De la confusion à la clarté de Yongey Mingyour Rinpotché [SP#5]

51ayxcjfkfl-_sx324_bo1204203200_

Bonjour! J’ai pris un peu de retard sur les quelques services presse que j’ai reçu via NetGalley, mais je travaille à rattraper ça!  Aujourd’hui je vous parle de De la confusion à la clarté de Yongey Mingyour Rinpotché. Je remercie Fayard et Netgalley pour cette lecture! J’ai demandé ce livre car je veux depuis un moment découvrir un peu mieux le Bouddhisme qui est une religion assez discrète dans notre monde occidental mais qui m’a rendue curieuse. Je voulais en savoir plus et cet ouvrage m’a semblé être un bon choix pour découvrir le thème. Yongey Mingyour Rinpotché est un maître Bouddhiste et il explique dans ce livre les bases du Bouddhisme ainsi que différentes voies d’exploration de cette religion. 

J’ai découvert que je connaissais vraiment très peu le Bouddhisme, même certains aspects connus de tous comme le Karma, sont en fait plus complexe qu’ils n’y paraissent et ce livre m’a permis de mieux les découvrir. J’ai beaucoup apprécié la pédagogie de cet ouvrage qui explique très bien l’esprit du Bouddhisme. Pour ça, la première partie est super intéressante car on y découvre beaucoup en peu de temps d’ailleurs cette partie s’intitule « s’engager sur la voie ». Les exemples sont simples et facilement compréhensibles et la plupart peuvent parfaitement s’appliquer à une vie occidentale et non religieuse car ce sont avant tout des pistes de méditation. Il y a des parties réservée à des exercices de méditation expliqués étapes par étapes de manière claire et j’ai trouvé cela bien pensé.

Par contre quand on arrive vers la seconde partie et surtout la troisième, ça se complique! Les concepts deviennent beaucoup plus poussés et vraiment propres à une pratique Bouddhiste poussée, et je pense que pour les non initiés comme moi, c’est un peu abstrait. Du coup j’ai décroché et j’ai été moins intéressée par les deux derniers tiers car il y a trop d’écart entre l’aspect « débutant » de la première partie et ce côté initié de la suite.

Ma découverte fut intéressante mais l’ouvrage est un peu déséquilibré, il faudrait lire la première partie en curieux et la suite une fois initié au Bouddhisme, ce qui est un peu anachronique!

Et vous, y a t’il des religions sur lesquelles vous aimeriez en apprendre plus pour mieux les comprendre? 

Publicités

8 réflexions sur “De la confusion à la clarté de Yongey Mingyour Rinpotché [SP#5]

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. si tu as envie de découvrir des religions, lis « en suivant les dieux » de Jacques Lacarrière; le lien entre la mythologie, les religions et la science est très intéressant. ça fait bien la part des choses si ma mémoire ne me trompe pas. je crois comme toi qu’un ouvrage de ce genre est destiné soit au néophyte, soit à l’initié. bon, je vais faire ma normande (pas la vache hein!!! 😀 ) mais goran a tort puis il a raison je crois. ce que le livre de Lacarrière explique bien c’est pourquoi l’homme a créé la religion. il faisait si noir dans les cavernes 😀 un numéro d’Eléphant que je ne parviens pas à retrouver parlait de ce thème aussi, si tu connais cette revue de philo?

    Aimé par 1 personne

    • Ha ça a l’air super intéressant! Je le note! Moi je trouve que c’est bien d’être curieux, comme ça on peut se permettre d’avoir un avis sur la question qui nous est propre 😊 La philo m’intéresse un peu mais je dois avouer que je n’y connais pas grand chose, je ne connais pas cette revue

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s