TAG#23 : Dans les pas de Proust

Alors Gaëlle de Pause Earl Grey  me dit que June de June and Cie lui à dit que Samshâ de The Cosmic Sam lui a dit qu’on devait toutes répondre au questionnaire de Marcel Proust (bon en vrai ça c’est pas exactement passé comme ça mais j’avais pas le temps d’envoyer une chouette à tout le monde pour savoir exactement qui a dit quoi). Je ne sais pas encore si je dois remercier Gaëlle pour cette nomination car je n’ai pas fait de TAG depuis des lustres et que celui-ci me plait beaucoup ou la maudire car je sens qu’il va me prendre beaucoup de temps et que je vais absolument vouloir le finir avant de partir travailler et probablement être en retard, affaire à suivre… Sinon comme je suis une personne curieuse j’ai fait mes petites recherches et le questionnaire de Proust … n’est pas de Marcel! C’est en fait un jeu anglais au départ mais ses réponses à ce questionnaire on fait rentrer ce jeu dans la postérité sous le nom de questionnaire de Proust, et le manuscrit de ses réponses s’appelle Marcel Proust par lui même. C’est donc parti pour ma version : La tête en Claire par elle même (avec beaucoup d’images, j’aime les images).

Ton principal trait de caractère :

Passionnée. Je ne sais pas m’investir dans un truc qui ne me parle pas et quand j’aime je ne fais pas semblant, je fais à fond ou je ne fais pas, et ça tombe bien pour moi car je suis passionnée par beaucoup de choses! Et puis comme le dit Ben Mazué « le cœur est extensible » alors il y aura toujours de la place pour de nouvelles personnes et de nouvelles passions dans mon cœur!

Festival des couleurs (Holi) en Inde

La qualité que je désire chez un homme :

La douceur.

Plutôt que des mots, une image. Voici ce qui pour moi illustre la douceur, il y a tellement d’amour et de douceur dans cette photo, je la trouve très puissante, cette image est tirée d’une série de photos sur l’amour de Natalia Mindru. Et si un jour je peux trouver la personne qui me fasse sentir dans ses bras comme ces deux amoureux ont l’air d’être alors je serais plus qu’heureuse!

Là j’ai remarqué que les questions variaient du test original, ici on a la qualité que je désire chez un homme puis préfère chez une femme, j’y ai répondu comme tel, mais normalement c’est les qualités qu’on préfère dans les deux cas (j’aime les détails!)

La qualité que je préfère chez une femme :

L’énergie, la joie de vivre, c’est d’ailleurs une qualité que j’apprécie chez tout le monde et à tout âge.

    

Ce que je préfère chez mes amis :

L’honnêteté, que ce soit envers eux même ou envers les autres, j’aime bien les gens qui vivent en adéquation avec ce qu’ils disent.

L’honnêteté c’est aussi badass que Minerva McGonagal.

Mon principal défaut : 

Mon côté loup solitaire, je n’ai pas facilement confiance en les autres et du coup j’ai du mal à me reposer sur d’autres personnes. Je ne donne pas facilement ma confiance car j’ai toujours peur de réaliser que la personne en face de moi donne beaucoup moins d’importance à notre relation que moi. Ça marche en amitié, en amour, au travail, pour tout, car quand je donne ma confiance je donne aussi de moi (rapport au fait que je suis passionnée et que je me donne à fond ou je ne me donne pas) et si il n’y a pas de retour je me sens blessée, sans intérêt. Et je me sens un peu toute nue d’écrire un truc comme ça car je réalise en l’écrivant à quel point c’est vrai.

Mon occupation préférée :

Si vous êtes arrivés sur ce blog je pense que vous le savez déjà. Les livres. Faire des piles de livres, lire des livres, acheter des livres, vendre des livres, faire des livres, étudier des livres, conseiller des livres, regarder des livres, penser à des livres, rêver de livres…

Mais je suis sérieuse donc :

Donc apparemment je ne suis pas sérieuse car j’ai fait de ma plus grande passion ma vie. Mais croyez moi, le sérieux c’est surfait, car je suis heureuse comme ça! J’ai longtemps cru le conseil « il ne faut pas faire de sa passion sa vie mais un loisir » peut-être que dans certains cas ça marche (par exemple je n’aurais pas pu faire de la musique mon métier même si c’est une de mes passions). Mais les livres ne sont pas pour moi une passion, c’est MA passion. 

