[Film] Wonder Woman

Salut, salut! Je prends enfin le temps de taper ma chronique de Wonder Woman, avec deux semaines de retard, pour être sûre d’avoir bien oublié la moitié de ce que je voulais dire… Mais bon je vais rassembler tous mes petits neurones et ensemble on va essayer de ne pas oublier de trucs trop importants! J’ai longuement hésité à aller voir ce film car la féministe en moi avait peur que Diana ne soit au final qu’une belle femme pseudo forte au service de l’image de la femme jolie mais conne (big-up le patriarcat toussa toussa), mais finalement je suis assez contente d’avoir franchit le pas car même si le film n’est pas parfait j’ai passé un très bon moment et j’espère que ce sera une porte ouverte pour les super héroïnes! Wonder Woman retrace les origines de Diana, princesse des amazones et sa première apparition dans notre monde au cours de la seconde guerre mondiale.

On va peut être commencer par le commencement, on ne va pas se mentir, le tout début m’a fortement émotionnée. Le film s’ouvre sur une scène ou les amazones s’entraînent au combat et sincèrement j’ai pleuré (#incontinencelacrymale) quand j’ai réalisé que c’était la première fois que je voyais une fiction avec une société/groupe ou TOUTES les femmes étaient considérées comme fortes et combatives et que n’ayant jamais été rabaissées et comparées à un idéal bidon elles agissaient en toutes liberté. J’aurais aimé qu’enfant on me dise si tu veux te battre comme une amazone tu le peux autant que tu as le droit de jouer aux poupées si c’est ça que tu préfère, mais qu’il y ai un réel choix! Pour ça, tout le début du film est exceptionnellement inspirant pour les femmes. C’est d’ailleurs la partie que j’ai préférée du film, découvrir ce monde des amazones où les femmes sont fortes, battantes et se débrouillent seules. Mais le mieux c’est qu’elles ne sont pas fortes en rabaissant les hommes non, la question ne se pose même pas, elles ont ça en elles, point barre!

Badass

Badass

Autre point que j’ai apprécié, à ma grande surprise, Diana. Dans la bande annonce Gal Gadot avait l’air un peu niaise et dans le film il est vrai que Diana à un côté très innocent mais j’ai trouvé que c’était bien fait car elle n’est finalement pas niaise, elle regarde juste le monde avec énormément d’empathie et de douceur, elle croit profondément en l’humanité, et pour moi ce n’est pas de la naïveté, c’est la plus belle forme d’optimisme, parce que le jour ou absolument personne ne sera là pour croire en l’humanité vous pouvez être sûr que tout partira en cacahuète à la vitesse de la lumière. Ce qu’il y a aussi de génial avec son personnage c’est qu’on ne lui a jamais dit qu’elle était inférieure aux hommes, elle se comporte donc spontanément en égale et j’ai trouvé ça fabuleux, en voyant ça je me suis dit que si j’ai un jour des enfants, et en particulier une fille je veux l’éduquer pour qu’elle grandisse ainsi et que si un jour n’importe qui la traite en inférieure elle lui prouve qu’elle est son égale.

Tu veux vraiment essayer de me faire croire que toi et moi on est pas égaux?

Après pour en venir aux points un peu plus négatifs du film, on sent quand même qu’en vrai l’image de la femme est toujours un objet car les amazones sont toutes très sexy et on sait tous très bien qu’il est ridicule de se battre en petite culotte (ou presque), pourquoi les amazones (et en particulier Diana) ne pourraient pas se battre en pantalon et  se protéger tout le corps plutôt qu’exhiber leurs longues jambes? Donc en effet il y a encore du boulot à faire dans le traitement de l’image homme/femme. Et dans certaines scènes (cf. image ci dessous) on essaye de montrer les amazones au dessus des hommes et selon moi, la solution n’est pas là, la solution c’est l’EGALITE! C’est pourtant pas si compliqué non? Autre problème très propre aux films de super héros, est ce que s’il vous plait on pourrait arrêter avec les « gros méchant nazis à l’accent pourri » et les « gentils américains tout beaux tout propre »? Parce que j’ai beau adorer les bons films sur la guerre, ce n’est pas une raison pour en faire une intrigue presque légère pour faire des gros sous… Dernier point, le personnage masculin est également assez fade et sans grand intérêt, il est certes très gentil mais il n’apporte vraiment pas grand chose au film…

