[Film] Les Hommes du feu

En ces temps de canicule il peut être utile de ne pas oublier nos chers pompiers! Avec Les Hommes du feu c’est un joli film sur ces hommes et femmes de l’ombre qui nous est offert. J’ai découvert la bande annonce au cinéma et j’ai fini par me laisser tenter pour ce petit film sympa et sans prétentions. On découvre dans Les hommes du feu une caserne de pompiers du Sud de la France où arrive une nouvelle recrue, Bénédicte.

Le film est principalement centré autour de Bénédicte et j’ai trouvé cette partie très bien faite, c’est à la fois intéressant car elle est une femme pompier et en même temps elle n’est pas vraiment stigmatisée pour ça, la plupart des hommes la considèrent comme une égale et ne se posent pas plus de questions, c’est une belle image pour montrer que oui, les femmes aussi peuvent le faire! Tous les autres personnages créent une galerie assez sympa et diversifiée, ils interagissent ensemble de manière à nous faire découvrir la vie de la caserne.

Le petit défaut qui n’en est pas vraiment un dans ce film c’est son côté très reportage. Une bonne partie du film nous donne vraiment l’impression de suivre une équipe au gré des jours sans volonté particulière de mise en scène et si c’est intéressant, pour un film ça manque un peu d’épaisseur à mon goût. Mais on finit par s’attacher aux personnages et en particulier à Bénédicte. Comme le film est assez court, c’est plutôt agréable! Mais il est peut-être même trop court car plein de pistes sont lancées mais rien n’est développé et le côté reportage gagne la pas : entre le début et la fin on a découvert la vie de la caserne mais finalement rien n’a changé pour les personnages, il n’y a pas eu d’évolution dans leur façon de voir le monde … Mais le film a le mérite de nous montrer la vie des pompiers qui sont essentiels à notre quotidien et dont beaucoup sacrifient une part de leur vie privée pour se mettre au service de tous par conviction.

Voir ou ne pas voir Les hommes du feu? A vous de voir! C’est un petit film sympa mais je ne serais probablement pas marquée à vie et si ça se laisse très bien voir, ce n’est pas transcendant.

Et vous, en aviez vous entendu parler? On se retrouve en commentaire pour en discuter!

Des bisous et à bientôt!

Publicités

8 réflexions sur “[Film] Les Hommes du feu

  1. J’ai bien aimé également. Le côté reportage m’a bien plu justement. Les voir intervenir sur différentes missions est une très bonne idée ça évite de rajouter du drama supplémentaire avec une intrigue par dessus leur quotidien. De la même manière, j’ai beaucoup aimé que Bénédicte ne soit pas une bleue, elle arrive dans cette caserne mais elle a déjà plusieurs années d’expériences, ça évite là encore les clichés sur la femme qui fait soit disant un boulot d’homme. Un bon film et un bon moment mais pas forcément plus.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s