(Tout) Petit traité du lecteur-voyageur

Hello! Je n’ai pas vraiment la fibre auctoriale en dehors de mes articles de blog mais j’ai écrit un texte d’introduction pour le dernier speedbooking auquel je suis allée et j’ai pris un plaisir de dingue à l’écrire car il traite de deux de mes plus grandes passions : la lecture et le voyage! Comme ce n’est pas un texte qui paraîtra saugrenu en dehors de son contexte j’avais aussi envie de le mettre ici et comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez! Voilà donc mon petit bout d’essai sur le voyage et la lecture , on se retrouve dans les commentaire! ❤ 

Voyager c’est quoi ? Voyager c’est partir. Mais avant de partir, voyager c’est aussi vous en slip à 2h du matin devant votre ordinateur avec le sourire béat de celui ou celle qui vient de réserver son billet d’avion pour Kyoto, Montréal ou autre Tatawin-les-bains.

Donc voyager c’est aussi une part de fantasme non ? Et où trouve-t-on les plus grands rassemblements de fantasmes ? Dans les bibliothèques bien sûr !

Quand on voyage, on voit des choses jamais vues chez soi,  on découvre des choses qu’on n’aurait jamais pu faire chez soi. Mais finalement lire c’est pareil non ? Chaque nouveau livre est une nouvelle expérience, un nouveau regard sur le monde, un nouveau voyage.

Les lecteurs sont probablement les plus grands voyageurs, la preuve ? Quand on part en voyage on prend aussi des voyages de poches dans nos valises ! Comme ça, même en voyage on peut voyager au-delà, autre part, plus loin, plus tard, plus tôt, on peut voyager dans l’infinité des possibles et ça ce n’est pas rien !

Lire c’est aussi voyager immobile, quand on regarde un lecteur n’importe où, dans un parc, dans les transports en communs, on sait qu’il est à la fois ici et autre part. Je ne sais pas pour vous mais pour moi voir quelqu’un qui lit me donne toujours le sourire. Peut être que je vois dans les lecteurs des frères et sœurs de voyage. Et si les lecteurs sont ma famille d’esprit, les voyageurs sont ma famille de cœur.

La lecture et le voyage sont pour moi les deux plus belles formes d’échange, ce sont deux communautés qui se rejoignent totalement. Les lecteurs et les voyageurs sont des rêveurs, ils rêvent le monde plus grand et ils le rendent plus grand.  Si les lecteurs sont les voyageurs de l’esprit alors les voyageurs sont les lecteurs du monde.

Quand on voyage on laisse un peu de soi là où on va et ce qui nous entoure rentre un peu en nous. Voyager c’est recevoir une richesse infinie, voyager c’est donner au monde la chance de nous faire grandir, de nous changer. C’est s’ouvrir aux autres et donner de soi, partager des expériences, recevoir des autres, de tous et de chacun. C’est découvrir aussi, découvrir le monde bien sûr mais c’est aussi se découvrir soi. Sincèrement, on n’est pas la même personne quand on sort de sa sphère habituelle. Il faut parfois partir loin pour se trouver soi même et c’est souvent dans les livres qui nous transportent le plus que nous découvrons aussi une part de nous même.

Lire c’est une aventure, c’est sortir de son propre champ des possibles. Champ bien souvent limité par la réalité alors que chaque page est une aventure, une découverte. Et puis lire c’est échanger aussi, un échange intime entre un auteur et un lecteur. Mais aussi entre les personnages et le lecteur et surtout, surtout, entre tous les lecteurs, on n’a jamais vu un lecteur capable de se retenir de parler de son dernier coup de cœur à ses amis bibliophiles !

Car bien sûr lire et voyager c’est apprendre et partager les secrets et les savoirs du monde. Quand on voyage on apprend à voir autre chose, autrement : lire c’est pareil. Alors transmettre ces deux passions c’est transmettre les plus beaux savoir du monde. Pour que le monde évolue il faut des passeurs, et ces passeurs ne sont pas des dieux au savoir infini, non, non, ces passeurs c’est vous et moi. Car transmettre un morceau d’imagination, un bout de savoir ou une bribe d’autre chose, c’est déjà élargir le monde, car on est riche de ce que l’on échange et de ce que l’on donne quand on est un lecteur voyageur. Offrir un livre c’est offrir un voyage, c’est élargir l’univers de celui qui reçoit, c’est rendre le monde plus grand et c’est aussi offrir la possibilité d’agir, offrir une occasion de réinventer le quotidien et le monde en soulevant les œillères de l’ignorance.

Donc aujourd’hui pas besoin d’un sac à dos pour voir plus grand et plus loin, attrapons nos livres et c’est bon, le voyage peut commencer ! 

