Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano

Je ne suis pas vraiment du genre livres de développement personnel mais on m’avait déjà recommandé celui-là alors quand j’ai eu l’occasion de le lire à la suite de mon dernier speedbooking  je me suis dit que l’expérience ne pouvait pas me faire de mal! Dans Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano, Camille réalise que sa vie n’a plus le piquant de sa jeunesse, son mari ne la regarde plus vraiment, son fils ne l’écoute pas, son boulot la fait chier et elle est fatiguée d’avancer dans le brouillard. Quand elle rencontre Claude, routinologue, elle se dit qu’après tout elle n’a rien à perdre avec ce programme incongru de développement de soi, alors autant se lancer.

Ce que je craignais le plus c’était de tomber sur une héroïne niaise, cliché de la-pauvre-fille-qui-se-réveille-mal-dans-sa-vie et de la voir suivre un parcours super cliché et à la fin POUF ça va mieux! J’avoue qu’au départ j’étais vraiment réticente car ayant moi même beaucoup travaillé sur moi ces dernières années je craignais le déjà vu. Et dans les 40-50 premières pages je n’étais vraiment pas convaincue justement car Camille est l’exemple même de ce genre de fille qui est mal dans sa vie et se plaint d’un peu tout même si elle n’a pas mauvais fond. Mais j’ai quand même voulu continuer et j’ai bien fait car Camille évolue beaucoup et je me suis de plus en plus attachée à elle! Forcément elle correspond un peu au modèle de la personne qui part de tout en bas (mais si, cette personne qui à tout pour être heureuse mais ne l’est pas) et fini par avoir un parcours merveilleux mais c’est assez bien mené pour ne pas être indigeste.

Le gros défaut du roman c’est que la trame du guide de développement personnel est trop visible sous le récit, c’est assez maladroit dans la forme mais ça reste efficace et le roman est truffé de jolies idées pour évoluer soi-même. Rien de super original pour ceux qui ont déjà fait la démarche d’être plus heureux en réfléchissant sur eux-même, mais n’empêche ça fait toujours du bien au moral de voir un personnage qui évolue vers le meilleur! Surtout que si l’ensemble est assez entendu, la fin m’a surprise en très positif! Et qu’il y a quand même quelques petites idées que je garde dans un coin de ma tête.

Au final c’est un roman plein d’ondes positives qui souffre un peu de sa maladresse et de son côté bateau mais qui reste très plaisant à lire de mon point de vue! Même si je ne suis pas une adepte des guides de développement personnel, c’est un domaine avec lequel je suis assez familière donc je n’ai pas été très surprise par le contenu du roman mais je pense qu’il peut vraiment faire du bien à ceux qui veulent s’initier à la chose car le format roman le rend plus léger. 

Qui à déjà lu ce roman? Qui est tenté?

Sur ce je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt! 

Publicités

19 réflexions sur “Ta deuxième vie commence lorsque tu comprends que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano

  1. Pingback: Bilan de Mai | La tête en claire

  2. Ca ne me tente pas plus que ça, on en a trop entendu parler. Puis je n’aime pas forcément le côté roman, quitte à lire du développement personnel, je pense que je préfère un « vrai » guide !
    Par contre ça cartonne vraiment, on continue de le vendre super bien à la librairie ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas très axée Développement perso (j’ai toujours du mal à ne pas rouler des yeux devant quelques évidences) (évidences pas toujours faciles à mettre en place, on est d’accord ^^), du coup, je ne pense pas que ce livre soit pour moi, mais je le garde quand même en tête si je me décide à me lancer un jour !

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais entendu tellement de bien de ce roman que j’ai fini par me lancer. Et finalement, j’ai été un pue déçue, parce que je trouve que tout est beaucoup trop beau pour être vrai.. Et comme tu le dis, le côté développement personnel n’est pas suffisamment dissimulé, du coup je n’avais pas vraiment l’impression de lire un roman… Par contre, c’est vrai que la fin relève un peu le tout car j’ai été agréablement surprise 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends totalement ton avis car je crois que si je l’avais lu à un moment où j’étais dans un état d’esprit plus critique je l’aurais probablement trouvé un peu trop facile aussi, c’est vraiment l’exemple type de la fille qui réussit super bien alors qu’elle est partie de rien 😊

      J'aime

  5. J’avais acheté ce livre, sur un coup de tête, dans un Nature & Découvertes,
    Sur le coup, c’était dans le but d’avoir un lecture légère dans le train.
    Et, en fait, dès les premières pages, ce fut un enchantement 😀

    On suit le cheminement personnel de Camille avec attention et, sans même y faire attention, on se surprend à s’auto-analyser aussi, à chercher les domaines dans notre vie qui nous laissent insatisfaites et à se questionner sur les différents moyens mettre en oeuvre pour aimer un plus sa vie.

    Bref, TRES TRES gros coup de coeur 😀

    J'aime

    • C’est vrai qu’à travers Camille on a vite envie de tout appliquer sur soi! Même pour ceux qui sont déjà bien dans leurs baskets il y a plein de bons petits conseils à recycler pour soi pour être encore plus positif! Merci pour ton avis =D

      J'aime

  6. Il est dans ma wishlist!! J’aime beaucoup les livres de développement personnel et je suis curieuse de voir le sujet traité sous la forme de roman. Et puis cette couverture printanière est choupie. 🌼🌸🌼

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s