The Wicked + The Divine Tome 1 & 2 de Jamie McKelvie et Gillen Kieron

9782344018071-l 9782344020760-l

Je chronique rarement autre chose que des romans et albums jeunesse, mais il m’est arrivé de parler BD ou manga. Par contre les comics sont une nouveauté pour le blog pour la simple et bonne raison qu’avant les deux premiers tomes de The Wicked + The Divine, je n’en avais jamais lu! Et c’est Mimine aka Le Charmant petit monstre qui m’a fait craquer. Je les avais déjà remarqués mais c’est elle qui m’a convaincue avec sa chronique que vous pouvez retrouver par ici. Il faut dire que j’ai aussi totalement fondu pour ces sublimes couvertures, que voulez vous, je suis une lectrice facile! Le topo de la série? Tous les 90 ans, 12 dieux se réincarnent sur terre lors de ce qui est appelé une récurrence. Ils deviennent de jeunes stars, ont des pouvoirs puissants et subjuguent les foules. Mais il ne leur est accordé que 2 ans sur terre.  e sont des étoiles filantes. Laura est une ado et grande admiratrice des dieux, quand elle rencontre Lucifer elle se lie avec rapidement avec elle mais Lucifer est une jeune femme turbulente et ne va pas tarder à leur attirer de gros ennuis. 

the_wicked_and_the_divine_teaser_a_p-199x300

Déjà j’ai commencé par tomber amoureuse des graphismes! Surtout les introductions de chapitres qui sont toutes sublimes! Les couleurs utilisées sont très vives et c’est ce que j’apprécie le plus dans The Wicked + The Divine, c’est un vrai régal pour les yeux, c’est coloré, c’est même un peu Pop Art je dirais! En plus les auteurs ont su créer des codes précis qui entretiennent la curiosité du lecteur, chaque Dieu à un symbole et à chaque début de chapitre un cercle réuni 12 places où l’on ne voit que les Dieux déjà découvert, j’ai pu chercher quel Dieu avait quel symbole et réfléchir à qui pourraient être les Dieux manquants. J’adore tout ce jeu autour de la mythologie, qui est très bien réussi et surtout qui mélange différentes mythologies : classique greco/romaine mais aussi japonaise, scandinave, … C’est à la fois prenant et enrichissant car on en apprend un peu sur des mythologies qu’on ne connait pas forcément!

4399340-twtd005cov the_morrigan

Le coup de génie est d’avoir su transposer ces divinités dans notre monde moderne en les réincarnant en star de la musique : pop, électro, rock, underground, … Plusieurs styles y passent et certains dieux ressemblent étrangement à des stars du monde réel! Je trouve que ça apporte une réflexion très intéressante sur la place de la pop culture dans notre monde actuel, particulièrement dans des pays qui s’affranchissent de plus en plus des religions, la musique aurait elle pris un nouveau rôle? Et plus largement les divertissements? Ce sont des questions qui valent la peine de réfléchir un peu et que les auteurs ont parfaitement sut retranscrire en proposant un univers à la fois 100% recyclé et totalement unique!

c5aa95cba98c9fca3ec600cf775604cd

Si les Dieux sont tous différents, certains sont intrigants, antipathiques, attachants ou complètement barrés et ont tous des personnalités bien différentes! Je dois avouer avoir totalement craqué pour Luci (alias Lucifer), son allure androgyne et son espièglerie Rock’n’Roll. Sinon plus généralement j’ai craqué pour tous les Dieux underground (rattachés aux enfers), particulièrement la Morigan (divinité Irlandaise, comme par hasard!) et Perséphone pour le tome 2.  J’adore aussi Laura, qui se bat pour pour ses idées, après tout dans un monde de scepticisme pas facile d’adorer des Dieux éphémères que finalement peu ont l’occasion de côtoyer.

wicked-divine-8-1

Passons à un bref avis pour chaque tome :

