Hello! Aujourd’hui j’enfile ma casquette maudite de « la fille qui n’a pas aimé ce roman que tout le monde encense », et c’est bien contre mon gré! J’ai pu lire La Tresse de Laetitia Colombani grâce à Netgalley et Grasset que je remercie pour cette lecture. Ayant vu que le livre se vendait comme des petits pains à la librairie où je travaille, et que ce roman a eu droit à des tonnes de chroniques élogieuses et qu’en plus c’est le livre du moment du club de lecture féministe de Carnet Parisien, je ne pouvais que craquer! Mais je crois que j’en attendais trop et me voilà toute frustrée de ne pas avoir aimé ce livre comme je l’aurais voulu. La Tresse nous raconte le destin de trois femmes réparties dans des pays très différents : Italie, Inde et Canada. Chacune d’elles va devoir affronter une vie qui ne lui fera pas de cadeaux.
Ne me tapez pas tout de suite, ce livre est loin d’être mauvais ou détestable et j’ai même trouvé qu’il se lisait très bien, l’auteure a une plume légère et agréable, parfaite pour une lecture d’été. Même ces trois femmes sont attachantes dans leur parcours, une indienne qui fuit la misère, une sicilienne qui tente de sauver l’entreprise familiale et une canadienne en prise avec un monde professionnel impitoyable. Mais pour moi les vrais point positifs s’arrêtent là.
Je ne sais pas pourquoi mais ce côté femmes glorifiées m’a agacé. Bien sûr que les femmes sont fortes et n’ont pas toujours la vie facile, mais pour moi ce roman donne une image de la femme qui n’est pas aussi féministe que prétendu car encore une fois il donne aux femmes un joli moule auquel elle doivent s’astreindre. En lisant La Tresse, j’ai eu l’impression qu’on me disait « tu es une femme, tu dois être maternelle, forte, travailleuse, te sacrifier pour les autres, ne jamais te faire passer avant eux, ne jamais baisser les bras et encaisser avec le sourire ». Je crois que je suis la seule à avoir perçu ce livre comme ça, car tout le monde l’encense avec force enthousiasme, mais sincèrement je n’ai pas envie qu’on me balance au visage des portraits de femmes parfaites en tout point, moi je suis plus pour des femmes qui craquent, qui hurlent, qui s’énervent, qui renvoient bouler ceux qui leur font obstacle à tort plutôt que de se plier en quatre pour les autres. Sincèrement ces trois femmes sont peut être forte mais elles n’ont rien des porte drapeaux féministes qu’on m’a vendu.
Ensuite certes, cette histoire est très mignonne mais je la trouve un peu trop pleine de bons sentiments, malgré les difficultés a affronter tout est très lisse, aseptisé, un peu comme dans un conte avec un élément déclencheur, des péripéties et une résolution abracadabrantesque, sauf qu’on est d’accord, la vie n’est pas un joli conte de fées! Alors oui, La Tresse dénonce des injustices auxquelles font malheureusement encore face beaucoup trop de femmes et c’est important d’en parler, mais il me manque vraiment une étincelle de force et de justesse dans ce récit que j’ai vraiment trouvé trop facile. Même la fin abandonne nos trois femmes en mode « c’était bien dur, elles sont toujours dans la merde mais elles sont contentes car elles se sont bien battues ». Alors oui c’est mignon mais pour moi c’est vraiment une forme d’hyper simplification de la femme qui ne vivrait que par son sacrifice tout maternel. Je ne veux pas en parler pour ne pas vous spoiler mais certains détails de la fin m’ont fait lever les yeux au ciel car justement pour moi tout ceci ne sers pas la cause féministe.
C’est donc un peu dépitée que j’ai fini ce livre, même si j’ai aimé le lire j’en attendais tellement plus. Pour ceux qui l’ont lu, peut-être me trouvez vous trop dure? J’aimerais vraiment en discuter avec vous et avoir vos avis! Si je devais vous le recommander ce serait plus comme une lecture d’été légère que comme un réel ouvrage féministe. Et je dois aussi admettre que mon caractère assez Virginie Despentesque fait probablement aussi la différence dans mon appréciation de ce livre, donc je peux comprendre qu’on porte un regard totalement différent du mien sur ce livre.
On se retrouve en commentaire pour discuter de tout ça et je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques!
