Les chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

images

Hello! Comme vous l’avez peut-être remarqué, ma présence sur le blog ces deux dernières semaines s’est faite rare en dehors de 2 petits articles programmés. Mais mes essais terminés et mon petit bout de road trip en Irlande touchant à sa fin je profite d’une soirée plus calme pour vous pondre un petit article sur un livre que j’ai lu pour l’université. Il s’agit pour moi de ma première lecture d’une des enquêtes de Sherlock Holmes! Pour un bref résumé, Sir Baskerville est retrouvé assassiné, son héritier revient donc des Etats-Unis pour régler l’héritage mais il se trouve qu’il est très probablement en danger. Averti par le médecin du mort, Sherlock décide d’enquêter car il pressent que cette affaire cache plus qu’il n’y parait.

J’aime beaucoup le personnage de Sherlock car on sent qu’il a une personnalité complexe et assez excentrique, et lire ce livre m’a donné envie de voir la série avec Benedict Cumberbatch (ne me tapez pas, je sais c’est mal, mais je ne l’ai pas encore vu) car dans le roman on sent le potentiel du personnage mais il manque un petit plus pour le rendre vraiment intriguant et attachant. Pour Watson, même problème il a un bon potentiel, mais ici il ne vit que dans l’ombre de Sherlock et j’ai eu l’impression qu’il ne vivait que pour lui plaire, ce qui finit par être lassant. Les personnages secondaires sont très bien développés et j’ai trouvé le jeune Conte Henry Baskerville assez bien fait, il apporte une touche de fraîcheur au récit!

Pour ce qui est de l’histoire j’ai été agréablement surprise! Moi qui ne suis pas du tout roman policier, j’ai lu le livre en à peine plus de 2h. La fin devient assez prévisible vers le dernier quart mais l’intrigue est bien construite et la plume de l’auteur est fluide. Je pense sérieusement retenter l’aventure Sherlock Holmes dans le futur!

Et vous, vous l’avez lu? Qu’en avez vous pensé? Si vous avez une enquête de Sherlock Holmes en particulier à me recommander, n’hésitez pas!

Sur ce, je vous dis à tout bientôt, je suis de retour en France dans quelques heures, et même si j’ai trouvé un job pour les vacances je compte bien lire un peu (beaucoup)! Des bisous!

21 réflexions sur “Les chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

  1. Pingback: Bilan de Décembre et Bilan annuel pour 2016 | La tête en claire

  2. C’est le seul Sherlock Holmes que j’aie lu, au collège, et je retenterais bien l’expérience également car j’en ai gardé un bon souvenir, bien qu’assez sombre pour moi à l’époque 🙂
    Et fais attention avec la série Sherlock : une fois que tu auras commencé, tu seras perdue ! :p

    Aimé par 1 personne

  3. Et il faut voir Sherlock ! Of course ! Celui de la BBC ! Parce-qu’Elementary hein bon : au bûcher ! Lire les nouvelles avant ça permet de comprendre toutes les références, c’est top, ça rend la série encore plus drôle. Ah L’interprète Grec aussi, bien celle-là. Un scandale en Bohême aussi. Incontournable celle-là, il y a Irène Adler, la seule femme à duper Holmes.

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

