[Film] Primaire

098975-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Hello! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler ciné avec un petit film français qui a su me toucher : Primaire! J’ai entendu parler de ce film par hasard à la radio un soir des vacances de Noël quand je rentrais du travail tard. Ils avaient diffusé la bande annonce, et rien qu’avec les dialogues j’ai craqué! Comme il passait près de chez moi je suis allée le voir et ce fut un beau petit coup de cœur! Florence est une jeune institutrice passionnée qui croit vraiment en l’éducation, elle se donne à fond pour ses élèves. Mais lorsqu’elle découvre que l’un de ses élèves est laissé seul par sa mère depuis presque deux semaines, elle est complètement désarmée par l’absence de moyen qu’elle à pour l’aider.

J’ai adoré le personnage de Florence, j’ai parfois l’impression que les profs profondément passionnés se raréfient et il faut dire que la politique, le système éducatif et les les élèves ne font pas grands chose pour les aider. Mais ne généralisons pas, il y a eu et il y aura toujours des profs passionnés et des élèves curieux et motivés! J’ai eu la chance d’en croiser plusieurs, et je me dis que Florence fait vraiment partie de ces profs d’exceptions qui, non content d’être de bons profs, croient vraiment en leur métier et leurs élèves! Mais au delà de la prof elle est surtout humaine avec ses objectifs, ses doutes et ses peurs. J’ai vraiment adoré la manière dont on la découvre de plus en plus fragile et touchante face à un univers qui remet toujours en question sa vision idéaliste des choses. En plus de Florence, il y a toute une galerie de personnages qui donnent un film très riche, des adultes un peu perdus, des adultes qui sont encore un peu des enfants, des adultes qui y croient, d’autres qui n’y croient plus vraiment, et aussi tout plein d’enfants, des enfants bloqués par un système qui ne leur correspond pas, des enfants malins, des enfants à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, mais surtout des enfants qui rêvent.

441682-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Toute cette galerie permet à la réalisatrice d’aborder plein de thèmes très pertinents, la place de l’éducation dans notre société de performance, la liberté d’expression, l’amour, la passion, la diversité et même le handicap, le film n’est pas focalisé sur un seul problème mais bien sur plusieurs et les traite tous avec brio! Les mots sont toujours profondément justes et surtout ils sont beaux, je me suis retrouvée à pleurer comme une madeleine à la fin du film car je trouvais que les mots prononcés par Florence étaient incroyablement justes et beaux : les très belles choses me font toujours pleurer #bienvenuauxémotifsanonymes. Mais ce film n’est pas que beau, il est terriblement juste et fort, parfois dur mais totalement réaliste, je pense que c’est une vision très juste de notre société actuelle qui est parfois catastrophique (il y a beaucoup de choses qui me désespèrent) et en même temps, il y a plein de gens géniaux qui ne demandent qu’à être découverts! Et pour ça, ce film est vraiment tout plein d’espoir!

443401-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final c’est un beau coup de cœur pour moi! J’aurais apprécié que la fin aille un tout petit peu plus loin mais même comme ça j’ai pu inventer celle qui me convenait. En fait il y a simplement une partie de l’histoire sur laquelle on oublie de nous donner la fin! Mais bon le film reste génial quand même, je ne peux que vous le recommander!

Et vous, vous l’avez vu? En avez vous entendu parler? Est ce qu’il vous tente?

A bientôt! 

11 réflexions sur “[Film] Primaire

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

Laisser un commentaire