P.S. : Comme promis dans le titre, je vous annonce que c’est Emma du blog My Dear Ema qui a gagné le concours des 2 ans du blog! Je t’envoie un message dans la journée si j’y pense ;D
Bonjour,
Souhaitant créer une « tresse » de commentaires sur ce roman, je viens de citer ton bel article dans une chronique sur mon blog lirepourguerir.com. Je peux toutefois le retirer si cela t’ennuie.
Bonne continuation !
J'aimeJ'aime
Oui bien sûr aucun soucis =D
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: C’est le premier, je balance tout! #8 + Bilan du mois d’août | La tête en claire
Oh, je suis désolée de voir que ce roman ne t’a pas autant plu qu’à moi. Je n’ai pas eu le sentiment que ce roman confiait un rôle particulier aux femmes (celui d’être fortes etc). Au contraire, avec le sort de la Canadienne, on apprend à accepter nos faiblesses je trouve. Et une femme n’est pas nécessairement épanouie uniquement à travers la maternité ou le mariage. Je ne l’ai pas ressenti comme tel en tout cas.
Il faut que je lise du Virginie Despentes (et oui, je ne l’ai jamais lue encore !!).
J'aimeAimé par 1 personne
Comme quoi chaque lecteur est unique mais pas de soucis , j’ai au moins eu l’occasion de le découvrir 😄
J'aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas, je ne le lirai pas, car il me semble bien comprendre (trop bien) ce que tu as ressenti. je n’ai jamais lu Despentes. mais ça ne m’empêche pas de comprendre. la gloire, on s’en fiche! qu’on soit des « hommes » (êtres humains) comme les autres, ça nous suffira.
J'aimeAimé par 1 personne
Haha je peux comprendre 😉 Oui c’est exactement ça 😄
J'aimeJ'aime
Ce roman m’intrigue depuis que j’en entends parler partout, et en même temps je craignais un point de vue trop étroit sur ces destins de femmes… Du coup, c’est bien parce que ta chronique m’amène à nuancer cette première idée du livre. Mais bon, tant que je ne l’aurai pas lu, je ne pourrai pas réellement savoir ce qu’il en est x)
Bravo à la gagnante du concours ! 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Haha j’avais hâte de le lire et, étrangement, ta chronique me donne plus encore envie de le découvrir ^^ Juste pour voir si je te rejoins sur les points que tu n’as pas aimé (même si ta « démonstration » me donne l’impression que oui, c’est quasi obligé !)
J'aimeAimé par 1 personne
Haha non mais moi je suis trop curieuse d’avoir ton avis car tout le monde adore ce livre, même des amies qui ont aussi un regard féministe sur leur lectures 😂
J'aimeJ'aime
Omagad. Je suis en hyperventilation. Merciiiiiiiiii. 💛💛💛
J'aimeAimé par 1 personne
Hihi de rien tu peux commencer à réfléchir au livre qui t’inspire! Par contre dans l’idéal si c’est un livre en français ça m’arrange comme ça je peux le commander à mon travail ^^ Jsuis trop contente que ce soi toi qui ai gagné 😍
J'aimeJ'aime
J’ai déjà le titre du livre hihi, je te le dis sur facebook, il est bien en français ! C’est trop chou merci !! 💛
J'aimeAimé par 1 personne
Je l’ai terminé hier! Si je n’ai pas détesté comme toi, je te rejoins sur de nombreux points. Il est sympa mais je ne comprends pas le foin fait autour. .. Dommage!
J'aimeAimé par 1 personne
Non mais détesté le mot est fort mais clairement je suis passé à côté du délire 😂 Grâce à toi je me sens déjà moins seule 😂
J'aimeJ'aime
XD j’ai hâte de rédiger ma chronique du coup mais j’en ai 2 en retard avant lol
J'aimeAimé par 1 personne
Mou j’ai réussi à me remettre à jour hier 💪💪💪
J'aimeJ'aime
Yeah!! Mais c’est ma faute j’ai lu des livres courts dernièrement XD
J'aimeAimé par 1 personne
Haha c’est top pour la PAL, beaucoup moins pour le porte monnaie 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Bah ils sont déjà dans ma PAL donc le porte monnaie n’est pas en cause, c’est juste que du coup faut que je carbure pour les chroniques si je veux éviter trop de retard lol
J'aimeJ'aime
Non mais je suis débile je voulais dire top pour la PAL beaucoup moins pour le rythme de chronique 😂
J'aimeAimé par 1 personne
😂
J'aimeAimé par 1 personne