Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier [SP#16]

A vos agendas! Le 12 septembre sortira en librairie Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier, j’essaierai de vous en reparler pour sa sortie comme ça vous n’oublierez l’information suivante : ce livre est génial, lisez-le! J’étais en stage au rayon jeunesse quand la représentante de Rageot à donné ce livre en SP pour les libraires et j’en ai profité pour l’emprunter, il faut dire qu’elle avait bien fait son boulot et que le résumé me donnait super envie! Dans le futur, un test a été développé qui permet de prédire l’âge de votre mort en fonction de votre ADN, de là tout le monde est classé en court, moyen et long terme. Plus vous vivez longtemps meilleures seront vos conditions de vie. Virgil est un long terme et mène une vie aisée mais tout bascule le jour où il est pris en chasse par la brigade du terme car il s’avère qu’il y a eu une erreur sur la prédiction de l’âge de sa mort.

Je sais que la dystopie YA à fini par en lasser plus d’un mais sur fond de dystopie c’est presque un thriller qui se met en place sous nos yeux! Du début à la fin c’est un gros crescendo de suspens et de révélations qui se développe. Entre intrigue politique, sociologique et scientifique,  tout se mêle et la tension de l’ensemble est délicieuse! Surtout que ça semble très crédible, je n’ai jamais eu l’impression que les bases de cet univers étaient instables ou mal justifié. Pas de répit pour le lecteur, j’ai plongé la tête la première et je n’ai plus pu en ressortir! Le livre fait clairement réfléchir sur l’importance de vivre sa vie quand on peut car pour les courts termes, savoir qu’ils vont mourir à 12, 17, 21 ans, etc., fait de leur quotidien une urgence de chaque instant! Il y a aussi une grosse réflexion sur les manipulations par les grandes firmes omniprésentes dans cette société, mais chut, je ne vous en dis pas plus pour que vous pussiez découvrir ça par vous même!

J’ai adoré les personnages qui sont assez nombreux et donnent un aperçu global de cette société et de ses rouages, Virgil est certes une sorte de nœud central à toute cette intrigue mais on apprend aussi à découvrir plus en profondeur tous ceux qu’il rencontre et c’est tout un réseau qui se met en place sous nos yeux. Il y a un peu de tous les âges et de tous les états d’esprit et j’ai vraiment adoré les suivre tous autant qu’ils sont, stresser pour eux et rentrer à fond dans l’histoire à leur côtés! J’ai particulièrement aimé la galerie des personnages de femme qui décline une palette de caractères qui rend justice à la diversité du sexe féminin, car si en effet certaines filles sont douces et sensibles, ce n’est absolument pas une vérité générale!

Si je devais quand même faire un reproche à ce livre que j’ai adoré, c’est qu’à la fin tout s’emballe vers un sommet de tension génial mais tout va un peu trop vite et j’aurais aimé en savoir un plus sur le dénouement car c’est un one-shot (il me semble) et que finalement certains aspects auraient mérité qu’on s’y attarde plus. Il y a un autre petit truc qui m’a gêné, mais ça je n’en parlerais qu’avec ceux qui on lu le livre!

Pour moi, Demain il sera trop tard est un joli ptit coup de coeur! J’ai adoré me plonger la tête la première dans cet univers trépidant où l’auteur nous attire de plus en plus profondément jusqu’à nous couper le souffle tellement on vit pour les personnages!

Qui a entendu parler de ce livre? Qui veut le lire? On se retrouve en commentaire pour en parler!

Des bisous et à bientôt!

P.S. : Je remercie égalment Netgalley et Rageot pour cette lecture car oui je me suis débrouillée pour avoir le SP deux fois mais je vais quand même devoir rendre les deux (enfin sur Netgalley c’est juste que je ne pourrais plus le lire dans deux mois).

11 réflexions sur “Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier [SP#16]

  1. Pingback: [Rentrée littéraire] La sélection de l’oiseau

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #7 | La tête en claire

  3. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

Laisser un commentaire

