[Concert] Ben Mazué

11229408_10153572020702480_6733450379662998131_n

Hello! Pour aujourd’hui c’est une petite chronique concert que je vous propose! Je suis allée voir Ben Mazué en concert par un hasard des plus total et : Olalalalalala mon dieu c’était troooooooooooooooooooooop biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien! Je m’efforce généralement de tenir des propos cohérent sur ce blog mais bon c’est dur pour moi de faire semblant d’être une personne cohérente à longueur de temps. Pour faire simple c’était tellement génial et beau que j’ai pleuré comme une madeleine pendant la moitié du concert, oui j’ai de très gros problèmes d’hyperémotivité, et alors? Et oui c’était beau à ce point là!

ben-mazue-avignon-2015

Déjà l’histoire complète du gros hasard de moi qui va voir ce concert vaut le détour car autant de coïncidences en si peu de temps, moi je dis que c’est le destin qui avait décidé que je devais voir ce concert! Donc au départ je devais bosser pendant les vacances mais finalement ça ne s’est pas fait donc j’ai pu rentrer quelques jours chez mes parents, en rentrant je vois dans la ville près de chez eux plein d’affiches pour un concert de Ben Mazué et je me suis dit « oh ça pourrait valoir le coup », sauf qu’en fait c’était le samedi et que j’étais supposée rentrer le vendredi pour répéter avec mon groupe, sauf que finalement la répé à été annulée et mon mon passager en covoiturage à décommandé donc PAF! J’ai pu rester et aller voir Ben Mazué avec ma petite maman hier! Vous vous dites « Claire tu nous raconte ta vie là … » Oui, je vous raconte ma vie mais je suis reconnaissante à la Vie de m’offrir ces petits GRANDS bonheurs inopinés. Je crois en la beauté de la vie, c’est ma petite religion à moi, et je voulais vous le dire. Voilà, voilà.

c0210

Mais brève de tergiversations, je suis tout de même là pour vous parler de ce concert non? Ce spectacle c’est un mélange de one-man show pas trop seul et de concert. Entre chaque chanson, Ben Mazué met en scène par un petit bout de sketch le choix de la chanson suivante, et ça marche parfaitement bien car c’est un vrai moment de complicité avec le public. Il est drôle et en même temps offre un vrai moment d’intimité au public en se dévoilant en tant qu’artiste sensible, intelligent avec ses forces et ses failles. Il parle des amis, de la famille et même du deuil avec intelligence, légèreté et profondeur à la fois. Je vous ai dit que j’ai pleuré comme une madeleine mais ça n’a rien de triste, j’avais certes des larmes plein mon écharpe mais surtout le sourire jusqu’aux oreilles! 

1013300_10152156526607480_1565963449_n

La clef et la force de ce spectacle, ce sont les mots, manipulés et choyés avec le cœur de Ben Mazué. Ses textes sont incroyablement forts et intergénérationnels, d’ailleurs le public allait probablement de 9 à 79 ans. Plusieurs chansons visent une tranche d’âge particulière, il y a 14 ans, 35 ans, 73 ans, … Tout en restant incroyablement positif, Ben Mazué dépeint parfaitement les générations dont il parle, toutes les duretés de la vie, les petits tracas et les grandes souffrances. Dans ses chansons, ses paroles vont droit au cœur car elles sont toutes pleines d’humanité. Il fait partie de ces personnes à la sensibilité incroyablement touchante et profondément humains que j’adore et qui me mettent tellement de baume au cœur que je me sent prête à embrasser le monde entier et partager ma joie avec vous tous! Mais aussi de me recharger pour affronter les jours, les semaines et les mois sans car il y en a aussi.

Sur scène Ben Mazué est presque tout seul, accompagné de son pianiste et de sa guitare. Une scène dénudée mais éclairée avec poésie, d’une lumière simple et douce et parfois de petites étoiles qui m’ont transportées. Trois petits accessoires et le voilà transformé en comédien qui nous amène dans sa tête et dans ses délires. Les mélodies sont simples mais tellement efficaces. J’ai réussi à pleurer à un moment où il n’y avait que de la guitare et du piano (on ne se refait pas, que voulez vous), Ben Mazué se compare dans une de ses chansons à un Chamallow, dans ce cas là moi je suis une guimauve complètement fondue! Le pianiste accompagne à la perfection son chanteur, c’est incroyable, infiniment délicat et beau. Mais le plus beau dans tout ça c’est la voix de Ben Mazué. Je l’aimais déjà beaucoup dans ses chansons que j’ai pu écouter en ligne mais sur scène il a ce petit plus de sensibilité dans sa voix gentiment éraillée, incroyablement touchante. C’est une dimension tout autre d’émotion qui s’est ouverte à moi pour ce concert. En plus Ben Mazué se présente à nous de manière très simple, en jean/basket, ce qui ne le rend que plus proche de nous. Comme une personne qui s’offre à d’autres de cœur à cœurs. 

