Un livre, Un thé #1

J’ai réalisé qu’en dehors des chroniques classiques et des rendez vous, je n’ai pas publié de contenu vraiment original depuis un moment sur le blog alors que j’ai plein d’idées qui fourmillent dans ma tête! Malheureusement c’est surtout une question de temps, et j’ai du mal à en fabriquer … Oui, oui, je cherche activement la recette du temps, ça pourrait servir à pas mal de monde! Mais ça me manque de vous proposer des ptites choses sorties de ma ptite tête donc en ce dimanche je prend un peu de temps avant d’aller bosser pour vous parler livre et thé! 

Et oui, quel meilleur combo qu’une bonne tasse de thé et un livre à déguster? Vous n’avez pas de meilleur combo? C’est bien ce que je pensais! Voici le concept de ce rendez vous : je vous propose de découvrir 4 thés et pour chaque thé un livre qui je trouve lui correspond bien! Je choisirai un thé noir, un thé vert, une infusion et un thé atypique ou un mélange! En fait j’ai toujours rêvé que si j’ouvrais une librairie je proposerai à mes client une petite sélection de thés en vrac avec chaque sachet associé à un livre, l’idée étant de repartir avec son combo gagnant! Et en faisant ça sur mon blog, je peux en profiter pour vous parler de mes deux drogues préférées, c’est pas trop beau ça? Vous dialoguez donc depuis le début avec une junkie (si vous saviez le nombre de drogues légales que je consomme …).

Thé noir

On va commencer avec un grand classique : le Earl Grey! Le mien vient d’un petit comptoir Irlandais mais si vous en cherchez un à trouver en France, je vous conseille le Earl Grey Yin Zhen de chez Dammann, une tuerie! Le Earl Grey c’est mon thé du matin, fort en agrume, et parsemé de quelques notes fleuries. Il est idéal pour réveiller vos papilles avec tonus sans agresser, personnellement c’est un type de thé que j’ai toujours dans ma collection, je ne prend pas toujours les mêmes mais un Earl Grey c’est un classique, une valeur sûre! Et quel livre pourrait mieux convenir à ce thé que Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde? C’est probablement le classique que j’ai lu qui m’a le plus surpris, comme le Earl Grey il est totalement indémodable et acidulé. C’est le portrait d’un homme mais aussi de la cupidité et du royaume des apparences. Près de 100 ans après sa parution, c’est un livre qui arrive toujours à marquer ses lecteurs et puis Oscar Wilde quoi…!

Thé vert

J’ai choisi de vous parler du thé à la fraise de chez Kusmi Tea. C’est un thé super gourmand qui sent le bonbon à la fraise (et non pas la fraise comme voudraient nous le faire croire les chimistes de l’alimentaire qui n’ont manifestement jamais senti une vraie fraise gorgée de goût et de soleil)! Mais bon les bonbons c’est chouette aussi et avec ce thé super doux en bouche, gourmand et apaisant, impossible de ne pas avoir envie de retomber en enfance! Je vous propose donc le livre de jeunesse des grands enfants : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Pour moi ce livre est fait pour les adultes qui ont gardé cette capacité à s’émerveiller du monde et à garder les yeux ouverts tout en rêvant. Ceux qui aiment la poésie et les livres qui réenchantent le quotidien. Le Petit Prince c’est un peu ma Madeleine de Proust littéraire et avec ce thé ils forment un combo régressif parfait pour échapper aux tumultes du grand monde! 

Mélange

J’aime beaucoup la collection Détox de chez Kusmi Tea, et pour aujourd’hui je vous parle de leur premier Détox, c’est un mélange de thé vert et de Maté avec du citron et de la citronnelle. Le Maté est un  arbuste d’Amérique latine réputé pour ses vertus énergisantes et j’ai toujours de ce thé sur une de mes étagères pour les journées ou j’ai besoin de pep’s même si mon cerveau voudrait juste rentrer se coucher! Ce mélange est super agréable et il a un petit gout d’été, de fraîcheur et de sieste dans un hamac. C’est pourquoi j’ai choisi de vous parler de Sin’ce you’ve been gone de Morgan Matson. Je crois qu’il n’a pas encore été traduit mais pour les amateurs de VO, c’est un livre qui fait chaud au cœur, qui nous propulse en été, c’est l’esprit du feel good book par excellence! Et puis ce livre c’est aussi un peu une détox littéraire, une bouffée d’air frais! Avec ce combo vous allez être happy, c’est moi qui vous le dit! 

