[Film] Baby Driver

Quand j’ai vu la bande annonce de Baby Driver, je me suis dit que j’irai le voir si j’en avais le temps. J’hésitais quand même pas mal mais quand j’ai lu cette chronique chez Tomabooks, toutes mes hésitations se sont envolées aussi sec et j’ai foncé au ciné le lendemain! Malheureusement si ses arguments sont pertinents, ils n’ont pas eu le même effet sur moi! Baby est chauffeur, mais un chauffeur un peu particulier puisqu’il est le conducteur officiel de tous les braquages pour un grand patron du crime. Loin d’être un malfrat dans l’âme, il travaille pour se racheter et tenter de fuir ce monde de brutes pour s’enfuir avec sa dulcinée nouvellement rencontrée.

Baby Driver fut pour moi assez particulier car si je lui reconnait plein de qualités, au final il n’a pas réellement su me toucher. Le film prend certains de ses personnages secondaires au second degré, notamment ses brigands, ceux qui braquent pendant que Baby attend au volant. Bats par exemple est le cliché de la brute épaisse avec des problèmes d’ego, si son rôle colle à l’esprit du film, je dois avouer qu’il m’a surtout donné envie de lui coller des tartes! Par contre pour ce qui est de Darling et Buddy, je trouve qu’ils ont un certain charme, si Darling est un peu agaçante, le duo fonctionne à merveille en Bonnie & Clyde des temps modernes. Pour Buddy, il apporte vraiment un plus au film et en même temps il a un je ne sais quoi qui est assez désarçonnant. Tous ces personnages m’ont donné une impression assez confuse car je les trouve à la fois bien crées et cohérents mais un peu too much parfois. Par contre pour Baby, rien à redire, il est à la fois complexe, attachant, mystérieux et touchant dans sa manière d’être, il donne son nom au film et on comprend pourquoi, il en est vraiment le pilier central avec son petit air rétro et sa passion pour la musique. Par contre je ne sais trop que penser de Debora, la fameuse copine de Baby, leur relation est très mignonne mais je la trouve un peu trop rapide et évidente, un petit manque de saveur et d’épices peut être?

Le truc qui change tout dans Baby Driver? La musique! En effet suite à un accident, Baby soufre d’acouphènes (cette belle plaie que je connais depuis maintenant 2 ans donc je ne peux que comprendre Baby!) et ne supporte pas de ne pas avoir de musique dans les oreilles. Conséquence? Pas une minute de répit, il y a toujours de la musique dans le film! En théorie c’est plaisant et ça se tient parfaitement dans la logique du film mais la conséquence est que ce film semble dopé, il n’y a aucun répit, il se passe toujours quelque chose, lié à la musique. D’une certaine façon, c’est épuisant! Le film n’a pas d’équilibre et est toujours en saturation. Et vous allez me dire « Oui mais Claire, pour un film d’action avec brigands et courses poursuite, c’est un peu logique non? » et vous avez raison mais pour moi ça n’a pas marché et ce rythme manque un peu de subtilité à mon gout.

En fait je dois vous l’avouer :  j’ai vraiment trouvé ce film bien fait, très original pour un film de braquages et de courses poursuites et je ne comprends tout simplement pas pourquoi je n’ai pas plus accroché. J’ai trouvé que les musiques étaient toujours hyper bien tissées avec la trame du film, les scènes d’action sont irréprochables tout comme les courses poursuite, l’ensemble du film tient vraiment la route et se laisse très bien regarder, mais pour moi l’essai ne s’est jamais transformé…

Finalement, Baby Driver tient ses promesses et le fait bien, je lui reconnais vraiment de super qualités mais je crois que ce n’était pas le genre de film dont j’avais besoin à ce moment là ou peut-être ne suis-je tout simplement pas la cible visée?

Est-ce que ça vous arrive de vous retrouver avec le cul entre deux chaise comme ça devant un film ou un livre que vous savez être bon mais qui ne vous a pas touché? Et avez vous vu Baby Driver? Qu’en avez vous pensé?

A bientôt! 

17 réflexions sur “[Film] Baby Driver

  1. Ahh, j’avais super envie de le voir justement pour le traitement de la musique, qui m’a semblé très intéressant (je ne savais pas qu’il avait des accouphènes, le perso, mais dès la BA et dans les quelques critiques Youtube que j’ai aperçues, on te montre combien la réalisation est léchée au cheveu près pour que les bruitages du film (portière de voiture, bruit de pas, claquement de doigt, chien de pistolet) entrent dans la composition musicale) et ÇA ça me botte de ouf ! Malheureusement, si je lis entre les lignes, ça manque vraiment de subtilité dans l’incarnation des personnages, et je devine un sexisme ordinaire dans la caractérisation des héroïnes. Bon. J’ai quand même très envie de le voir, car tout ne semble pas du tout à jeter. Merci pour cette critique !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #8 + Bilan du mois d’août | La tête en claire

  3. Bon même si ça n’a pas été un véritable coup de coeur pour toi contrairement à moi, je suis contente que tu aies pu lui trouver quelques qualités et je comprends tes critiques. Et je comprends tout à fait ce sentiment de « c’était bien mais je sais pas pourquoi ça n’a pas pris ».

    Aimé par 1 personne

  4. On l’a vu également et M. et moi avons apprécié le film, ce n’est pas un coup de coeur, mais un bon divertissement. J’ai juste regretté que le côté « je dois écouter tout le temps de la musique » ne soit pas autant exploiter que cela d’autant que c’est la pointe d’originalité du film 🙂 Quant à l’histoire d’amour,, en effet, elle m’a semblé mignonne, mais bien trop rapide pour être crédible…

    Aimé par 1 personne

    • Ha justement je trouvais ça bien travaillé, tu aurais aimé voir quoi en plus autour de cet aspect? Plus d’explications ou plus de musique? =D Ha oui c’est vrai que leur amourette est clairement un peu rapide, ils se sont vu trois fois et la fille est prête à tailler la route avec un brigand XD

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s