[Film] The Circle

Et si on parlait ciné aujourd’hui? Je pense que je ne suis pas la seule à adorer Emma Watson alors forcément quand j’ai vu la bande annonce de son dernier film sorti en salle, The Circle, j’ai craqué, il fallait que j’aille le voir! J’étais un peu vendue dès le départ je dois bien l’avouer, et si ce film n’est pas parfait et a ses faiblesses, il m’a quand même fait beaucoup réfléchir! The Circle est la dernière grande compagnie à la mode du moment, tout le monde veut y travailler alors quand Mae décroche un entretient grâce à sa meilleure amie, elle est ravie! La compagnie est d’ailleurs sur le point de mettre en place une technologie révolutionnaire qui pourrait changer la face du monde, mais pour le pire ou pour le meilleur?

A ma grande surprise, si voir Emma Watson à l’écran met de suite en confiance, finalement ce film n’est clairement pas son meilleur rôle, d’ailleurs toute l’interprétation du film est un peu plate (voire caricaturale à certain moments) tous les personnages sont assez prévisibles dans leur construction, la girl next door, la carriériste, le beau brun sauvage et taciturne, le patron de compagnie à qui tout réussi et qui en plus est sympa, le mec qui se méfie de tout, … Ma foi, Divergente n’aurait pas dédaigné ce casting! D’ailleurs je ne me suis pas spécialement accroché à Mae car elle est souvent très naïve, et ce ne sont clairement pas les personnages qui m’ont scotché à l’écran.

Même le scénario n’est pas super folichon non plus, avec des sujets assez classiques : quels sont les risques de l’hyper-connectivité dans nos sociétés? Peut-on vivre déconnecté dans un monde connecté en permanence? Quelle est la place de la vie privée dans ce monde?  Jusqu’à quel point peut-on être manipulé par les médias?  Sur un fond d’histoire d’entreprise à succès assez classique et réaliste (Cf. Facebook, Apple, Google, …).

En fait ce qui m’a fait adorer ce film c’est la manière dont The Circle aborde ces sujets! J’ai passé tout le film à réfléchir à plein régime tellement il y a de questions ultra pertinentes de soulevées et surtout à chaque fois qu’on se dit « non mais c’est ridicule, personne n’accepterai de laisser entrer les réseaux sociaux dans sa vie à se point là! » et bien l’histoire nous démontre pourquoi c’est loin d’être irréaliste avec pour chaque nouvelle privation de liberté un argument choc qui nous montre toute la puissance de ce qu’on y gagnerai. Et je n’avais jamais autant réfléchi sur le grand débat : sécurité ou liberté, que choisir? J’ai toujours pensé que je préférai vivre libre que vivre à 100% en sécurité mais c’est là que The Circle fait fort en exposant des arguments qui font réfléchir des sceptiques comme moi! Si parfois certains éléments me semblaient presque ridicules, et ben paf 30 secondes plus tard toute ma logique s’effondrait avec des arguments ultra pertinents qui font clairement réfléchir! En plus le tout fait très bien écho à plein d’actualités mondiales (sur les plans publiques et privés, en politique notamment) et rend le débat encore plus pertinent car pas si éloigné de notre réalité!

Finalement si The Circle n’est clairement pas un film à Oscar (je lui reproche volontiers de ne faire qu’effleurer certains élément de son scénario) il a le mérite d’être hyper pertinent et de faire réfléchir sur la transparence et l’utilisation des technologies de communication et de surveillance et franchement c’est peut être plus proche qu’on ne le pense!

Et vous, avez-vous vu The Circle? Quel est votre rapport au réseaux sociaux?

Des bisous et à bientôt!

P.S. : Si quelqu’un à vu le film et lu le livre, ou même seulement lu le livre, j’aimerai bien savoir ce qu’il vaut (par rapport au film ou non) car j’ai bien envie de le lire pour compléter l’expérience du film et, je l’espère, en découvrir plus sur cette histoire!

17 réflexions sur “[Film] The Circle

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

  2. Un film que j’ai l’intention de voir de toute façon mais je ne me laisserai pas hyper par la présence d’Emma Watson avant de l’avoir vu. Même si je l’apprécie beaucoup, je trouve qu’elle a tendance à avoir du mal à sortir de son rôle donc j’attends de voir ce que ça donnera dans celui-ci^^

    Aimé par 1 personne

  3. Ta chronique est différente de la mienne mais je rejoins totalement ton avis. Je n’y ai plus pensé au moment de l’écriture mais j’ai été scotchée par cette justification terrible de l’intrusion des rs dans la vie privée.
    Il y a un livre? Je ne savais même pas!! 😮

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

