[Film] Walk with me

Attention, alerte pépite cinéma!

Au hasard de l’internet et en particulier de cet article sur MadmoiZelle j’ai découvert un film danois : Walk with me. Une bande annonce plus tard je sentais que j’allais être conquise et ça n’a pas loupé! J’ai la chance de vivre dans une ville ou je trouve quasiment toujours les films que je veux voir, même les moins connus alors quand j’ai vu que Walk with me passait pas loin, j’ai foncé! En plus je l’ai vu avec ma mère qui a autant aimé que moi. Walk with me c’est l’histoire d’un soldat, Thomas, qui a perdu ses deux jambes à la guerre et d’une danseuse têtue, Sofie, qui va lui réapprendre à se servir de son corps pour pouvoir encaisser ses prothèses.

J’ai été bluffée par la justesse des personnages! Si Thomas peut parfois être agaçant avec ses sautes d’humeur et son opiniâtreté, sa colère est tellement compréhensible. Il est en plein déni, il refuse d’accepter que la perte de ses jambes entraîne pour lui la fin de l’armée ou du moins de son activité sur le terrain et sa colère lui fait rejeter tous ceux qui essaient de le soutenir. Alors même si on a envie de le voir évoluer, se calmer, accepter, on comprend sa colère, c’est un vrai lien d’empathie qu’on peut développer pour Thomas et j’ai vraiment adoré le voir évoluer tout au long du film! Autre personnage principal du film, Sofie, la danseuse de ballet. J’avoue avoir eu un coup de cœur humain pour cette jeune femme douce, décidée, à la fois naturelle et pleine de grâce. Loin du cliché de la danseuse droguée et brisée, malgré des moments de faiblesse parfois, Sofie est une personne merveilleuse comme on aimerait en avoir plus dans nos quotidiens!  C’est une vraie force de la nature dans un corps de danseuse, elle affronte avec beaucoup de dignité les épreuves de la vie, toujours motivée et souriante, elle ne se laisse jamais abattre. En fait elle est le genre de personne que je veux être!

J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire, si le thème est dur et que le film est loin de nous ménager, le traitement des thèmes du film et surtout de ses personnages est incroyablement juste. Il se dégage une forme d’honnêteté dans Walk with me, d’ailleurs vous serez probablement autant surpris que moi en apprenant que cette histoire n’est pas si fictive que ça car apparemment il arrive souvent que des danseurs et danseuses de ballet aident des vétérans de guerre à se réapproprier leurs corps mutilés. Le côté fictif semble finalement assez marginal et la partie romance est à la fois sublime et très crédible, ce n’est pas tiré par les cheveux, le film ne repose pas là dessus, c’est comme dans la vraie vie, l’amour c’est important mais ce n’est pas tout. Ce film m’a semblé réel, à tel point qu’en y repensant j’ai un pincement au cœur de me dire que ces personnage n’ont jamais réellement foulé la terre car ce sont de belles personnes… D’ailleurs ce film était dans la présélection danoise pour les Oscar, si c’est un autre film qui a été choisi finalement, moi je décerne à Walk with me la palme d’or de mon coup de cœur!

J’aimerai réussir à vous dire par mes mots la beauté de ce film et de cette histoire mais sincèrement c’est quelque chose qui se vit et qui s’éprouve plutôt que ça ne s’explique. J’ai vibré pour Sofie et Thomas plus que je ne peux l’exprimer, et si le film n’est pas une claque sur le moment, en y repensant c’est un merveilleux sentiment de douceur qui m’habite, c’est le genre de fiction qui m’accompagne encore un moment dans ma tête. Et maintenant je sais que ces deux personnages vivront en moi car le temps d’un film ils ont été réels dans mon esprit et c’est une magie qu’ont les livres, les films et la musique par laquelle je serais toujours émerveillée.

Je dois vous avouer que quand je découvre un petit film méconnu et aussi génial j’ai l’impression d’avoir dénicher un trésor précieux et d’avoir eu droit à une découverte que peu de monde aura la chance de voir, donc cet article est là pour vous encourager à ne pas passer à côté de Walk with me si par chance il passe près de chez vous! C’est pour moi un coup de cœur doux, délicat et en même temps plein de force et de vie!

Alors, qui avait déjà entendu parler de ce petit bijou danois? Qui a envie d’aller le voir ou même qui l’a déjà vu?

Bonus : le film n’est pas traduit et j’adore découvrir de nouvelles langues avec leur sonorités inattendues. En amoureuse des pays scandinaves, j’ai craqué pour le danois! Le tout sublimé par une très jolie bande son.

9 réflexions sur “[Film] Walk with me

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #8 + Bilan du mois d’août | La tête en claire

  2. Ton article m’a donné envie de découvrir ce film, malheureusement il ne passe à Paris que dans une petite salle (je ne sais même plus où elle est > <), et mercredi semble être la seule séance dispo pour l'instant… Du coup pas sûr que je puisse le voir 😥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

