Hello! Je rattrape tranquillement mon retard sur mes chroniques et mes lectures de service presse, la prochaine étape sera de régler leur compte à mes lectures pour l’université! Pour cette découverte de Gaspard des profondeurs de Yann Rambaud, je remercie Netgalley et les éditions Hachette! J’ai demandé ce livre car l’univers avait l’air assez énigmatique et poétique. Mais je dois avouer qu’après ma lecture je ne sais pas exactement quoi penser de ce livre! On y découvre Gaspard un jeune garçon rêveur qui s’inquiète pour sa mère et décide de partir sur la route pour ramener son père à la maison car il est en tournée.
Je crois que ce qui m’a le plus gênée se sont les deux héros du roman, Gaspard et Honoré. Ils ne m’ont pas touchée, je n’ai pas eu l’impression de les comprendre et surtout je les ai trouvé très sombres pour leur âge. Ce livre n’est pas exactement un concentré d’optimisme! Il n’est pas pessimiste pour autant et l’univers est d’ailleurs très réussi et poétique mais j’ai trouvé que certains passages étaient sombres alors que je m’attendais à découvrir un roman jeunesse. Gaspard des profondeurs est un mélange de roman d’aventure, d’amitié, de quête initiatique et de monde parallèle fantastique, le tout dans un contexte assez triste qui donne un contraste bizarre entre la joyeuseté de cette grande aventure et la noirceur de la partie inconsciente de cette quête, en fait si j’avais accroché ce roman aurait pu me donner le cafard!
En tant que lectrice je suis vraiment perdue car j’ai eu l’impression de lire un bon livre avec un univers riche et novateur et en même temps je suis restée de marbre, au fil des pages je ne voyais absolument pas où le roman allait et je n’étais pas vraiment sûre de m’en soucier. Je crois que cet univers riche était peut être aussi un peu brouillon et Gaspard des profondeurs aurait peut être gagné à être un peu restructuré pour nous donner ne serait-ce qu’un petit fil conducteur. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de certains éléments du roman, mais je crois que c’est mon esprit très rationaliste qui parle, c’est typiquement le genre de livre que les fans d’Alice au pays des merveilles (dont je ne fais pas partie, vous l’aurez deviné) devraient adorer! Mais pour moi cette absence de cohérence globale fait que je suis vraiment passé à côté et les quelques explications finales ne m’ont pas fait grand chose alors que dans un récit qui aurait mieux collé à mes attentes j’aurais pleuré comme une madeleine!
Au final, je suis totalement passée à côté de ce livre, c’est comme admirer un tableau considéré comme très beau par l’opinion publique et ne rien ressentir. En faisant mes petites recherches j’ai vu des chroniques très positives, et je comprends totalement ces points de vues parce qu’en effet j’ai aussi repéré ces éléments sauf qu’ils ne m’ont rien fait. En tant que lectrice c’est le genre d’avis de lecture que je n’avais jamais eu et franchement c’est très désarçonnant!
Et vous, vous connaissez ce livre? Si certains d’entre vous l’ont lu, je suis vraiment curieuse de voir votre avis!
Bonne lecture!
Pingback: Wishlist #9 | The Notebook 14
Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #1 | La tête en claire
Le livre ne me tentait pas jusqu’à ce que tu dises « c’est typiquement le genre de livre que les fans d’Alice au pays des merveilles devraient adorer! » 😀 Mais le principe de l’enfant qui part à la recherche de son père me rappelle un peu trop Au Pays de l’Ailleurs, que j’ai adoré, du coup je pense que je vais passer mon tour pour ce livre malgré tout ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Haha pour le coup je ne vais pas insister pour que tu le lises car je ne suis pas convaincue moi même
J'aimeAimé par 1 personne
En fait, je ne suis pas sûre, je ne sais pas 😀
Bon, si je le trouve en occasion ou quoi, je le prends ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Il est sorti en poche récement, tu le trouvera peut être ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, depuis que j’ai lu ta phrase qui m’a donné envie d’en savoir plus, je meurs d’envie de découvrir ce livre 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Haha Pause Earl Grey n’est plus la seule à se sentir visée alors 😂
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire
Ahah quand je lis « les fans d’Alice vont adorer » je me sens visée xD Il faudra que je me renseigne sur ce livre du coup 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai ptet bien pensé à toi ;p
J'aimeAimé par 1 personne
Genre je vais finir par être cataloguée « Lectrice de l’absurde » XD
J'aimeAimé par 1 personne
C’est la phrase qui m’a convaincue aussi ! Tu n’es pas la seule 😀
J'aimeAimé par 2 personnes
Jamais entendu parler de ce bouquin, mais le titre et la couverture me plaise… ton avis me refroidit un peu cependant ^^
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu d’autres chroniques qui étaient très positives c’est peut être juste moi 😂
J'aimeAimé par 1 personne
je ne connais que Gaspard des montagnes, pas le même genre…
J'aimeAimé par 1 personne
Haha connais pas
J'aimeJ'aime
quoi quoi quoi???!!! tu es auvergnate ET étudiante en lettres et tu ne connais pas ce Gaspard-ci? 🙂 Henri Pourrat, ça te dit quelque chose?
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis Aveyronnaise en vrai 😂 Non je ne connais vraiment pas Haha 😂
J'aimeJ'aime
Pourrat, c’est la Haute-Loire. tiens, tu vois le film « la jeune fille à la main coupée »? c’est un conte qu’on trouve (aussi) dans Gaspard des montagnes. il a fait une collecte de contes et légendes très très importante.
J'aimeAimé par 1 personne
Haha je connais pas non plus =p
J'aimeJ'aime
Je partage totalement ton avis ! Je n’arrive du coup pas à structurer mon ressenti 😦 pour partager via le blog 😦
J'aimeAimé par 1 personne
Haha je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas vraiment savoir comment exprimer mon ressenti sur ce roman =D
J'aimeAimé par 1 personne
Il n’est jamais évident de le faire sur aucun livre, mais d’autant plus quand le livre est très moyen 😉
J'aimeAimé par 1 personne