Diabolic de S.J. Kincaid

Et hop un peu de Science-Fiction Young Adult servie sur un plateau! J’ai pu lire ce livre grâce à mes super libraires jeunesse de mon ancien stage en librairie et je les remercie de m’avoir prêté ce livre! J’avais repéré le livre lors de sa sortie VO en fin d’année dernière, il était partout sur les comptes Instagram anglophones! Je ne savais pas qu’une publication Française était prévue mais il sort bel et bien chez Bayard le 4 mai! Le topo? Némésis est une Diabolic. Elle est génétiquement modifiée pour être forte et efficace. Elle a été crée pour tuer, ne servir qu’une seule personne et la défendre par tous les moyens possibles, jusqu’à sa mort. Pour les personnages je suis un peu obligée de ne vous parler que de Némésis si je ne veux pas vous spoiler l’intrigue. Je trouve qu’elle a le seul défaut que l’on peut craindre d’une personne née pour tuer : bien évidement elle a beaucoup plus de sentiments que prévu et forcément ça finit par être mièvre. Son côté prédateur est finalement peu exploité et elle passe son temps à se dire que ce n’est pas normal d’avoir autant d’émotions pour une Diabolic et bien sûr elle tombe amoureuse et tout et tout. Sauf que ben c’est très « cliché de l’ado en émoi » et à la longue c’est barbant d’autant plus que je m’estimai être en droit d’attendre une fille super badass et combattante alors que finalement elle passe la moitié du roman à se dire qu’elle doit s’efforcer de refouler ses sentiments. Bon elle n’est pas non plus insupportable mais finalement je l’ai trouvée assez fade et peu originale dans sa construction en tant que personnage.

Comme j’ai commencé à en parler juste avant, il y a une histoire d’amour. Re-boum, tout comme Némésis cette histoire manque cruellement d’originalité, typique du « je te suis tu me fuis, tu me fuis je te suis ». Les deux amoureux jouent au jeu du chat et de la souris, se regardent dans le blanc de l’œil à la moindre occasion et commençaient à me taper sur le système. L’écriture n’arrange pas grand chose car bien que le roman se lise assez bien, le style est plat, je ne sais pas si c’est une question de plume ou de traduction mais toujours est il que même en lisant parfois en diagonale je n’ai pas eu l’impression de perdre beaucoup de détails vu que la plupart du temps ce sont des blablas sur les états d’âme de Némésis.

Arrivés à ce stade de la chronique, vous vous dites surement : Courage, fuyons! Mais non, restez encore un peu, les points positifs arrivent! C’est quand on revient à une vue plus large que ça devient intéressant, l’auteure à crée un univers très riche qui se déroule dans l’espace avec une famille qui gouverne l’empire, des colonies, des peuples oppressés, des rebellions, des divergences d’opinion, des intrigue de cour et j’en passe! C’est une construction originale et extrêmement bien pensée de ce point de vue là. L’intrigue en dehors de la partie romance et agréablement menée avec des jeux de pouvoirs assez impressionnants et au final les seuls plot twist foireux sont ceux qui sont intriqués à la partie romance.

Au final ce livre vise vraiment une cible adolescente et je crains que les grands lecteurs éprouvent un fort sentiment de déjà vu pour la partie romance. Par contre l’avantage c’est que bien que ce soit une trilogie je trouve que ce tome pourrait très bien se satisfaire à lui seul avec une fin un peu ouverte mais pas trop, donc si vous voulez tenter l’aventure et que vous n’êtes pas convaincu vous pourrez limiter les dégâts! Et si le topo vous tente, Diabolic à l’avantage de se lire vite, de mon coté je l’ai lu en 3 jours malgré ses 580 pages!

Et vous, vous pensez le lire? En avez vous entendu parler? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire!

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt!

8 réflexions sur “Diabolic de S.J. Kincaid

  1. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  2. J’en avais entendu parler grâce aux youtubeuses américaines, mais le côté fade de l’héroïne et l’histoire d’amour dont tu parles font que malgré les autres qualités du roman, je ne pense pas le lire avant un très long moment…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

