Throwback Thursday Livresque #21

f8b3035df64eb6b35de426ba6ac55c58

Hello! Aujourd’hui c’est jeudi et le jeudi c’est TBT livresque de Bettie Rose Books! Et cette semaine, le thème c’est moi qui l’ai choisi! Je l’ai proposé à Bettie Rose qui l’a choisi et j’en suis toute contente! Surtout qu’hier c’était la journée DES DROITS des femmes, ce thème est d’autant plus d’actualité que c’est un combat toujours d’une extrême actualité! Mon thème est :

Girl Power!

Féminisme ou un roman avec un personnage principal FÉMININ

De nombreuses études universitaires commencent à se pencher sur la question des héroïnes féminines et je trouve que c’est une très belle initiative car on à encore du boulot à faire pour une représentation égale des sexes en littérature! C’est pour ça que ce thème me parait pertinent pour rétablir la justice et rendre hommages aux héroïnes féminines et à celles qui favorisent l’égalité! Si les jeunes filles ont des modèles positifs sur lesquels se projeter, alors leur confiance en elle pourra s’épanouir et elles auront la chance de pouvoir s’épanouir dans un monde où les chances seront les mêmes pour tous.  Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de l’héroïne d’un auteur, car oui, les hommes aussi peuvent participer à la lutte pour l’égalité! J’ai envie de vous parler d’Ewilan de Pierre Bottero, et aussi un peu d’Ellana car je l’adore.

bottero_ewilan1

Pour l’anecdote, la première fois que j’ai fini le premier tome de la saga La quête d’Ewilan, je m’en souviens encore! J’étais en troisième et j’avais emprunté le livre au CDI. Quand je l’ai fini j’étais totalement dégoûtée de devoir attendre le lendemain pour aller emprunter le tome suivant tout en n’étant même pas sûre de l’y trouver (c’est une histoire qui se finit bien, j’ai trouvé la suite au CDI le lendemain)! Je me souviens d’ailleurs que j’ai du plus ou moins crier un « Noooooooooon » dépité. Ma mère m’a demandé ce qui se passait et quand je lui ai expliqué que j’étais au bout de ma vie car je venais de finir mon livre elle a rigolé. Ce qui était parfaitement scandaleux car j’étais vraiment dépitée, ma vie ne pouvait plus avoir de sens jusqu’à ce que je mette mes mains sur la suite! Et je pense que si j’ai tant aimé ce livre c’est que j’ai eu plaisir à m’identifier à cette héroïne forte et à la fois réaliste, ce n’est pas une machine de guerre, c’est une ado comme une autre. Intelligente et créative, elle apprend à jouer avec les cartes d’un monde qui n’est pas le sien et elle s’en sort comme une cheffe! Et puis cerise sur le gâteau, cet univers et tout simplement génial! Ellana qui est l’héroïne d’une trilogie liée prolonge encore plus ce modèle de femme forte et intelligente et moi je dis oui! Ces deux là sont des modèles extrêmement positifs pour des lectrices jeunes ou moins jeunes!

Et vous, vous êtes initiés aux œuvres de Pierre Bottero? Si ce n’est pas le cas je vous conseille de vous y mettre de ce pas!

Sur ce des bisous et à bientôt! 

82674-original-8137

Publicités

49 réflexions sur “Throwback Thursday Livresque #21

  1. Les livres de Pierre Bottero ont une place de choix sur mes étagères. Les Mondes d’Ewilan, la trilogie d’Ellana, le livre sur les trolls, j’ai tout lu. C’est sûr que ces textes font une large part à des héroïnes féminines badass, quoique trop Mary-Sue à mon goût.

    On peut quand même reprocher à ses héroïnes adultes (je ne prends donc pas en quoi Eijil) de correspondre fortement aux canons de beauté (même Ewilan avec ses yeux violets). Leur physique très avantageux en fait des parangon de beauté ; déjà qu’elles étaient inatteignables en termes de force, de pouvoirs magiques, de dextérité, et j’en passe, elles le sont aussi en termes de physique !

    Qui plus est, voyant la manière dont elles réagissent au fait qu’un homme soit amoureux d’elle (à savoir qu’Ewilan et Ellana ne se rendent compte de rien jusqu’au dernier moment et ont tendance à se montrer très peu affectueuses envers ces hommes qui les aiment, voire très dures parfois), on peut se demander si Bottero n’a pas tout simplement calqué ses héroïnes sur le modèle du héro masculin. A vrai dire, je crois que c’est cela : il leur a donné des traits habituellement conjugués au masculin (grand pouvoir, élue d’une prophétie, force, puissance magique, détermination, courage, auto-sacrifice, détachement émotionnel), assaisonnés à la sauce féminine (intérêt pour la maternité, beauté physique privilégiant la minceur à une très forte musculature, empathie envers les enfants et les personnes vulnérables, etc.).
    Je pense qu’il faudra que j’analyse cela plus en profondeur la prochaine fois que je relirais tous ces tomes. Pourquoi pas une analyse sur mon blog à ce propos ? On verra. 🙂

    Merci en tout cas pour cet article.

