Disons donc que c’est pour moi un petit pas dans l’autoédition!

2 réflexions sur “Les cinq vies d’Emmanuelle Winicott de Marion Lecoq [SP#19]

  1. Pingback: Et si je rêve tant pis de M. S. Itsane | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #8 + Bilan du mois d’août | La tête en claire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s