Hello! Aujourd’hui on se retrouve pour le TBT de la semaine par Bettie Rose Books et je dois avouer que le thème me plait beaucoup bien que j’ai réalisé que j’avais lu très peu de livres sur le sujet. Je suis donc ravie de pouvoir découvrir aujourd’hui toutes les propositions des autres lecteurs et blogueurs! La photo de présentation vous aura surement mis la puce à l’oreille mais pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé, le thème de la semaine est :
LGBTQ+ et minorités
Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ces termes une brève explication s’impose, LGBTQ+ est la contraction de Lesbienne/Gay/Bisexuel/Transsexuel/Queer et autres sexualités particulières. Les quatre premiers sont connus de tous et Queer correspond à un refus de se soumettre à la binarité du genre et de la sexualité (refus de se définir seulement homme ou femme, hétéro ou homo) pour le reste il existe une infinité de nuances, on peut être asexuel tout en étant romantique (aimer les câlins et la douceur par exemple) ou aromantique tout en aimant le sexe, les possibilités sont infinies et il serait trop long de tout détailler ici! C’est un sujet qui me touche beaucoup car je soutiens à 100% ces minorités, d’ailleurs le fait de les discriminer m’a toujours parut parfaitement aberrant car pour moi c’est avant tout une pure question d’amour. Et je pense de tout mon cœur que peu importe le genre et la sexualité, l’important c’est d’aimer, de se faire plaisir et de s’accepter. D’ailleurs on ne sait jamais de quoi demain sera fait et je trouve ça bête de se définir et de se contenter de cases, c’est pour ça que j’apprécie tout particulièrement l’idée d’être Queer.
Mais j’avoue que j’ai beau adorer la diversité j’ai réalisé que je n’avais pas lu beaucoup de livres avec des héros à l’identité ou à la sexualité alternative. J’ai bien sûr pensé à Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz mais bon je vous en ai déjà tellement parlé que ce serait de l’abus d’en reparler ici. Pareil pour Le Faire ou Mourir de Claire Lise Marguier dont je vous ai reparlé il y a moins d’un mois (c’est fou comme je pourrais vous en parler tous les jours!), d’ailleurs je n’y avais même pas pensé au début car c’est une merveilleuse histoire d’amour et c’est l’essentiel. L’idée de catégoriser les romans en gay/pas gay ne m’avait même pas effleurée. Ensuite j’ai pensé à quelques autres titres mais aucun dont je meure d’envie de parler. Par contre j’ai pas mal de titres dans ma PAL sur le sujet dont Simon vs. The Homo Sapiens Agenda de Becky Albertalli que j’ai très très envie de lire et ce depuis longtemps!
Et bien vous savez quoi? Ce livre je crève d’envie de le lire mais je ne sais même pas vraiment de quoi il parle! Tout ce que je sais c’est que tous les avis que j’ai vu jusqu’ici décrivent ce roman comme incroyablement craquant et qu’il s’agit d’une romance homosexuelle, je crois que j’ignore à peu près tout le reste mais c’est ce qui fait le charme de cette future découverte, j’aime bien plonger dans l’inconnu! D’ailleurs si vous aussi vous êtes curieux de découvrir ce titre, je viens de découvrir qu’il est publié en France sous le titre de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.
Si certains d’entre vous l’ont lu, j’adorerais avoir votre avis! Et si vous avez des conseils de lecture LGBTQ+ faites moi signe!
D’ici là je vous fais des bisous!
Salut, je passais sur cet article, quel plaisir de voir une personne ouverte d’esprit de la sorte…
Je t’avouerai que tu m’as donné plein de nouvelles lectures, et ça fait vraiment super plaisir! D’habitude je ne lis pas trop de romances homosexuelles (ou autre), ni ne regarde de films/séries à ce sujet car je les trouve parfois trop… clichées. Après je ne dis pas, ça aide vachement à s’identifier quand on est jeune et qu’on ne sait pas trop ce que tous ces termes veulent dire…
Quoiqu’il en soit, je serais ravie de lire ton avis sur ce livre, ce que tu en as pensé etc…
Si je peux te conseiller un livre qui m’a particulièrement touchée c’est Le cahier volé de Régine Deforges. Je ne sais pas du tout si c’est ton style de lecture, mais quoiqu’il en soit, ce livre m’a fait passer par toutes les étapes: le rires, les pleurs, la compassion, l’admiration… Ah oui, il me semble qu’il y a aussi certains livres d’Amélie Nothomb qui traite de ce sujet. J’ai peur de te dire une bêtise mais probablement Acide Sulfurique et Le voyage d’hiver!