❤ ❤ ❤

59 réflexions sur “(Tout) Petit traité du lecteur-voyageur

  1. Pingback: C’est le 1er, je balance tout ! # 5 – Mai 2017 | L'ourse bibliophile

  2. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  3. Claire,

    Je me balade sur ton blog depuis plus d’une heure ! C’est un plaisir pour moi de découvrir tes coups de cœur ou tes impressions sur tel ou tel livre ou film. J’aurais envie de te laisser un commentaire à chaque article (quasiment). Je le ferais peut-être un de ces jours. Ceci dit je te remercie chaleureusement pour ton enthousiasme communicatif que je ressens pour être moi-même une enjouée de lectures en lien avec les lecteurs !

    Ce texte que tu dis avoir écrit au dernier moment avant notre speedbooking, parle avec le cœur. Tes mots nous touchent car tu le dis simplement, en étant telle que tu es. Je te remercie pour ce texte cadeau. Au-delà du voyage, je voyage sur le tapis de tes mots vibrants de sens !

    Je suis vraiment heureuse de voir que ton blog attire toujours plus de curieux et curieuses. Longue vie à ta créativité, ta passion, ton enthousiasme, tes lectures, tes mots !

    Belle soirée à toi !

    J'aime

    • Oh merci! Ton commentaire est adorable et me fait tellement plaisir! Haha entre bibliophiles on se comprend! En tout cas je suis vraiment ravie que mon blog te donne envie de rester et de te balader dessus, c’est vraiment mon objectif! ❤
      Il faudra qu'on essaie de se reboire un verre prochainement (plutôt à partir de juin pour moi) =D
      Belle soirée à toi aussi =D

      J'aime

  4. Quel joli texte *-* Beaucoup de vérité là-dedans sur le voyage et le partage, la lecture n’est vraiment plus une passion que l’on fait dans son coin mais que l’on partage. C’est ce à quoi j’ai toujours aspiré et que j’ai trouvé grâce à la blogo notamment ❤ tu as écrit une véritable ode à la lecture et l'évasion !

    Aimé par 1 personne

  5. Quel superbe texte, merci ! J’ai pris grand plaisir à le lire. Et de même que le plaisir du voyage à Kyoto commence en slip devant son écran quand on est en pleine projection, le plaisir de lecture commence à la librairie quand on achète le livre, on dans notre carnet d’idées quand on note : « À LIRE +++ » à côté d’un nouveau titre qui nous fait envie.
    Super article !! ❤

    Aimé par 1 personne

    • Ooooooooooh merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Ça me fait tellement plaisir ❤ ❤ ❤ T'as tellement raison, j'y avais pas pensé mais c'est très très vrai! Surtout que je passe encore plus de temps à baver sur les livres qui me font envie qu'à penser aux voyages que je rêve de faire XD Je peux passer des heures à penser à ma wishlist, admirer ma PAL, lire des chapitres aux hasards mais pas le livre entier ….

      J'aime

  6. Quel beau petit traité sur toute la métaphore du voyage et de la lecture ! Ton texte m’a beaucoup émue :’) C’est tout ce que sous-tends le nom de mon blog et mes lectures que je poste sur FB en les nommant « voyages », donc pour le coup on se comprend parfaitement.
    Au-delà des voyages au fil des mots et des pages, ton texte me rappelle aussi combien peuvent être beaux les voyages de l’imaginaire liés au cinéma… En tant que grande fan de films d’animation par exemple. Certains films sont à ce point ancrés dans ma vie et mes sentiments que je voyage dans leur monde même en pleine réalité. C’est quelque chose d’exceptionnel, et ça marche autant avec les héros et les mondes faits de mots et de papier qu’avec ceux faits de crayon et de CGI. C’est difficile à expliquer, mais en tout cas ton texte a appuyé tout ce que je ressens dans ces situations 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Olala olala olala mais tu est beaucoup trop gentille, tu dis que mon texte t’as émue!!! Pour le coup c’est toi qui m’émeut là! ❤ ❤ ❤ C'est vrai que j'ai écrit ce texte en pensant au livres mais ça marche aussi pour les autres formes d'art, le cinéma comme tu les dis, mais pour moi qui suis une grande fan de musique, ça marche aussi! Je suis vraiment super méga très contente que m'ont petit bout de texte t'ai parlé! Merci 1000 fois pour ton commentaire! ❤ ❤ ❤

      Aimé par 1 personne

      • Je suis vraiment sincère :’) (peut-être que je suis bien trop sensible aussi xD) mais vraiment, ce sont des réflexions qui me parlent beaucoup.
        Effectivement, la musique est loin d’être en reste. Combien de fois ai-je écouté les chansons de Owl City en me disant « C’est pas possible, ces paroles reflètent ma pensée comme un miroir, ces chansons n’attendaient que moi… »
        Tout cela dépend bien sûr du degré d’illusion référentielle et d’imprégnation dont chacun est capable, mais quand on ressent ces choses-là, on se reconnaît entre rêveurs d’autres mondes et univers 💙