    Aimé par 1 personne

    • Haha ce commentaire est déjà une mini chronique à lui tout seul! Le problème c’est qu’on a toujours tendance à se demander si tel ou tel attribut est féminin ou masculin, le jour ou tout sera bien mélangé on pourra enfin penser au neutre! Donc c’est déjà un bon pas que ces héroïnes aient des attributs liés aux deux genres ;D

      Aimé par 1 personne

      • Merci pour le compliment (la mini-chronique) ^^
        J’aimerais bien, moi aussi, pouvoir un jour penser au neutre, en arrêtant de me demander si les attributs sont liés à un genre ou à un autre. Mais malheureusement, dans la société dans laquelle on vit, les rôles de genre sont si puissants que rien ne leur échappe. Je pense vraiment que Bottero a été influencé par toutes les aventures d’Heroic Fantasy et a voulu écrire ses personnages principaux comme cela. C’est déjà une très bonne chose de voir des héroïnes badass comme personnages principaux, mais ce serait encore mieux que, parfois, les héroïnes aient des caractéristiques dites « féminines » (tu as compris que je ne souscris pas à cette distinction) qui soient valorisées. Enfin bref, je verrais ça si je fais une analyse, parce que tu as raison, mes commentaires sont un peu longs. x)
        A la prochaine !

        Aimé par 1 personne

        • Haha non mais j’aime bien les commentaires longs, débattre de nos idées c’est important! Et je suis d’accord malheureusement j’aimerai vraiment penser au neutre mais tout est tellement hyper genré que c’est quasiment impossible =/ Je suis curieuse de voir cette potentielle chronique alors!

          Aimé par 1 personne

          • Il faudra que j’y pense. J’ai beaucoup d’idée, mais souvent elles passent à la trappe quand je me rends compte du temps qu’il me faut pour faire un article. J’ai mis presque 10 heures au total à faire le dernier. x) Enfin, ça fait quand même une idée de plus, que je rajoute dans ma liste.
            Au fait, merci de t’être abonnée ! Je viens de voir cela, et je me sens honorée. 🙂 J’espère que ça te plaira.

            Aimé par 1 personne

          • Haha c’est pour ça que j’ai du mal à faire des articles très poussés en terme d’analyse et d’originalité car si je les adores, je n’ai pas toujours le temps de les écrire ^^ Mais de rien, je m’intéresse beaucoup au féminisme, au genre et aux représentations dans la culture et je crois que je vais me régaler avec tes articles! J’aime beaucoup ce que j’ai vu pour l’instant!

            Aimé par 1 personne

  2. La double trilogie sur Ewilan (enfin triple trilogie si on considère que les cycles d’Ewilan et Ellana font partie directement de la même série) est vraiment bien mais il faut également lire les autres séries que Bottero a faites (trilogie ‘Les Autres’, série non-achevée ‘Les Ames croisées’ et le roman graphique ‘Le Chant du troll’) parce que tous font parti du même univers (même si on ne le voit pas au début). Malheureusement, il est décédé avant d’avoir pu finir la série des Ames croisées et si un jour tu venais à achever ce livre Claire, je crois que le ‘nooooon’ que tu as poussé à la fin du tome 1 de la quête d’Ewilan ne sera qu’un faible cri de souris à côté de celui qui te déchirera à ce moment-là ^^ Franchement je pense que Bottero est dans mon top 3 d’auteurs préférés (voir même grand vainqueur) et je recommande la lecture de son univers fantastique à tout le monde, de 7 à 107 ans , lecteur invétéré ou débutant !!!

    J'aime

  3. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

  4. Pingback: Throwback Thursday Livresque #22 : Girl Power | BettieRose books

  5. Ahahahahahah j’ai trouvé la trilogie chez Emmaüs y’a pas 3 semaines, Adlyn me l’avait déjà recommandé, autant te dire que je l’ai vite embarqué sous le coude à ce prix là. Et maintenant voilà que tu t’y mets ! Après Adlyn qui me l’a fait acheter, Claire me le fait placer en pile prioritaire xD Bien joué les filles !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s