Tome 1 : Faust Départ

twtd2_019-1

Ce premier tome est peut être un peu long et trop introductif mais vu la richesse de l’univers je crois qu’il aurait été difficile de tout introduite en un seul chapitre! Et puis franchement impossible de ne pas craquer pour la classe rebelle de Lucifer et le charme mi-sauvage/mi-innocent de Laura! Je dois avouer que Cassandra m’a un peu agacée dans ce tome mais en même temps elle incarne aussi une part de la société qui est excédée par la poudre qu’on essaie de leur jeter aux yeux. L’univers se met doucement en place et nous présente les Dieux déjà apparut dans la récurrence et je doit avouer que j‘ai vraiment accroché! Le ton est assez impertinent et la sensibilité du lecteur n’est pas épargnée! D’ailleurs le scénariste surfe sur la vague Game of Throne et les personnages ne sont pas épargnés par leur rang de Dieux, je dis ça pour vous prévenir, quand vous aurez fini  le tome 1 vous voudrez la suite, drogue dure en perspective …

lucifer-wicked-divine        4118619-laura2

Tome 2 : Fandémonium

laura2

C’est là que l’étincelle se transforme en feu! On ne sait pas encore exactement où on va mais rentre à 100% dans  l’univers de The Wicked + The Divine, il y a beaucoup de mystères et de personnages : c’est un vrai labyrinthe mental de réussir à lier tout le monde ensemble mais en tant que lecteur c’est vraiment plaisant! J’espère simplement que pour la suite les auteurs vont penser à répondre à au moins quelques questions au lieu d’en rajouter 25 par chapitre car j’ai clairement beaucoup d’attentes pour la suite. Par contre pour ceux qui ont déjà lu le tome 1 sachez que la fin du tome 2 est encore pire, du coup je me sens orpheline et je ne sais pas encore quand sortira le tome 3 et je le vis mal, très mal …

wicdiv-amaterasu1

Conclusion : Si ces deux tomes sont truffés de références culturelles ils n’en sont pas inaccessibles pour autant, c’est certes plus sympa quand on saisi tous les clins d’œil des auteurs mais on peut apprécier sans les capter (avec ma petite culture je suis certaine d’en avoir raté au moins un tiers si ce n’est pas la moitié!). J’ai vraiment hâte de lire la suite qui s’annonce extrêmement prometteuse! Je ne peux que vous recommander The Wicked + The Divine si vous aimez la culture Rock et Pop, pour moi c’est un petit bijou et un vrai délice pour lecteur curieux!

wd5-luci-1

Et vous, l’avez vous lu? Allez vous vous laisser tenter?  N’hésiter pas à partager votre avis en commentaire!

Alors, fiction ou réalité?

Alors, fiction ou réalité?

Sur ce bonne lecture et à bientôt! 

18 réflexions sur “The Wicked + The Divine Tome 1 & 2 de Jamie McKelvie et Gillen Kieron

  1. Pingback: Bilan de Février | La tête en claire

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #2 (+ Résultats concours) | La tête en claire

  3. Pingback: C’est le 1er, je balance tout #2 – Vague culturelle

  4. J’ai commencé à lire des Comics l’année dernière (un volume de Batman et deux volumes de Ms Marvel, que j’ai adorés !). Tu m’as totalement convaincue pour The Wicked + The Divine. Je trouve la mythologie passionnante mais je connais surtout les grecque et latine. Et la réflexion sur les stars de la pop culture me paraît très intéressante.

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne connaissais pas du tout mais j’adore le pitch et je risque de me laisser tenter très rapidement. Surtout que je suis une pive en mythologie (genre, ce sont toujours les questions qui me font perdre aux jeux genre trivial poursuite ;-)) donc du coup, ça me fera réviser aussi. Ha ha ha! Et j’adore ta dernière image. Après l’image de sa grossesse en Vierge Marie, c’est clair que là on commence à se poser des questions.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