        Aimé par 1 personne

          • Mais tellement ! Quand j’ai vu Les Cinq Légendes pour la première fois, je suis ressortie du cinéma vidée, j’ai déprimé pendant deux jours… (Et ne parlons même pas de Dragons 2… J’ai eu mal au ventre de stress 6 mois avant la sortie du film, pour te dire à quel point ça peut être extrême, j’étais tellement impatiente et angoissée à la fois… ).
            En un sens, on trouve malgré tout des moyens de faire vivre la fiction dans son cœur après coup. On l’embarque avec nous tous les jours, on y pense comme on penserait à un être cher. Et on sait que l’univers tant aimé n’est jamais si loin, il suffit de le convoquer dans son cœur et dans son esprit ❤️
            Je suis contente qu’on se comprenne sur ce point en tout cas, parce que parfois des personnes plus terre-à-terre nous jugent de manière rude sans comprendre ce qu’il se passe dans notre tête et notre cœur :/ Ce n’est pas évident à expliquer en plus.

            Aimé par 1 personne

          • Ha oui quand même je trouvais déjà que j’étais un cas mais en effet tu es encore plus sensible que moi XD Quand j’ai vu Les Cinq légendes je suis allée au ciné à une séance de 16h (donc pleine d’enfant) et je pleurais des rivières alors que les gosses à côté étaient trop blasés XD J’adooooooooooooooooooore dragons! C’est mon film d’animation préféré ❤ ❤ ❤ On ne se connais pas beaucoup mais je t'adore déjà! Même goût et même tendance à l'hyper émotivité XD Ha non mais je suis tellement d'accord avec toi! Des fois même si je sais que la fiction n'est "que" de la fiction je m'investi à 7000% (je sais pas si t'as vu 13 Reasons Why, si oui on s'en dira plus ^^) et j'embarque les personnages dans ma vie de tout les jours dans la construction même de la personne que je suis. Mon livre préféré s'appelle "Le Faire ou mourir" et je sais que ce livre m'a changée. littéralement. Et les personnages vivront en moi jusqu'à la fin de mes jours, je le sais.

            Aimé par 1 personne

          • Odin Almighty, une fan de Dragons !!! On s’est bien trouvées en fait *w* HTTYD, c’est la saga de toute ma vie, mon univers de prédilection, ma passion avec un grand P ! Ohlala j’en reviens pas 😀
            Haha oui je suis un peu frappée mais je m’en fous ! Je me souviens tellement de cette année 2014, la sortie du 2 avec tous les autres fans, on posait à côté des affiches, à chaque fois que j’en voyais une j’avais les larmes aux yeux… C’était très fort en émotion, et quand on est entre fans on se comprend, c’est magique !
            Je n’ai pas vu la série ni lu le livre, mais tout le monde en parle du coup ça me tente bien x) Le truc c’est que je n’y connais rien en téléchargement de série donc je n’en regarde presque jamais ^^´
            Ah je connais pas ce livre, je note ! 🙂
            (Je crois qu’on est bien parties pour commencer une conversation par mail ou par FB xD)

            Aimé par 1 personne

          • Haha oui! Personellement je crois que je suis complétement cinglée mais je m’en fous, jusqu’ici personne n’est venu m’enfermer c’est que je m’en sors plutôt bien au jeu de « paraître normale » XD Olala non mais 13RW c’est ma vie maintenant! Je suis beaucoup trop fan de cette série! Par contre accroche toi à ton slip parce que pour les hyperémotifs comme nous ça prend sérieusement aux tripes! Je peux t’envoyer mon lien de streaming si tu veux ;D Pareil pour le faire ou mourir, ce livre m’a fait pleurer pendant 2 jours et après il m’a fait un bien fou! Depuis j’ai jamais osé le relire ^^ Je t’ai envoyé un ptit mot sur la page FB de ton blog pour que tu puisses m’ajouter ;D

            Aimé par 1 personne

  7. « Si les lecteurs sont les voyageurs de l’esprit alors les voyageurs sont les lecteurs du monde. » Une phrase magnifique, comme tout ton texte. Vraiment, tu m’as donné envie à la fois de prendre un bouquin et de partir en voyage, le tout sur le champ.

    Aimé par 1 personne

  8. tu dis que voyager c’est donner au monde la chance de nous faire grandir , cette formulation m’a étonnée. mais il y a de jolies images dans ton texte. pour un « speedbookoing » tu as eu le temps de dire tout ça???

    Aimé par 1 personne

    • Tu trouve que c’est faux? Moi j’ai beaucoup changé en voyageant, et changer c’est aussi grandir! J’avais préparé le texte à l’avance, il ne prend que 5 minutes à lire à voix haute donc oui j’ai largement eu le temps, on fait une petite séquence de présentation du thème avant de commencer =D Merci ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