En tout cas, merci encore pour cet article très intéressant! :).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour ce long commentaire! ❤ Héhé c'est vrai que pour ce genre de textes le tout c'est de trouver les petites perles! Je ne connais pas ce titre, je vais aller y jeter un coup d'oeil! =D Merci du conseil!
J’aimeJ’aime
Y’a pas de quoi! Ton article méritait au moins un aussi long commentaire 😀
Pas de soucis, si tu le lis, n’hésites pas à me dire ce que tu en penses, ça me ferais très plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Bilan de Février | La tête en claire
Ce livre me tente depuis sa sortie et j’aimerais lire plus de livres sur ce thème 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pareille que toi sur ce coup là =D
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout le livre que tu présentes mais je suis complètement d’accord avec toi sur tout ce que tu as dit avant. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Haha merci! 😊
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore lu aristote et dante. Par contre, j’ai adoré le faire ou mourir. Et simon homo sapiens est fabuleux. Il donne le sourire.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu peux définitivement lire Aristote et Dante! Surtout si tu as aimé ces deux autres romans! Si tu cherches encore à être convaincue j’en ai fait la chronique ^^ Mais peut être que tu as déjà prévu de le lire? Dans ce cas là je te conseille de te jeter dessus =D En tout cas tu me donnes encore plus envie de lire Simon vs the homo sapiens agenda, j’adore les livres qui mettent du baume au cœur! =D
J’aimeJ’aime
J’espère lire très prochainement aristote et dante. On verra. Ma meilleure amie m’a obligé de lire un roman qui lui fait de l’œil pour voir s’il pourrait lui plaire. Et pour Simon, quand j’ai acheté le livre, je ne savais même pas s’il allait me plaire mais je me suis dit « si mon librairie l’a pris, c’est qu’il doit être bien ». Et ça a fini en coup de cœur
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux le lire 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bah deux comms car bug !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha pas de soucis! J’espère que tu auras l’occasion de le lire =D
J’aimeJ’aime
Celui-ci je ne l’ai pas encore lu mais il me tente beaucouo
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Throwback Thursday Livresque #18 : LGBT+ (ou minorités) | BettieRose books
Je n’entends que du bien de ce livre !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que je ferai partie de ceux qui aiment le livre ^^
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé « Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens », et comme c’est un roman jeunesse, ça se mit vite 😉 ne l’avais chroniqué aux débuts de mon blog si ça t’intéresse : https://malecturotheque.wordpress.com/2015/07/22/moi-simon-16-ans-homo-sapiens/
En roman, il y a les livres de Sarah Waters (« Caresser le velours », etc.), « Amours » de Léonor de Récondo, « Lettre à Hervé » d’Éric Sagan, « Fille des deux rives » d’Ophélie Bruneau, « Une autobiographie transsexuelle avec des vampires » de Lizzie Crowdagger… Il y a aussi les romans de David Levithan (que je n’ai encore jamais lu), et plein d’autres encore !
J’aimeAimé par 1 personne
Ha je vais aller voir ça de ce pas alors! Merci pour tous tes conseils! J’ai entendu parler de Lettre à Hervé et Une autobio transsexuelle avec des vampires, et j’ai aussi envire de lire au moins un roman de David Levithan ^^ ces 3 sont dans ma WL, je ne connaissais pas les autres =D
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu, c’est un petit livre sympa. J’espère qu’il te plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi! 😄
J’aimeJ’aime
Je suis exactement du même avis que toi peu importe nos différences (sexuelle, religion, culturelle…) l’amour n’a pas a être limité et peu importe les différences, un être humain est un être humain et on lui doit le respect et la reconnaissance. Je ne saurais trop te conseiller les Chroniques de San Francisco, je suis absolument certaine que ce sera un coup de coeur pour toi 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
Bien dit 😍 Oh mais il faut que j’aille voir ça alors! T’es quand même vilaine à toujours me tenter encore plus 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais vraiment si je devais te faire acheter qu’un livre (enfin une saga) ce serait vraiment celle-là xD
J’aimeAimé par 1 personne
Gaëlle tu pousse le vice un peu loin là =p Je suis en train de chercher sur ton blog ta chronique ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me souviens plus si je l’avais fait sur PEG ou sur Bookyboop….. 😐
J’aimeAimé par 1 personne