Infusion

Pour l’infusion je vous propose le jardin à la Française du Palais des thés! C’est un mélange super gourmand de poire et de feuilles de mûrier, j’adore la collection des jardins du Palais des thés car ce sont toujours des infusions hyper gourmandes et fruités et c’est vraiment l’idéal pour finir la journée sur une note chaleureuse et sans théine! Et comme le nom Jardin à la française m’a fait penser cour du roi et grandes robes à crinolines, j’ai choisi un livre d’intrigues en belles robes : la saga Rebelles d’Anna Godbersen. Bon ça ne se passe ni en France, ni à la cours d’un roi mais au XIXème siècle aux Etats-Unis! C’est un peu dans l’idée de Gossip Girl, avec des secrets, des luttes d’influence, de l’argent partout mais aussi des servants et des servantes, des amours interdites et finalement un ensemble très cohérent qui nous plonge dans le passé avec force et conviction et renverse les apparences du glamour! 

Et voilà pour cette première édition! Est-ce que ça vous a plu? Est ce que vous voudriez que j’en fasse un rendez-vous régulier pour que tout le monde puisse participer? Je ne pensais pas en faire un truc régulier, juste un de temps en temps quand ça me chante mais s’il y a des intéressés faite moi signe en commentaire! Et si vous décidez de faire votre propre « un livre, un thé » n’hésitez pas à mettre vos lien en commentaire je les ajouterai ici! Si ça se fait, je pense que je choisirai le premier dimanche du mois comme date régulière!

Je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt avec d’autres tasses de thé et encore plus de livres!

56 réflexions sur “Un livre, Un thé #1

  1. Ouh, moi qui suis passionnée de thé, je sens que je vais me régaler avec cette série!
    Bon, les thés « gourmands » (mûriers, fraises, ce genre de chose) ne sont pas trop mon genre (plutôt, Lapsang souchong, thé noir nature d’Inde ou du Rwanda), mais l’idée me plaît beaucoup!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est le 1er, je balance tout (#4, mai 2017) | Allez vous faire lire

  3. Pingback: Bilan d’Avril | La tête en claire

  4. Super idée ! J’adore tes associations thé et livre ! Ce sont aussi mes 2 drogues!
    J’ai adorée  » le portrait de Dorian Gray » , je n’ai jamais lu  » le Petit prince » , je l’ai dans ma bibliothèque 🙂
    Mon thé vert à la fraise préféré est celui de Clipper , il est léger et fruité. Les thés Dammann sont délicieux!

    Aimé par 1 personne

  5. Alala je crois qu’on voue le même culte à l’earl grey notamment! Je prends note de ta suggestion je ne connais pas celui de dammann, j’aime le thé des lords de palais des thés, sinon la valeur sûre pour moi reste twinnings (j’en avais acheté un excellent à Londres dans la boutique) et là j’ai trouvé une sélection de 4 Earl Grey twinnings vraiment pas décevants! Sinon ton article est une excellente idée!

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore le principe de cet article ! Combiner découverte de livres et découverte de thés, c’est une idée géniale ! Du coup, j’ai bien envie de goûter cet Earl Grey de chez Dammann et ce Jardin à la Française… ça tombe bien, j’arrive au bout de mes réserves !

    Aimé par 1 personne

  7. une bonne idée d’article, ça m’intéresse; pas attirée par le thé à la fraise, ni la tisane à la poire, mais les associations d’idées me plaisent bien. connais-tu la Compagnie coloniale? connais-tu le rooibos? le thé vert et maté citron me tenterait pour la journée; pour le matin un seul thé vert ‘pour le ptit-déj) jusqu’à présent m’a séduite, je ne le trouve que quand je vais en Bretagne!

    Aimé par 1 personne

  8. Haha j’adore ton article avec ce ton humoristique dans l’intro ! Pareil que toi, les projets ne manquent pas mais les journées ne font que 24 heures malheureusement ! Si Hermione pouvait nous prêter son retourneur de temps, elle serait la bienvenue !! Je suis du même avis que toi pour le portait de Dorian Gray…Et puis Oscar Wilde quoi ! ^^ Bonne soirée ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  9. OMD ! Mais c’est absolument génial, comme concept !! Ça me donne envie d’associer des livres à tous mes thés préférés et inversement, maintenant BRAVO comme si je n’avais pas de trucs plus intelligents à faire MERCI BIEN pour cette nouvelle obsession.
    J’adore j’adore !
    La combinaison qui m’a le plus séduite et convaincue est moi aussi Earl Gray / Dorian Gray, excellemment présenté, chapeau bas.
    Rhaaa mais quelle idée géniale !

    Aimé par 1 personne

    • Haaaaa merciiiiiiiiiiii! Trop de compliments! ❤ Haha je crois que moi aussi je vais développer une névrose associative thé/livre! Et puis bien sûr : De rien, j'adore pousser les gens vers la névrose =P Oui j'avoue que ce combo Earl Grey / Dorian Gray me plait beaucoup. Du coup j'ai envie de relire Oscar Wilde avec une bonne tasse d Earl Grey! (Je me convaincs moi même c'est un bon premier pas XD)

      J'aime

Laisser un commentaire