Mon rêve de bonheur :

Vivre en adéquation avec mes idées et mes rêves et pour l’instant je trouve que je suis plutôt bien partie. La bonheur est une recette complexe et j’ai bien l’intention de continuer à perfectionner mon mélange, trouver chaque jour de nouveaux ingrédients à ajouter. Le bonheur c’est à la fois en soi et hors de soi, il faut le trouver, le loger en soi mais aussi le partager!

Mon plus grand malheur : 

Mon plus grand malheur n’est pas le mien, c’est celui des autres, mon malheur je sais le gérer, le malheur des autres je ne peux pas alors que je voudrais sincèrement que tous mes proches soient heureux! Surtout que je suis une personne assez empathique du coup quand quelqu’un que j’apprécie se sent mal je me sens aussi mal pour lui/elle.

Ce que je voudrais être :

Heureuse. C’est mon plus grand projet de vie. Je le suis maintenant et je veux le rester.

Best photo ever.

Le pays où je désirerais vivre : 

Canada. Canada. Canada. Canada. Canada. Canada. Canada. Canada. Canada. Comment ça c’est une obsession?

La couleur que je préfère :

La bleu, mais pas très loin du vert. Les couleurs du ciel , de l’eau et de la terre.

La fleur que j’aime :

La violette : sauvage, petite, discrète mais charmante. Ma mère voulait m’appeler comme ça quand je suis née, alors cette fleur et moi on est un peu liées!

L’oiseau que je préfère :

Le rouge-gorge : petit, mignon, dodu, craquant.

Mes auteurs favoris en prose : 

Je suis vraiment obligée de répondre à cette question? Il y en a tellement! Pour n’en citer que quelques uns : Cassandra Clare, Pierre Boterro, Christopher Paolini, Timothée de Fombelle, Sarah J. Maas, Rita Falk, Claire-Lise Marguier, …

Mes poètes préférés : 

Je ne suis pas une connaisseuse de poésie classique mais j’aime bien Arthur Rimbaud, peut être même plus la personne que ses poèmes d’ailleurs. Sinon je pense que Ben Mazué et Renan Luce sont des poètes modernes, j’adore leur musique. Et j’admire particulièrement Ben Mazué pour sa maîtrise des mots.

Mes héros favoris dans la fiction : 

Eragon, Thorn, Caliban dal Salan, Chaol Westfall, Jace Wayland/Herondale/ Morgenstern/Whatever, Kaz Breker, Samuel de Le faire ou mourir, Tobie Lolness, Aristote Mendoza, Magnus Bane, Le Petit Prince, Alex Standall, Remus Lupin, …

Mes héroïnes favorites dans la fiction :

Ellana Caldin, Elisha, Hermione Granger, Inej Ghafa, Celaena Sardothien, Katniss Everdeen, Antigone, Kassandre Bathory de Kapolna,  Ewilan, Aria Stark, Minerva McGonagal, Charley Davidson, Mercy Thompson, Elena Deveraux, …

Mes compositeurs préférés :

Bon ma culture classique est assez limitée mais j’aime beaucoup Vivaldi, et je ne connais aucune sale journée qui ne pourrait être apaisée par la suite pour violoncelle de Bach. Sinon je re-cite Ben Mazué, normal, toutes ses chansons sont fabuleuses. Et le groupe Our Last Night que j’adore et qui compose tous ses morceaux.

 

Mes peintres favoris :

Encore une fois j’y connais pas grand chose en peinture, mais quand j’ai visité le musée Van Gogh a Amsterdam j’ai eu un déclic et j’ai décidé que j’adorais ce peintre. Pourquoi je ne sais pas mais il y a un truc entre moi et ses œuvres.

Mes héros dans la vie réelle :

Bon ben comme toutes les réponses que j’ai vu passer à ce TAG, Emma Watson fait partie de mes héroïnes du quotidien pour ce qu’elle fait de sa notoriété avec intelligence. Pareil pour Meryl Streep. Ben Mazué pour sa douceur et la force de ses mots. Les soeurs Wachowski pour avoir réalisé Sense8. Certains de mes proches et amis qui sont tout simplement des personnes merveilleuses.