Non Diana, on ne va pas au combat avec son maillot de bain… Retourne t’habiller pour protéger toute cette peau qui sinon ferait de la très bonne chair à canon…

Je crois que j’ai fait le tour de ce que je voulais dire, donc pour résumer:

  • Une première partie éblouissante avec des femmes fortes et indépendante.
  • Une seconde partie qui redevient trop « bon vieux scénario du vilain allemand/gentil américain sorti du placard pour faire des sous cet été » après cette partie fait son affaire et permet de passer un bon moment au ciné.
  • Si ce film n’est pas parfait je trouve qu’il a du mérite, il nous montre ce que les femmes auraient pu être si un jour quelqu’un n’avait pas décidé que femme = faible chose et nous montre ce que le futur pourrait être si on arrivait tous à se rappeler qu’on est purement et simplement égaux.

Salut moi c’est Jean-Truc, je ne sers pas à grand chose mais je représente le gentil américain dans le film. Bisous!

Voilà voilà je m’arête là, je ne pouvais pas ne pas prendre ma voix de féministe pour cette chronique, mais de toute façon je crois que les articles purement objectifs et partiaux n’ont jamais été au programme de La tête en Claire et j’espère que ça vous va ainsi : débat, émotions, idées, je met de moi dans mes chroniques car la vie est trop courte pour être froidement analysée sans émotions!

Et vous, vous avez vu Wonder Woman? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire! 

Des bisous et à bientôt!

24 réflexions sur “[Film] Wonder Woman

  1. Pingback: Bilan de Juillet | La tête en claire

  2. Hello 🙂
    Je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal avec les films de superhéros, et pourtant je persiste je donne assez souvent la chance au produit. La premiere trilogie Spiderman (bon j’étais ado aussi), la trilogie Batman de Christopher Nolan (un petit bijoux), DeadPool, le premier Captain America (je n’ai pas encore vu les autres) et le premier Iron Man sont pour moi des très bons films de super heros, après je suis en général lassée par les méchants et héros stéréotypés. Certes les comics d’origine ont été réalisés durant une période où on pronait l’Amérique toute puissante face aux méchants Russes/Allemands, mais il est possible parfois d’en faire quelque chose de bien et pas cliché.
    Du coup j’avoue que j’ai peur d’aller voir Wonder Woman, j’ai peur de m’ennuyer ferme durant le combat final (il y a toujours un combat final bourré d’effets spéciaux) et j’ai peur d’être révoltée par le fait que Wonder Woman sauvera le monde mais pas grâce à elle seule. Je le verrai sûrement lorsqu’il sortira en DVD pour ne pas mourir bête 😛

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé ce film également! D’accord avec toi pour le début ❤ , les tenues de "combat" (??!) et l'intérêt amoureux un peu nouille. J'ai beaucoup ri grâce à sa façon de dire les choses spontanément, sans aucune connaissance des normes sociales, notamment imposées aux femmes et je l'ai aimé pour ça.
    J'ai eu un débat intérieur sur la morale du film aussi: la plus grande force de Diana c'est l'amour. Est-ce parce que c'est une femme ou parce que c'est un comics adapté par Hollywood? J'ai pardonné car c'est la même morale qu'Harry Potter :D, que Thor sacrifie son trône par amour et que Batman et Superman deviennent potes parce qu'ils aiment tous les deux leur maman. 😀 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Même si j’ai globalement bien apprécié le film, je dois dire que moi aussi, c’est surtout la première partie, sur l’île, qui m’a marquée. Malgré l’improbabilité des costumes, les combats des amazones sont juste tellement splendides que j’ai été presque déçue de les quitter pour que l’histoire puisse continuer. D’autant plus qu’effectivement, la fin perd pas mal de l’originalité du début.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

