[Film] Logan

Hello! Aujourd’hui on se retrouve pour parler ciné avec le dernier Marvel en date : Logan. Qui est aussi le dernier Wolverine, et ça, c’est triste! Je me devais d’aller voir ce dernier opus car j’aime beaucoup le personnage de Wolverine, et d’ailleurs j’ai appris ce gros détail à la sortie du film, je ne le savais pas du tout avant! Dans Logan, l’action se place dans le futur (un futur assez proche), les mutants sont devenus très rares car il n’y a plus de naissances de mutants et les seuls qui restent sont vieux. Logan vit comme taxi limousine et s’occupe du professeur Xavier devenu grabataire. Il s’est totalement renfermé et ne se soucie plus de la marche du monde. Mais une femme lui confie le sort d’une jeune fille qui lui ressemble étrangement par ses capacités.

Le nom du film annonce déjà la couleur, c’est un film beaucoup plus intimiste. Logan est devenu vieux et sa capacité à se régénérer commence à lui faire défaut. On découvre un  homme sombre et résigné qui n’a plus de gout pour la vie. J’ai trouvé cet opus vraiment tragique et c’est assez inattendu pour un Marvel, je dois bien l’avouer. Hugh Jackman est vraiment au sommet de son art et c’est un Logan toujours plus humain que l’on découvre, attachant dans sa rudesse de vieil ours. Par contre j’ai eu plus de ma avec la jeune Laura justement parce qu’elle est très jeune. Cela fait partie du scénario certes, c’est une idée qui se défend mais une soldate, fruit d’expériences immondes, âgée d’à peine 10 ans, et bien c’est difficile de s’y attacher…

Pour ce qui est de l’histoire elle est vraiment bien menée, et c’est globalement un beau film, à la fois sombre et fort mais encore une fois ce n’est pas ce à quoi on s’attend et c’est très déstabilisant, il y a beaucoup d’humain et de sentiments dans ce film alors que je plaide coupable, je m’attendais un peu à un bon vieux film de super héros : gentils/méchant/boum boum boum/plus de méchants. Je réalise que quand on va voir un film dans un état d’esprit différent de ce qui nous est offert et bien c’est … étrange. Je reconnais clairement que c’est un beau film, puissant, mais il m’a fallut beaucoup de temps pour rentrer dans l’esprit de ce nouvel opus et j’ai trouvé ça dommage. Mais quand même après coup j’ai vraiment apprécié ce film, et même si il est déstabilisant c’est une très belle conclusion à cette saga.

Good Guy

Bad guy

Au final voir ou ne pas voir Logan? Voir, définitivement, mais mettez vous bien dans l’idée que c’est un film assez sombre, dur avec une esthétique très différente des pratiques du genre du film de super héros.

Et vous, vous avez vu ce film? Qu’en avez vous pensé?

A bientôt!

5 réflexions sur “[Film] Logan

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

Laisser un commentaire