#empowerment

Mes héroïnes dans l’histoire :

Les suffragettes qui se sont battues pour nos droits, Alienor d’Aquitaine pour sa force et son rôle historique, Simone Veil pour nous avoir permis de faire de nos corps qu’ils soient vraiment nôtres. Rosa Park, George Sand et toutes les femmes de l’ombre qui ont joué un rôle dans l’amélioration du monde.

Mes prénoms favoris : 

Sam, Ellana, Ezechiel, Uriah, Lorelei, Sélène, Alex, …

Ce que je déteste par dessus-tout :

Le mensonge. On peut me mentir, mais si on m’a menti une fois je ne ferai plus que tolérer la présence de la personne en cause, je parle de vrai mensonges, pas de ceux que ma grand-mère appelle mignonnement des « petits mensonges pieux ». Sincèrement le mensonge me met hors de moi, je préfère une vérité qui blesse que de découvrir qu’on m’a menti.

Caractère que je méprise le plus :

La passivité, les gens qui attendent que ça arrive. J’ai envie de les prendre par les épaules et de les secouer comme un bananier.

C’est bon les bananes.

Le fait militaire que j’admire le plus :

Ben comme tous ceux qui ont répondu à ce TAG, les faits militaires c’est pas trop mon délire, qui dit militarisation dit violence, moi je suis plutôt team paix : Gandhi, Malala, Ann San Suu Kyi, tout ça tout ça quoi.

La réforme que j’admire le plus :

Le mariage pour tous, il était temps de faire un pas vers l’acceptation de toutes les manières d’êtres, tout le monde à le droit d’aimer qui il veut.

Le don de la nature que je voudrais avoir : 

Le brûlage de graisse facile. Quand je vois des gens qui mangent trois fois plus que moi et qui ne grossissent jamais alors que moi je prends 1kg rien qu’en regardant un pizza, je me dis que j’aimerai être comme eux!

8477f800190ff73e0b2d3beaf917ff4f

Et hop, 1kg en plus!

Comment j’aimerais mourir :

Le sourire aux lèvres.

Etat présent de mon esprit :

Faut que je me dépêche, je vais être en retard au boulot (merci Gaëlle!). Update, je suis de retour du boulot là, et j’étais pas en retard, maintenant je suis apaisée.

Ma devise : 

La vie est un cadeau, fais en quelque chose de beau.

Pas de nominés pour moi mais ce fut un plaisir de faire ce très long tag! On se retrouve pour échanger en commentaire?

Je vous fais des gros bisous!

Be happy!

Publicités

27 réflexions sur “TAG#23 : Dans les pas de Proust

  1. Pingback: C’est (plus) le premier, je balance tout! #6 & Bilan du mois de Juin | La tête en claire

    • Haha je les ai sélectionné avec amour une par une pour tout bien illustrer! Ça me fait d’autant plus plaisir qu’elle t’aient plu! Haha cette photo quand je l’ai repéré j’ai éclaté de rire et je me suis dit qu’elle était fabuleuse donc je l’ai mise direct (j’ai failli en faire mon fond d’écran XD)

      J'aime

  2. J’aime beaucoup tes réponses, on retrouve de belles valeurs, c’est vraiment très humain ! Bon, je ne vais pas rebondir sur tout ( j’ai grave la flemme ce matin, lamentable ) mais en tout cas, tout comme toi, le mensonge m’horripile. Bon en plus je suis pas mal rancunière sur les bords, mais raaaah, ça me tue qu’on puisse mentir comme ça et gâcher des relations ! Je crois que ce qui me tue encore plus, c’est quand on me reproche personnellement de ne  » pas prendre les sentiments des autres en compte » quand je suis honnête, juste parce que comme toi je pars du principe que je préfère une vérité douloureuse qu’un mensonge qui tranquillise un instant avant de faire encore plus mal. ( puis je suis aussi régie par la maxime ‘ ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ‘, d’où le fait que je préfère même être honnête douloureusement. ) Et j’ai beau expliquer mon point de vue, non, c’est moi la grosse méchante de l’histoire, les gens essaient pas de s’adapter non plus à ma vision, je trouve ça facile ><

    Aimé par 2 people

    • Oh merci! ça me fait tellement plaisir que tu me dises ça! ❤ =D Haha moi je suis pas rancunière mais disons qu'en général si je peux pardonner dans la forme, dans les faits je ne fais plus confiance. Non mais c'est horrible ça! C'est comme si on te disait : ménage les gens et mens leur! Je peux comprendre qu'un excès de franchise puisse désarçonner mais la vérité ne devrait jamais être une option!

