La Princesse de l’Aube de Sophie Bénastre & Sophie Lebot

130229_couverture_Hres_0

Des fois je me ballade en librairie, et là j’un vois un : parfait, beau, grand, si doux sous les doigts qu’il enflamme mes sens… Il s’agit d’un album illustré, bien sûr! Et avec La Princesse de l’Aube ce fut l’amour au premier regard! En plus j’avais besoin d’un auto cadeau de réconfort pour avoir réussi à ne tuer personne dans l’administration de ma fac (ils me font tellement suer que je pourrais en faire un roman …). Et je ne pouvais pas me faire de plus beau cadeau que cet album sublime! On y découvre un royaume jadis resplendissant englouti sous la terre et une curieuse petite princesse pleine de vie et de lumière dans toutes ces ombres : Lucia.

Déjà j’ai eu un coup de foudre pour l’objet livre au premier regard! Cette couverture est à tomber par terre non? Et je suis une grande fan de grands formats (celui là est immense, environ 40×25 cm), pour moi lire un livre aussi grand c’est une invitation au voyage et au retour en enfance (si le livre est trois fois plus grands, vous avez l’impression d’être plus petit, cqfd!). En feuilletant un livre de ce genre on devient un aventurier, j’ai eu l’impression de manipuler un objet précieux. Quand je lis un album aussi beau je fais attention à la douceur de velours de la couverture, à l’épaisseur du papier entre mes doigts, au moindre détail et je me régale!

J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette petite princesse, entre conte écologique et ode aux saveurs de la vie. En plus Lucia a un très joli caractère, lumineuse mais pas niaise elle est indépendante (bon il y a bien une affaire de mariage mais c’est bien tourné). Et oui, j’ai bien sûr ce problème de grande personne et de grande lectrice, j’analyse tout! Est ce que la place du mariage n’objectifie pas la femme? N’y a t’il pas de clichés sexistes ou autre? Et bien non, tout va bien, du coup j’ai pu me blottir sous ma couette et rentrer dans cette merveilleuse histoire écrite avec beaucoup de douceur et de poésie par Sophie Bénastre.

Et enfin la cerise sur le gâteau, les illustrations! Je ne connaissais pas Sophie Lebot mais ses illustrations sur cet album en font pour moi la digne héritière de Rebecca Dautremer! Elle a un style unique et travaille avec des superpositions d’effets, ici elle joue  beaucoup sur les différents types de tissus et de dentelles et c’est tout simplement sublime! Je n’ai pas trouvé de scan des illustrations mais j’ai trouvé quelques photos pour vous faire admirer cette beauté! J’ai pris ces deux photos sur le blog de Mya Books, en espérant que son auteure ne m’en voudra pas d’avoir pris cette liberté. C’est un univers totalement enchanteur, plein de jolis détails et de couleur avec des nuances très riches. C’est un vrai régal pour les yeux! 

Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur que je recommande à 300%! A offrir, se faire offrir, s’offrir à soi même, pour toutes et tous, quelque soit votre âge! La cible tourne peut être vers les 5-9 ans mais vraiment je recommande cet album à absolument tout le monde! 

C’est une sortie toute récente (chez La Martinière Jeunesse) mais peut être que vous en aviez déjà entendu parler? Qui est tenté?

Des bisous et à bientôt! 

32 réflexions sur “La Princesse de l’Aube de Sophie Bénastre & Sophie Lebot

  1. Pingback: C’est le premier, je balance tout! #5 | La tête en claire

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. Cet album donne envie de s’y plonger le temps d’un rêve ! Merci pour cette belle présentation ! Tu viens réveiller mon âme d’enfant ! Le dessin me fait un peu penser à « L’Herbier des fées » de Sébastien Pérez. Connais-tu ? Je suis aussi une grande fan des illustrations de Benjamin Lacombe, qu’une de tes lectrices a cité dans les commentaires. Il y a tellement d’illustrateurs à découvrir dans le rayon jeunesse !

    Aimé par 1 personne

  4. Les dessins sont totalement sublime *-* et en plus si l’histoire est sympa, mais que demande le peuple ?! J’aime bien aussi me plonger dans un album jeunesse quand je craque pour le dessin comme tu dis, il faut garder son âme d’enfant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

