[Série] Sweet/Vicious

sweet-vicious-art

Hello! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler série, je suis tombée sur Sweet/Vicious un peu par hasard et il se trouve que le hasard fait bien les choses car j’ai adoré cette série. Le début est un peu laborieux mais passé les deux premiers épisodes, c’est un pur régal! Le thème est un peu dur mais il est abordé avec beaucoup d’intelligence : aux Etats-unis une femme sur six à déjà été victime de viol ou de tentative de viol. Partant de ce constat, la série nous présente deux héroïnes Jules et Ophelia, qui sont très différentes mais vont quand même se rapprocher pour former un duo de justicière contre les viols sur leur campus.

(Je n’ai pas trouvé de bande annonce sous titrée, désolée!)

La série démarre de manière un peu bancale, je dois avouer qu’en regardant l’épisode 1 je me suis dit « c’est mignon, mais pour l’instant ça casse pas trois pattes à un canard » et j’avais peur d’une énième série un peu cliché. Mais finalement j’ai apprécié la tournure qu’a prise la série et je me suis de plus en plus attachée au show! A tel point que j’attendais chaque semaine avec un peu plus d’impatience mon épisode hebdomadaire. Ce qui m’a le plus accrochée au show, au delà de l’intrigue, ce sont surtout les personnages! Mais pour vous parler un peu de la trame de la série, je l’ai trouvé intelligente car même si il y a de la violence elle n’est pas gratuite, et même si ce n’est pas une bonne solution, la position des filles est expliquée. Vu de l’extérieur cette série peut paraître malvenue dans son point de vue mais une fois qu’on voit de quoi il en retourne vraiment, et bien la série est géniale! Elle soutient plein de valeurs comme la solidarité féminine, la lutte contre les inégalités et le viol, mais ne dénigre pas les hommes pour autant qui ont aussi leur voix au chapitre (rassurez vous, ils ne sont pas tous violeurs dans la série!).

mv5bndu3mdhiyzktn2jjys00nwyxlwjhnjmtmtm1mmy5zjhjztlll2ltywdlxkeyxkfqcgdeqxvymjywnda2mde-_v1_

Comme j’ai commencé à vous le dire, j’ai totalement craqué pour Ophelia et Jules! Au départ j’étais un peu sceptique sur le personnage de Jules, en gros elle est Bruce Lee la nuit et Barbie le jour! Mais épisode après épisode on en apprend de plus en plus sur elle et le vernis de la Barbie s’efface pour révéler une jeune femme bien plus complexe que ne le laissent croire les apparences. Et puis elle est tellement craquante qu’il m’était impossible de ne pas m’attacher à elle! Dans les derniers épisodes je l’adorais tellement que quand il lui arrivait quelque chose de bien j’étais aussi heureuse que si cela arrivait à une vraie amie! Ophelia est tout le contraire de Jules, super détendue, dealeuse de weed à ses heures perdues elle est l’atout humour et bonne copine de la série! Franchement je l’ai adoré dès le premier épisode, elle est tellement sympa, et puis avec ses cheveux verts elle à une dégaine que j’adore! Au delà de la fille délirante, on découvre aussi plus de profondeur dans son personnage et j’ai trouvé ça génial que les scénaristes aient pensé à en faire plus que la simple sidekick marrante! En bref Ophelia et Jules sont parfaitement opposées mais totalement complémentaires! Et pour couronner le tout, toutes les filles de la série se soutiennent sans tomber dans le cliché. Cela dit, la série nous rappelle qu’il n’y a pas que les hommes qui sont coupables dans la culture du viol.

sweet-vicious-107-jules-5

Sinon du côté des garçon, même si forcément il y a quelques gros co***** (on parle d’une série sur le viol quand même) j’ai trouvé qu’ils avaient aussi leur voix au chapitre et c’est important dans une série aussi clairement féministe de montrer que le féminisme implique aussi les hommes. J’ai adoré Harris, le meilleur ami d’Ophelia il apporte un plus non négligeable à la série. Tyler est lui le summum du potentiel de mignonitude mâle! Il est tellement doux et génial! Il est vraiment celui qui apporte un contrepoids dans la balance face aux ordures, impossible de ne pas craquer face à son demi sourire et sa timidité, son petit côté artiste torturé … Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais croyez moi vous allez craquer!

sweet-vicious-1x04-tyler

Au final la série aborde un sujet vraiment lourd et n’est pourtant pas glauque ou morbide (c’est pas non plus les barbapapas pour autant, on est d’accord!). Sweet/Vicious est profondément féministe sans être misandre (haine envers les hommes, opposé du machisme) et aborde son thème avec intelligence et sur un ton décalé entre sujet sérieux et bien traité mais allégé sans être diminué par Jules et Ophelia qui sont totalement uniques, je vous le jure, ces deux héroïnes sont tellement attachantes que vous ne pourrez que craquer! Une série qui nous ouvre les yeux et que toute personne en âge de la voir devrait regarder (à partir de 16 ans). Je sais que la série peut avoir quelques défauts au début mais pour moi c’est un coup de cœur et j’espère vraiment qu’elle sera renouvelée! Mais si ce n’est pas le cas sachez que la fin de saison est assez conclusive et même si il reste des ouvertures pour une saison 2, elle ne vous laissera pas dans un suspens insoutenable. A voir d’urgence donc! 

mv5bmwrhndm0ywetn2m5oc00nde4lthlmjatm2i2yty2yjc0yjk0l2ltywdll2ltywdlxkeyxkfqcgdeqxvymjywnda2mde-_v1_sx1777_cr001777999_al_

Vous aviez déjà entendu parler de cette série? Qui l’a vu? Qui se laissera tenter? N’hésitez pas à partager votre avis!

A bientôt! Et n’oubliez pas, le binge watching est dangereux pour votre vie sociale, mais c’est trop bon

P.S. : La statistique qui fait réfléchir: « Une femme sur dix à été violée ou le sera au cours de sa vie », je n’ai pas trouvé de source 100% fiable pour ces chiffres mais dans tous les cas ils ne sont malheureusement pas irréalistes, comme quoi, on a encore beaucoup à faire pour l’égalité et la sécurité, si la sensibilisation passe par des séries et bien moi je dis que c’est un très bon premier pas!

tumblr_ohvo0cvq8f1qlceipo4_r1_500

7 réflexions sur “[Série] Sweet/Vicious

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. J’en ai entendu parler ces derniers jours mais je ne me suis pas penchée dessus plus que ça… Je tenterai peut-être même si je n’aime pas trop aborder ce genre de thème dans les séries (parce que j’y suis déjà sensibilisée tout simplement et que si je regarde une série c’est pour oublier les info pourraves auxquelles on a droit toute la journée ><)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