Quelques chansons m’ont particulièrement marquée (bon un peu toutes en fait mais je vais essayer de parler de celles qui m’ont le plus touchée). Les gens qui doutent est une reprise d’Anne Sylvestre, c’est d’ailleurs par cette chanson que j’ai découvert Ben Mazué et que je trouve INCROYABLEMENT touchante! La Valse se place dans la même ligne directrice et rend hommages aux personnes auxquelles on ne pense jamais. Je trouve ces deux chansons absolument sublimes et touchantes. Vivant est définitivement ma chanson préférée et devient tellement plus puissante en live, précédé de cette petite introduction touchante en hommage à sa mère. J’aimerais aussi vous parler de toutes les autres chansons car elles sont toutes sublimes mais je vais me restreindre à 73 ans qui parle avec humour et justesse de la vieillesse.

Et pour conclure le concert en beauté après un rappel seul sur scène où le chanteur est émotionnellement parlant encore plus proche de son public (je n’aurais pas cru ça possible!) il a rejoint les spectateurs dans le hall en toute discrétion pour échanger quelques mots en toute simplicité, comme si il était votre voisin de palier et non pas la personne qui venait de me faire pleurer de bonheur pendant 1h30! J’ai réussi à lui parler et à ne pas pleurer devant lui, j’étais trop fière de ma solidité émotive sur le coup (oui tout est très relatif avec moi), et il est tout aussi gentil que le laissait prédire le concert! D’ailleurs je pense que c’est le petit frère caché d’Eddie Redmayne car il a un peu ce même sourire mi-rêveur/mi-sage de ceux qui ont compris un peu la vie. 

ben_mazue-05

C’est donc à fleur de cœur et touchée que je vous ai écrit cette chronique et j’ai la ferme intention de me procurer ses deux albums et d’attendre avec impatience la sortie du troisième album prévu pour Septembre.

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire et dites moi si vous avez eu l’occasion d’écouter ses chansons ou de le voir sur scène.

En attendant moi je dis merci à Ben Mazué de m’avoir offert ce moment incroyable qui restera gravé dans ma mémoire.

Je ne peux que vous recommander de vous pencher sur le travail de Ben Mazué et sait on jamais, au détour d’un hasard d’apercevoir sur scène ce magicien des mots et des é-mots-ions.

P.S. : Je dédicace cette chronique à ma maman qui est la meilleure des mamans et qui m’a offert cette place de concert. (Et non je n’ai pas 7 ans, j’aime juste ma maman.)

Publicités

11 réflexions sur “[Concert] Ben Mazué

  1. Pingback: Semaine à 1000, mini chroniques – 2 – Déjeuner sous la pluie

  2. Pingback: Connaissez-vous ? #9 | Petite Plume

  3. Pingback: Musique en Vrac #5 : Ben Mazué/Counterfeit/Hollerado | La tête en claire

  4. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

  5. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #2 (+ Résultats concours) | La tête en claire

  6. je viens d’écouter « les gens qui doutent » pour me faire une idée, j’aime tant cette chanson de la Grande Anne. bon, il bouge trop ses mains, en pléonasme avec les paroles, mais au moins son interprétation est personnelle et en concert ça doit être plus agréable. le sketche avant la chanson, ça me rappelle Gilles Vigneault, dieu qu’il était bavard!!! il faut savoir doser 🙂 j’ai écouté un peu « vivant » et l’autre chanson, « chamallow », je pense que je préfère entendre en bande-son. je ne connaissais pas ce chanteur, je trouve qu’il manque un peu de voix mais ça n’est pas une voix désagréable pour autant. le minimalisme me fait penser à Bénabar, je ne sais si mon rapprochement est judicieux. c’est super d’aller en concert avec sa maman, tu as de la chance et elle aussi! merci pour la découverte et un article chaleureux, … comme d’hab!

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr qu’il n’a pas un grand coffre mais pour moi il a plutôt une voix particulière que je trouve très belle 😉 Je ne connais pas beaucoup de chanson de Benebar mais pour ce que je connais je trouve Mazué plus délicat dans ses textes et plus touchant dans ses mélodies 😉 Merci à toi 😄

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s