La tête en Irlande : Erasmus, suite et fin S10 à 15

ring_of_kerry_ireland_landscape_24935513923

Vous le savez surement, je suis rentrée d’Irlande il y a quasiment trois semaines mais en rentrant j’ai été emportée par un tourbillon d’activité. Entre un travail pour les vacances, revoir mes amis, ma famille, les fêtes de fin d’année, etc. Je n’ai pas eu un moment pour moi! D’ailleurs je crois que je n’avais pas envie de faire ce dernier article sur l’Irlande car c’est aussi me remémorer d’excellents souvenirs mais accepter que c’est fini … Mais bon la séparation fut moins douloureuse que je ne le craignais et toute cette activité m’a permis de ne pas trop y penser! Finalement je ne garde que des bons souvenirs et c’est l’essentiel! 

Semaine 10 à 14 : Cork, Cork et encore Cork

Avec un mini tour à Dublin

conciertoart

Et oui, pendant toutes ces semaines je n’ai presque pas bougé de Cork car mes finances commençaient à être un peu limitées! Mais mon mois à été marqué par le concert de Bastille à Dublin qui fut plus que mémorable!  J’en ai d’ailleurs profité pour marcher un peu dans la ville après la fin du concert mais au final c’était un aller-retour exprès car j’avais cour le jour même et le lendemain.

0009c250-642

Pour le reste du temps pendant ces semaines, j’ai passé pas mal de temps à bosser pour la fac car si je n’avais pas de partiels à proprement parler, j’ai tout de même eu une présentation orale et 5 essais à rendre dont certains devaient faire 3000 mots. Courant Novembre je suis allée avec une partie de mes colocs admirer le lancement officiel des festivités de Noël, tout Cork (ou presque) se réuni sur l’avenue principale (ça fait BEAUCOUP de monde pour une seule avenue!) pour admirer l’allumage des lumière de Noël, c’est sympa, c’est joli, et ça fait une sortie entre amis!

keywest

J’ai continué à visiter les petites salles de concert dont les Irlandais ont le secret! J’ai pu admirer le groupe Keywest au Crane Lane Theater, super expérience que je vous relate par ici. J’ai aussi vu The Academic à Cyprus Avenue, je les avais déjà un peu vus en France mais surtout interviewé pour le festival Europavox! Malheureusement même si j’ai passé un assez bon moment le concert ne m’a pas suffisamment emballé pour que j’ai envie de le chroniquer. Si vous voulez vraiment en savoir plus sur eux, je vous renvoie à mon article sur mon expérience de bénévole au festival Europavox, il y a les liens vers mes interviews et reportages.

christmas-market-dublin

Les Irlandais ont aussi un amour pour toutes les célébrations et Noël ne fait pas exception! Tous les weekend il y a de nouveaux marchés de Noël éphémères qui ouvrent à droite à gauche et j’ai pu en profiter pour ramener plein de cadeaux pour mes proches à Noël! Avec mes colocs on a commencé à s’échauffer la panse pour les fêtes en se faisant régulièrement des soirées bouffe européenne, malheureusement retenir tout ces noms étranger est un peu galère mais en gros les Espagnols nous ont régalé de Tortillas, les Italiens de pattes et de pizzas et Julian, mon coloc allemand nous à fait un plat traditionnel allemand au nom parfaitement imprononçable à base de betteraves, de pomme de terre et de sauce! Et moi en bonne Française j’ai fait des crêpes! 

Sinon pour boucler mes essais à temps, j’ai fait des nuits bibliothèque! A la fac, la bibli était ouverte jusqu’à 2h du mat, au début je me demandais quel genre de cinglé restait jusqu’à cette heure là. Conclusion? Moi!

Semaine 15 : Roadtrip familial en Irlande

Mes parents m’ont rejoint pour ma dernière semaine en Irlande, j’ai du ravaler mes larmes pour dire au revoir à mes colocs. Bien qu’on se soit mutuellement assurés que nos portes resteraient ouvertes aux uns les autres j’ai eu un sacré pincement au cœur, mais même si je n’ai pas toujours réussi à retenir mes larmes, c’était moins dur que je ne le craignais car ce sont avant tout des rencontres inoubliables et je préfère avoir eu à les quitter que ne jamais les avoir connus! 