      Aimé par 1 personne

      • Mais de rien, c’est important à dire je trouve ! Ce serait bête de garder ça pour moi, je sais que c’est des mots qui peuvent faire plaisir donc pouf faut oser dévoiler ce qu’on pense. ^^
        Je ne comprends que trop bien ! Et les rares fois où tu t’es dis que, bon, tu vas faire un effort et refaire confiance aux gens, c’est souvent à se moment là que tu te prends un couteau dans le dos. >< Mais tellement, c'est hallucinant ! Récemment, j'ai fais preuve de franchise parce que je trouvais ça nécessaire pour finir de mettre des choses à plat, bah j'ai eu le droit de me prendre que "je faisais des caprices" quoi… °°'

        Aimé par 1 personne

        • C’est vrai! Si je sais que ce que j’ai à dire peut faire plaisir à la personne en face j’essaye de surmonter ma sauvagerie et de lui dire avec un joli sourire pour ne pas l’embêter et je m’en vais pour la laisser savourer le joli compliment tout bête qui fait toujours plaisir ^^
          Dès fois je me dis que les gens ne veulent pas entendre la vérité car ils se la cachent à eux même…

          J'aime

  3. « Il ne faut pas faire de sa passion sa vie mais un loisir »….alors je veux bien dire de ces gens-là qu’ils ont raison, seulement si on instaure la journée de 48h. Non parce que bon ta journée de travail entre 8 et 10h par jour, reste plus grand chose quand on a la passion de lire, d’écrire, de tenir un blog, d’écouter de la musique, de faire du sport pour rester en forme… A l’heure d’aujourd’hui, je pense que c’est impossible de s’épanouir réellement si on aime pas son job presque avec passion…
    Les couleurs je te rejoins tellement là dessus *-*
    En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire tes réponses et te connaître un peu plus ! Je te comprends tellement quand tu dis que tu donnes rarement ta confiance par peur de t’impliquer dans une relation (quelle qu’en soit la nature) plus que l’autre personne. ça m’est arrivée plus d’une fois en amitié et je crois bien que je ne pourrais plus avoir de « grosse » amitié comme j’ai pu avoir par le passé à cause de ça. Heureusement que je ne me définis pas seulement par rapport à une seule chose de la vie (amis ou travail) sinon je serai sacrément dans la m*** lol
    Merci en tout cas d’avoir pris le temps de répondre au questionnaire ❤

    Aimé par 2 people

    • Merci à toi de m’avoir nominée ;D C’est vrai que maintenant je me verrai très mal faire un travail pour lequel je ne sois pas passionnée. je pense qu’on me disait ça parce que la lecture c’est un hobby pas un « truc sérieux » et les gens jugent tellement vite sur le métier … mais bon l’avantage de plus être ado/enfant c’est qu’on me laisse faire mes choix et ça ne regarde plus que moi!

      Aimé par 1 personne

  4. Sacré boulot ! 😀 Tes réponses respirent la joie de vivre, c’était très agréable à lire 🙂
    Y a quand même une légère fixette sur un certain… Ben comment déjà? 😉
    (Ehh je m’attendais pas à croiser Cal par ici, mais c’est vrai que c’est un très chouette personnage 😀 )
    (Et mon coeur saigne aussi pour Sense8, c’est très, très nul.)

    Aimé par 2 people

    • Haha oui je me suis acharnée bien 3 ou 4h dessus pour le boucler! mais c’est très intéressant ça permet de partager et de réfléchir aussi beaucoup sur soi avec toutes ces questions! Haha oui je connais Ben Mazué depuis à peine un an mais l’avoir vu en concert et avoir pu échanger 3 mots avec lui m’a vraiment marquée, c’est une très belle personne! Pour Cal j’y ai pensé un peu par hasard, je n’ai pas lu les Tara Duncan depuis des lustres mais j’aimais tellement Cal! ❤ Non mais pour Sense8 je crois encore que c’est un canular. C’est horrible.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s