30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi [SP#8]

30-ans

Pfiou il était temps que je rattrape mon retard sur mes lectures de services presse! Je me suis un peu laissée aller ces derniers temps niveau lecture et je ne suis pas super organisée. Pour ce qui est de ce livre en particulier, le titre 30 ans (10 ans de thérapie) m’a semblé ironique et le résumé promettait un ton mordant, il ne m’en fallait pas plus pour me lancer! Nora Hamzawi est comédienne : ici elle nous raconte sa vie et tous ses tracas plus ou moins existentiels, sauf que ses problèmes sont souvent aussi les nôtres et c’est pour ça que c’est drôle!

Le ton du livre est génial! Sous forme de pseudo journal intime, c’est un humour très ironique qui se dévoile et tout le monde en prends sévèrement pour son grade! C’est franchement jouissif et d’autant plus drôle que sur certains passages j’ai pu me retrouver. 30 ans (10 ans de thérapie) est incroyablement décomplexant car moi qui me croyais toquée avec mes quelques petites inadaptations sociales, lire les aventures de Nora m’a clairement fait relativiser! Ça fait beaucoup de bien au moral de se dire qu’on est pas la seule à avoir nos petits défauts et surtout j’ai rigolé à voix haute à certains passage tellement la satire était mordante! Même si j’ai presque 10 ans de moins que l’auteure, je trouve que son livre dépeint très bien les travers et les tocs de notre génération, je pense que les vingtenaires peuvent aussi bien s’y retrouver que les trentenaires!

Le gros avantage de ce livre est aussi son défaut, je m’explique : Les chapitres sont en fait des chroniques (la dame est chroniqueuse pour Grazia et France Inter) et sont donc assez brefs, ils se lisent tout seuls comme des petites tranches de vie. Mais au bout d’un moment les frasques de Nora sont un peu fatigantes, c’est très drôle quand elle refait les portraits des autres mais quand elle se plaint elle même c’est fatiguant. On a tous dans notre entourage un hypocondriaque un peu lourd ou un je sais tout, ben Nora est un peu comme ça de temps en temps et c’est moins drôle que les chapitres critiques car en tant que lecteur on a beaucoup plus l’impression de subir ses jérémiades. Mais bon ces chapitres sont les moins nombreux donc je garde quand même une très bonne impression de ce livre!

Au final, je retiens de ce livre un humour clairement décapant et une auteure gentiment barrée qui aura su me faire du bien, me faire rire et me décomplexer sur mes propres travers! De temps en temps ça détend de critiquer un peu! Si vous aimez la mauvaise foi et que vous avez entre 20 et 40 ce livre est fait pour vous.

Qui l’a lu? Qui en a entendu parler?Je vous laisse me dire tout ça en commentaire! ❤

A bientôt! 

Publicités

16 réflexions sur “30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi [SP#8]

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. euh… si on a quelques années de plus, on passe son chemin? 😀 sinon, je ne la connais pas du tout, je vais chercher si je peux écouter une chronique sur f inter. mais qu’un livre puisse déculpabiliser, tant mieux; ça veut dire aussi que notre époque soi-disant libérée ne l’est pas tant qu’on voudrait le croire par rapport aux siècles précédents, je pense au XIXème par exemple.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s