ab1fdfa47dd95fce4d9735d237e25d90

Pour ces quelques jours en compagnie de mes parents j’ai pu tester quelques coins pour manger à Cork : le basique mais sympa The Fisher’s Wife, le populaire Farmgate Café à l’étage de l’English Market, et le Quinlan’s Sea Food qui propose de très bon poisson à prix raisonnables (pour l’Irlande). En partant de Cork on a fait un petit tour à Kinsale, mais le temps n’était clairement pas de la partie, donc nous ne sommes pas resté très longtemps! Cette toute petite ville est réputé pour ses magasins d’artisanat et sa baie. On a continué notre journée sur la route pour rejoindre Kenmare, où nous avons dormi. Globalement il faisait vraiment moche ce jour là, j’ai dormi pendant presque tout le trajet e le soir on en a profité pour bouquiner à l’hôtel!

ireland-cobh-town-harbour

Pour notre second jour en dehors de Cork, on a fait le Ring of Kerry, heureusement ce jour là il faisait bien plus beau que la veille! C’est une route à faire dans le comté de Kerry qui offre de magnifiques paysages!  Pour finir la journée, on a fait un petit tour dans le parc naturel de Killarney et admiré le couché de soleil sur le lac.

ring_of_kerry_landscape_19380051162

On passé la troisième journée sur la route vers et à travers le Connemara! Les paysages sont vraiment grandioses! Ce n’est pas aussi sauvage qu’on ne pourrait le croire car même si on est au bout de l’Irlande et qu’il n’y a pas de villes, il y a des maisons un peu partout! On a d’ailleurs eu peur de ne pas trouver d’hôtel ouvert au mois de décembre, mais à la troisième à droite après le bout du monde on a enfin déniché un sympathique petit Bed n Breakfast!

Western end of Ballynahinch Lake on R341,Connemara, Co Galway.

Quatrième jour : Retour vers Dublin avec une escale à Galway, ville très chouette dans laquelle j’avais déjà fait un tour deux mois plus tôt, on à fait un petit tour dans les rues de la ville, mangé un bout dans un resto de poisson et fait une petite balade le long de la mer. La trajet jusqu’à Dublin fut un peu laborieux, surtout dans Dublin même car on avait loué une voiture et mon père conduisait, sauf qu’en Irlande la conduite se fait à gauche et que pour quelqu’un qui est habitué au système français ce n’est pas franchement aisé!

trinity-college-long-room-library-dublin-12

Cinquième jour :  Un tour dans les rues de Dublin. Pour moi impossible de ne pas passer par la Long Room, une des plus célèbre bibliothèque du monde qui se trouve dans le Trinity College (Oscar Wilde y a été élève!) et qui contient l’un des plus anciens manuscrits européens! Parmi les points qu’on a visité : Le Merrion Square et sa statue d’Oscar Wilde, le parc St Stephen (où les cerisiers étaient en fleur! Preuve de la clémence du temps ces derniers temps en Irlande), St Patrick’s Catheral et Dublin Castle. 

Statue of Oscar Wilde, Merrion Square, Dublin. Wilde's family lived in 1 Merrrion Square from 1855. The statue was created by sculptor Danny Osborne.

Et voilà! Ensuite il était temps de rentrer en France! Ces quelques mois en Erasmus furent pour moi une expérience unique, magnifique, inoubliable, qui aura contribué à mon évolution! Des rencontres que je n’aurais pas pu faire ailleurs et des personnes que je n’oublierai jamais! Et si vous avez la chance de pouvoir prendre part à ce programme surtout n’hésitez plus, si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à me les poser en commentaire!

P.S. : Pour cette fois les photos ne sont pas de moi car j’en ai très peu pris pour ce dernier mois en Irlande.

19 réflexions sur “La tête en Irlande : Erasmus, suite et fin S10 à 15

  1. Pingback: Bilan de Janvier | La tête en claire

  2. des paysages magnifiques! s’échauffer la panse est très rabelaisien; un esprit sain dans un corps sain, rien de tel pour vous faire de bons étudiants ^-^. je ne sais pas si tu retrouveras quelques uns de tes colocs, je te le souhaite. en tout cas tu es très sage dans ta vision des choses, je dis bravo, ce n’est pas si évident! c’est bien que tes parents aient pu finir le séjour avec toi. je suis très impressionnée par la bibliothèque!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui! Ce séjour Erasmus était une des meilleures décision de ma vie! Essayer d’avoir une vision des choses saines est équilibré qui permet d’en tirer le maximum de bonheur et le minimum de douleur et un travail personnel assez complexe! J’y travaille tout les jours et je suis loin d’exceller dans le domaine, après tout c’est le travail de toute une vie et je n’ai que 21 ans XD Oh oui la bibli du trinity collège est sublime!

      J'aime

Laisser un commentaire

