La Douleur de Marguerite Duras

r160029353

J’ai déjà parcouru La Douleur il y a deux ans et même si j’avais du le lire rapidement, j’en gardais un souvenir très marquant. Pour un de mes cours j’ai du choisir un livre d’une auteure française du vingtième siècle, et c’est avec ce fort souvenir en mémoire que j’ai pensé à Marguerite Duras. Ce livre est un témoignage de guerre totalement unique car il aborde le point de vue des femmes laissée à l’arrière dans l’attente de nouvelles qui ne venaient jamais. Elles aussi ont participé à la guerre, elles aussi font partie de l’Histoire.

Le livre est divisé en deux partie, et la première m’a plus intéressé car la seconde est moins claire, plus floue et un peu moins touchante en contraste à la première partie. Cette seconde moitié est plus décousue et bien qu’elle nous en apprenne beaucoup sur la vie à l’arrière pendant la seconde guerre mondiale, en dehors des camps, ce n’est pas la partie sur laquelle j’ai décidé de me pencher pour mon essai.

Dans la première partie, Marguerite Duras retranscrit des carnets qu’elle à écrit à la fin la guerre lorsqu’elle attendait des nouvelles sur l’état de son mari qui avait été interné dans un camp. On découvre par sa plume très forte et spontanée, un récit qui m’a touché car on sent qu’il sort des tripes. J’ai surtout (re) découvert que la guerre ce n’est pas seulement ce dont on parle tout le temps, il y a tellement de choses qui ont été enfouies qui ne font pas vraiment partie de la grande Histoire, mais plutôt de la petite histoire, celle sur laquelle on met rarement le nez et qui pourtant n’en est pas moins terrible. 

Ce livre c’est la voix d’une femme dans l’horreur. Une femme qui espère le retour de son mari et perd presque la raison en attendant des nouvelles qui n’en finit pas de se faire attendre. C’est l’un des témoignages de la seconde guerre mondiale qui me parle plus et je vous conseille vraiment de le découvrir à votre tour.

Aviez vous déjà entendu parler de ce livre? Si vous avez des témoignages/récit de guerre à me faire découvrir, je suis preneuse!

Bonne lecture et à bientôt!

10 réflexions sur “La Douleur de Marguerite Duras

  1. Pingback: Bilan de Décembre et Bilan annuel pour 2016 | La tête en claire

  2. J’ai beaucoup aimé La Douleur, que j’ai lu il y a quelques mois : ça a été un éclairage puissant sur une guerre que je n’avais connue que par les livres d’Histoire et jamais en profondeur. Dans la foulée j’ai lu le témoignage de Robert Antelme (Robert L.), L’espèce humaine, lui aussi très fort et très dur. Deux lectures peu agréables mais absolument nécessaires.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

