[Concert+Album] Sum 41

Hello! Aujourd’hui je vous propose une chronique concert! Il y a déjà deux semaines (oui je suis en retard) je suis allée voir Sum 41 à La Coopérative de Mai à Clermont Ferrand et j’étais super heureuse de pouvoir enfin voir les Sum 41, surtout dans une salle aussi chaleureuse! J’ai commencé à écouter ce groupe quand j’étais ado et depuis je réécoute régulièrement ce qu’ils font. C’est un peu un rêve d’ado réalisé sur le tard que d’avoir pu les voir sur scène, un rêve tout court d’ailleurs car je voulais toujours les voir depuis ce temps là! J’ai réservé mes places à l’ouverture de la billetterie il y a de ça plusieurs mois et j’ai bien fait car le concert était Sold Out en moins de 24h!

La première partie m’a très agréablement surprise! Il s’agissait d’un autre groupe Canadien (les Sum 41 sont aussi Canadiens!), Hollerado. Je ne les connaissais absolument pas et il m’ont totalement conquise! A la toute première chanson ils n’avaient pas l’air bien réveillés mais très rapidement ils ont vraiment bien chauffé la salle et j’ai trouvé que leur style était parfait pour précéder Sum 41, assez punk rock mais légèrement plus doux, ce qui offrait un effet de gradation bienvenue! En plus le groupe était énergique et adorable. Le chanteur a expliqué la source d’inspiration de plusieurs de leur morceaux et ils ont des paroles engagées ce que j’apprécie toujours énormément! Notamment contre le capitalisme à outrance et le président de pacotille aux cheveux couleur vomi de poussin. Je vous reparlerai bientôt de ce groupe car j’ai précommandé leur nouvel album qui sort en Avril! D’ailleurs à la fin du concert j’ai aussi acheté le mini album qu’ils vendaient à l’occasion de la tournée européenne et que j’aime beaucoup mais je préfère attendre la sortie du vrai album pour vous en parler plus en détail!

Pour ce qui est du concert des Sum 41, j’ai été complétement emballée! Déjà le public était au top et super motivé, il faut avouer que c’est souvent le cas pour des concerts qui sont sold out très tôt, il faut vraiment avoir envie d’y aller pour avoir sa place! Donc ambiance de folie très bien sublimée par le chanteur Deryck Whibley qui sait clairement comment animer un show! En même temps le groupe a 20 ans donc ça doit faire un bon paquet de dates pour s’entraîner… Les décors étaient dingues et évoluent au cours de la soirée avec un squelette géant qui apparaît pour la seconde moitié du concert, des ballons qui sont envoyé dans la foule, des confettis, des jets de fumée et ainsi de suite, c’est un vrai show bien rock qui fait d’autant plus plaisir à voir dans une salle de 1600 places!

Niveau énergie je n’aurais pas pu demander mieux et surtout de la part du chanteur qui est clairement une bête de scène, il crée beaucoup de liens avec les spectateurs et je trouve que cela nous offre une vraie bonne ambiance! Et puis ça fait plaisir de voir le chanteur en forme quand on sait qu’il à traversé une très salle passe niveau alcool et addiction (dur, dur d’être un rock star!). Clou du spectacle à mon sens : quand il est venu chanter au milieu de la salle sur une mini scène installé dans le carré des ingés son et lumière, j’étais justement collée à la rambarde de ce carré, je l’ai donc vu chanter à 2 mètres de moi et en tant que spectateur c’est une proximité qu’on a pas toujours la chance d’avoir! Le groupe a alterné des morceaux très rock, d’autres plus punk et deux ou trois morceaux plus intimistes dont le morceaux War dont je suis complétement dingue! 

Sinon à la fin du concert je me suis fait plaisir du côté merchandising et je me suis notamment acheté leur dernier album, 13 Voices, que je n’avais pas encore! Et bien c’est une révélation pour moi car j’adore cet album qui marque le retour du groupe à ce qu’ils font de meilleur! Bien sûr je retiens encore une fois le morceau War (7) que j’écoute en boucle car je suis dingue des paroles. Mais j’avoue aussi un faible immense pour la dernière chanson Twisted by Design (10) et Breaking the Chain (4) qui ont aussi ce côté très intime dans les paroles ❤ L’intro, A Murder of Crows ouvre l’album avec beaucoup de punch et nous met directement dans l’ambiance. Les morceaux les plus emblématiques de l’album sont surement Goddam I’m dead again (2), 13 Voices (6) et surtout Fake my own death (3) qui est parfaitement représentatif du style du groupe. Dans l’ensemble j’adore absolument tous les morceaux et si vous aimez le groupe je ne peux que vous recommander cet album! 

C’est tout pour moi et je dois dire que ce concert me restera en mémoire comme l’un des meilleurs concert de rock que j’ai pu voir! Du grand Sum 41 quoi ❤

Sur ce des bisous et du rock, et je vous dis à bientôt! 

P.S. : Toutes les photos viennent du site du journal La Montagne qui est le journal auvergnat. Ils couvraient l’événement, j’en ai donc profité pour pouvoir vous montrer des photos qui viennent du concert et de bonne qualité.

Publicités

Une réflexion sur “[Concert+Album] Sum 41

  1. Pingback: Bilan de Mars | La tête en claire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s